Bonjour,
J’ai une demande de naturalisation en cours et mon titre de séjour expire dans moins de 2 semaines. J’aimerai contacter la sdanf pour avoir plus d’info sur mon dossier et en espérant que les choses se débloquent mais je ne sais pas trop comment formuler mon mail. Voici ma situation :
Arrivée en France en 2013 à Lyon.
Obtention de mon master à Lyon en 2019 , je commence à travailler fin 2019 et j’obtiens l’APS
Quand j’ai mon premier CDI en 2022, je demande la naturalisation.( dossier déposé en octobre 2022)
Je passe mon entretien de naturalisation en novembre 2025 et mon dossier est transmis au sdanf le jour même.
De 2019 à 2026 j’ai du plusieurs fois changer d’employeurs pour diverses raisons (déménagements, licenciement économique, etc, ) je suis actuellement en cdi et je n’ai eu qu’une période de chômage significative dans mon parcours. Elle a duré 6mois. Globalement j’ai toujours été en activité depuis fin 2019)
Malheureusement, un changement d’adresse déclaré en 2024 n’a été validé qu’après transmission , en février 2026 et j’ai lu plusieurs témoignages disant que ça retardait le traitement de dossier.
Aujourd’hui mon titre de séjour salarié pluriannuel va bientôt expirer (le 5mai 2026) mais ma demande de naturalisation est toujours bloquée à SDANF 1 et ma demande de renouvellement de titre de séjour salarié à Lyon est toujours à l’étape dossier en cours de construction sur le site démarche numérique depuis le 30 décembre 2025.
Au vu des délais actuels de traitements, j’ai peur de me retrouver sans titre de séjour. Qu’en pensez vous ? Que devrais je faire svp?
Merci d’avance pour vos conseils,
Bonne journée à vous