Dossier de naturalisation déposé il y a 30 mois

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui car je rencontre des soucis liés à mon dépôt de naturalisation par décret. Dossier déposé le 20/07/17 à la préfecture de Montpellier (2 ans et 6 mois aujourd’hui), je n’ai toujours pas passé d’entretien.
J’habite en France depuis plus de 16 ans, j’ai 3 enfants dont une majeur née à l’étranger. J’ai toujours travaillé et j’ai un CDI depuis plusieurs années, je ne comprends pas pourquoi mon dossier « bloque », qu’en pensez-vous ?

De plus la préfecture donne toujours la même réponse par mail et demande d’attendre sans informer de l’avancement du dossier.
Je suis consciente que la naturalisation n’est pas un droit mais une faveur, c’est pour ça que j’ai pris mon mal en patience pendant tout ce temps. Cependant ça m’empêche d’aller à l’étranger pour m’occuper de certaines affaires qui requiert ma présence, de peur de recevoir une lettre de rendez-vous quand je ne suis pas disponible. Mon enfant majeur rencontre le même problème aussi car elle ne peut pas aller faire ses stages à l’étranger.

Si quelqu’un a été dans la même situation, ou si quelqu’un à des conseils à me donner je suis preneuse. Merci

2 « J'aime »

@Badr @BobdeLyon est ce que vous avez des infos ? Merci

1 « J'aime »

Je vous rassure ca n dépend pas de vous, mais dans votre département cest comme.ca . Dû à un gros problème interne. J’ai entendu que la.prefecture de Montpellier a essayé de mettre en place un logiciel qui leur a pris du temps. Aussi des problèmes d d’effectif et un accroissement des demandes.
Jai une.amie qui a déposé son dossier vers octobre 2017 et qui a.passe son entretien il.a 3 mois a.peine. donc du courage. Essayez de les relancer si c pas fait

2 « J'aime »

Bonsoir mimi !
Il faut prendre rendez-vous avec un médiateur de la république ou avec mr le maire de ta ville et les expliqués, exactement ton problème et eux à leur tour, contacteront la préfecture pour savoir ce qui se passe et vont te tenir au courant.

1 « J'aime »

Bonjour. Malheureusement notre ami @Gigidu31n’apas tort les délais sont très très longs. Une question a été posé par un sénateur au ministre de l’intérieur. Prochainement les demandes seront faites en ligne pour aller plus vite.
Le problème peut aussi venir des retours d’enquêtes lancées par la préfecture (Mmême avant l’entretien (CAF, dettes d’état, justice, état civil , etc…) si ces retours ne sont pas faits Le dossier est retardé .
Un exemple la préfecture demande à la police de faire une enquête sur vous tant que cette enquête n’est pas faite votre dossier reste bloqué pareil pour les autres enquêtes
Courage et patience

3 « J'aime »

Et moi qui croyais que la préfecture de Dijon était la plus lente à traiter les dossiers, apparemment il y a donc pire… Bon courage à nous tous !

4 « J'aime »

Le mien a pris 3ans. À la préfecture de Montpellier… ils sont très longs/lents de ce côté… essaye juste d d’user d astuce, tu écris en leur demandant où est ton dossier, tu leur dis que tu veux signaler un changement d adresse, juste pour savoir où le dossier se trouve…

2 « J'aime »

moi aussi je suis dans le meme cas cella fais presque 16 mois que j’ai deposé mon dossier à la prefecture de Mayotte j’ai pas encore passé l’entretien. on m’a dis que le traitment de dossier dure 18 mois donc je patiante en priant pour une reponse favorable. generalement les DOM-TOM ne connaissent pas de problem de Naturalisation sauf Mayotte la republque à fais du departement de Mayotte un cas exceptionel c’est le seul departement Français qui délivre encore des titre de séjours qui ne permettent pas de sirculer dans le rest du territoire nationnale. ce ci pour dire qu’ y à pas de continuté territoriale pour le detanteurs de titres de séjours délivré à Mayotte meme pour les Etudiant etrangers il faut faire une demande de visa a lors qu’a la Reunion le departement voisin le meme titre de séjours de 1 ans permet a son detanteur d’aller juqu’en Guoideloup en passant par Paris s’ils le souhaite

1 « J'aime »

J’ai beau contacter la préfecture de Montpellier, SDANF, REZE, mais rien n’est concluant pour l’instant. On me dit que mon dossier ne leurs a pas été transmis et que je dois me rapprocher de ma préfecture, seulement c’est toujours le même message automatique avec cette dernière « Votre dossier est en cours d’instruction et suit son cours. »
Visiblement depuis 30 mois il est resté à la préfecture de Montpellier, sûrement parce que je n’ai pas encore passer d’entretien, ça doit être pour ça que personne ne me communique mon numéro REZE, parce que je n’en ai pas encore.
Cela veut aussi dire que une fois que j’aurais passer l’entretien, il faudra que j’attende encore environ 6 à 9 mois (minimum) supplémentaires, je commence à sincèrement être découragée lol

Bon courage à tous en tout cas

Bonjour
Je penses que les réponses a vos interrogations et inquiètudes sont sur le forum 1.
vous y trouverez conseils, informations utiles et de nombreux retours d’expérience qui vous aideront a comprendre le déroulé du dossier et les raisons des retards actuels
Courage et patience

je ferme la discussion

1 « J'aime »