Je souhaiterais avoir des renseignements sur deux points concernant une naturalisation par décret.
Je suis un jeune travailleur ayant fait mes études d’ingenieur en grande ecole classe A+ en France, et j’ai rempli tous les critères pour postuler. Mon dossier complet a été envoyé avec tous les documents en juillet 2024. Deux semaines après, début août, j’ai reçu un email confirmant la réception de mon dossier. Depuis, j’ai accès à mon interface sur le site dédié à la naturalisation , et ma demande est liée à la préfecture de Paris, où je réside. Cependant, depuis cette confirmation, c’est silence radio. Maintenant que l’on est presque début décembre, je n’ai reçu aucun signe ni convocation pour un entretien. Est-ce normal ou devrais-je m’inquiéter ?
Deuxième question : j’ai prévu un voyage de deux semaines en Asie fin janvier/début février. Si jamais, par malchance, mon entretien tombe durant cette période, quelles sont mes options ? Est-ce qu’il est possible de demander un report de l’entretien, ou devrais-je annuler mon voyage et perdre tout ce que j’ai organisé ? Ce sont juste des suppositions, mais je préfère me renseigner au cas où.
Mes questions s’adressent vraiment à ceux qui sont passés par cette procédure et qui pourraient me donner des conseils utiles. Merci beaucoup pour votre aide .))
Voici les réponses que je peux apporter à vos questions:
1- en parcourant le forum, vous pouvez trouver les retours d’expérience de dépôt de dossiers entre 2023 et 2024 à la préfecture de Paris. Vous verrez que les délais se sont allongés. Pour rappel, il n’y a pas de calendrier de traitement que la préfecture est contrainte de respecter. Si vous en êtes toujours à la première étape, il se peut que votre dossier n’ait même pas encore été envoyé à la préfecture.
2- Si vous recevez une convocation d’entretien à une date qui ne vous arrange pas, vous avez la possibilité, à partir de votre espace personnel, de demander son report. Le report doit être justifié et vous n’y aurez droit qu’une fois.
Prenez le temps de lire les différents sujets qui existent ou de faire des recherches contextuelles à minima. Vous serez surpris de la quantité d’informations très fiables que vous pourrez trouver (notamment sur vos deux questions)
Bonjour @PapiN,
Merci beaucoup pour vos informations, elles sont très utiles.
Pour la deuxième question, tout est clair et parfait, je te remercie.
Concernant la première question, merci pour ces précisions. Toutefois, je me souviens qu’un membre de ma famille a été naturalisé et a eu son entretien environ 4-5 mois après le dépôt de son dossier. Nous sommes actuellement dans ces délais, ce qui explique mon inquiétude. Cela dit, je précise qu’en 2021, à l’époque où il a effectué cette démarche, il n’y avait pas d’espace en ligne : tout le dossier était envoyé directement à la préfecture par courrier. Peut-être que les procédures ont changé depuis.
Donc, si je résume ce que je retiens de votre réponse : il vaut mieux attendre et ne rien faire pour l’instant. Si la préfecture a besoin de quoi que ce soit, elle me contactera directement pour l’entretien. Cela ne sert à rien de les contacter ou de prendre des initiatives inutiles. C’est bien cela?
Effectivement, il fût un temps (pas si lointain que ça d’ailleurs en 2022-2023) la préfecture de Paris traitait très rapidement les dossiers de naturalisation. On en a vu passer des usagers du forum avec 9-10 mois pour toute la durée de la procédure depuis le dépôt (dématérialisé) jusqu’à la publication du décret.
L’administration de manière générale pourra vous contacter tout au long de la procédure pour vous demander des précisions ou des nouveaux documents ou toute information qui le servira à apporter une réponse à votre dossier. Ce n’est pas systématique mais s’ils en ont besoin, ils le feront.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com