Dossier sans suite- problème d'aresse

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet de mon dossier de naturalisation.( nationalité algérienne).

Dossier déposé en avril 2024. Le 09/10/2024, j’ai reçu une demande de complément pour fournir un acte de naissance original en arabe ainsi que mon titre de séjour, qui indiquait une adresse hors département. Il m’a été demandé d’actualiser mon adresse, car je ne résidais plus dans le département 77, mais à Issy-les-Moulineaux. Ce changement d’adresse a depuis été effectué.

Cependant, un problème persiste : lorsque je me connecte à mon compte ANEF avec mon identifiant, mon adresse actuelle 92130 s’affiche correctement. En revanche, en passant par FranceConnect, c’est mon ancienne adresse (77000 qui apparaît. Malgré une tentative de fusion des deux comptes, cette opération n’a pas été prise en compte. À la suite de leurs recommandations, j’ai continué à utiliser exclusivement FranceConnect. J’ai également renvoyé mon titre de séjour avec la bonne adresse ainsi que les documents justificatifs, notamment mes relevés de notes, pour attester de deux années d’études supérieures validées en France.

Le 31/12/2024, j’ai reçu une décision de la sous-préfecture de Torcy (à laquelle j’étais précédemment rattaché), indiquant que mon dossier était classé sans suite pour absence de titre de séjour conforme au département et non-justification des études supérieures.

Après vérification, la fusion des comptes n’avait pas été prise en compte, empêchant ainsi la mise à jour de mes informations. J’ai renouvelé l’opération, et mon adresse est désormais correctement enregistrée sur les deux comptes.

Afin de régulariser ma situation, je sollicite votre aide pour les points suivants :
est-ce que je refais directement la demande?
Dois-je faire un recours?
Étant donné que cette démarche a pris près d’un an, il serait regrettable de repartir de zéro en raison d’un problème technique.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Bonjour,
Il vaut mieux redéposer un nouveau dossier car le recours peut etre long et incertain. Par contre dans le 92 les délais sont très très longs pour avoir un accusé de complétude car c’est un très gros département ! Vous auriez du rester dans le 77 et une fois cette étape de dossier conforme déménager et mettre à jour l’adresse. C’est tres administratif mais c’est dommage.

Merci beaucoup pour votre retour.
Mais j’imagine que c’est ma sous-préfecture qui le traitera et non pas la préfecture de Nanterre? ( car à Torcy c’était ma sous-préfecture).

Bonjour,
Je me permets de poser une question justement concernant le département des hauts de seine (92). J’ai compris que c’était effectivement très long et de ce fait je me demande si ce ne sera pas plus simple de déménager dans le 75 et faire la demande d naturalisation. Seul hic c’est que je suis propriétaire dans le 92 et je compte donc louer un appart dans le 75 qui deviendra donc ma résidence principale et faire la demande de changement d’adresse sur mon titre de séjour pour ensuite faire la demande de naturalisation dans le 75.
Est ce que ce serait possible de procéder ainsi pour contourner cette problématique de durée (supérieure à deux ans dans le 92!)? Est ce qqun a déjà fait ce genre de demande ?