Dossier à la SDANF

Bonjour à tous,

J’ai déposé ma demande en mai 2015 ensuite j’ai passé l’entretien puis je me suis mis dans l’attente.
En mai 2016 j’ai relancé en envoyant un mail à la sous préfecture de Torcy et qui m’a informé que mon dossier est au niveau du ministère de l’intérieur.

J’ai donc envoyé un mail à la SDAFN '(sous direction de l’accès à la nationalité française); Cette dernière m’a répondu le mail suivant:
Madame, Monsieur,
Nous vous indiquons que votre dossier sera contrôlé
prochainement.
Vous serez ensuite informé(e) par écrit, de la suite qui aura pu être
apportée à votre demande, au terme de la
procédure.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre
considération distinguée.
La Cellule
Accueil

Je suis un peu perdu car je ne sais ou je suis dans le processus !!!
J’ai vu que vous avez parlé dans vos discussions du REZE et numéro de dossier REZE que je ne sais pas si je l’ai ou pas!!!
Pourriez-vous s’il vous plait m’expliquer et me clarifier les choses!!! Combien de temps dois-je attendre ?
Dois-je envoyer un mail au REZE pour leur demander ou pas ?
Merci et très bonne journée!

@Amro88 Bonjour,
Ne t’inquiète pas ton dossier est en bonne voie même si c’est un peu long.
Le mail que tu as reçu indique que tu as eu un avis favorable du préfet qui par la suite a envoyé ton dossier au ministère de l’intérieur qui correspond au REZE et tout ce que tu peux faire c’est recontacter d’ici quelques semaines le REZE pour demander ton numéro de dossier et la suite.
Une fois que ton dossier aura un avis favorable du ministère (REZE) ce que je te souhaite Vivement.
Le ministère enverra ton dossier par la suite au SCEC ( Service central de l’état civil) pour l’établissement de ton état civil Français et à partir de là le tour est joué il va rester la publication de ton nom par le ministère dans le journal officiel et tu recevras un courrier officiel.
Continue d’y croire et croise tes doigts pour que le ministère suit l’avis du préfet c’est à dire donne un avis favorable et tu verras le bout du tunnel quelques temps après.
Merci et bon courage !!!

@YEBE Merci beaucoup pour tes réponses claires.

Mais en fait ce que je ne comprends pas c’est que, mon dossier est à la SDANF, qui normalement la dernière étape après le REZE. Et l’adresse mail à la quelle j’ai envoyé ma demande c’est le (DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr).
Et d’ailleurs, le numéro de dossier que j’utilise lors de mes contacts, c’est toujours le numéro que j’ai eu sur la récépissé de dépôt de dossier à la préfecture et je n’ai que ce numéro.

A ton avis, combien de temps dois-j’attendre approximativement avant de recevoir la décision ou bien de voir mon nom dans le JO.

Merci encore une fois :blush:

@Amro88 Pour répondre à ta question je vais te raconter mon parcours et tu auras un aperçu.
j’ai déposé mon dossier le 24 décembre 2014 à PARIS
entretien le 30 septembre 2015
Transfert de mon dossier au REZE le 22 octobre 2016
Mise en traitement par SCEC pour acte de Naissance le 18 Mai 2016
Publication de mon nom dans un décret le 08 Juin 2016 j’attends le courrier officiel.
Donc ceci dit, le numéro que tu as actuellement c’est le numéro Préfectoral figurant sur le récépissé c’est normal car tu n’as pas encore contacter le REZE pour avoir ton numéro définitif ( REZE je pense correspond à la SDANF et ils répondent pas souvent aux mail ou appels). tu peux tenter à nouveau dans quelques semaines pour voir.
Je te préviens que cette étape du REZE est la plus longue car il y a plein d’enquêtes et de contrôles à faire et cela peut durer entre 4 et 6 mois dès que cette étape est franchie le reste va vite, le SCEC et la publication du décret c’est maximum en 3 mois.
Je pense qu’il ne te reste pas beaucoup de temps pour voir le bout du tunnel en moyenne la durée totale d’une demande varie entre 1 et 2 ans selon les cas. Ma demande a duré 18 mois.