Bonjour tout le monde.
Je reviens aujourd’hui après plusieurs années d’attente. Voici ma situation :
Le 14 déc. 2021, quelques mois après le dépôt des compléments de dossier, je reçois un mail de la préfecture m’informant que mon dossier est réceptionné et considéré recevable par leur
service (c’est à dire disposant des documents les plus importants). Qu’Il est enregistré sous le numéro 2021P3701X…
DEPUIS CE MAIL, SILENCE RADIO
Constatant ce silence, j’ai écris par mail à la préfecture de Tours le 14/05/2024 pour prendre les nouvelles et savoir si mon dossier était concerné par le changement des procédures de demande qui exigeait que toutes les demandes devaient passer par le site ANEF. Sachant que j’avais déjà un numéro d’enregistrement de la préfecture (timbre déjà au dossier).
En réponse, l’agent de la préfecture m’a dit de re-déposer une nouvelle demande de naturalisation en ligne. De récupérer le nouveau numéro 2024X… (payer une seconde fois le timbre, le 1er n’est pas remboursé). Ce que j’ai fait et repondu au mail en envoyant le nouveau numéro d’enregistrement en ligne. Il m’a qu’ils allaient faire un rapprochement des 2 dossiers pour en faire un. J’avais joint tous les documents en ligne.
Le 04/06/2024, j’ai reçu une demande de complément que j’ai repondu depuis mon espace personnel ANEF.
AUJOURD’HUI 10/01/2025, j’ai reçu une notification dans mon espace personnel ANEF me disant ceci:
《…Vous êtes informé-e qu’après avoir pris connaissance des pièces justificatives jointes à votre demande de naturalisation, la plateforme d’accès à la nationalité française atteste de son dépôt et va procéder à son examen afin d’en vérifier la complétude…》《…Dès lors qu’il sera considéré comme complet, votre dossier sera instruit par la Préfecture, siège de la plateforme d’accès à la nationalité française dont relève votre domicile. C’est dans ce cadre que vous serez reçu(e), au siège de la plateforme, pour un entretien d’assimilation…》
Le suivi sur mon espace personnel est passé de DEMANDE ENVOYÉE à TRAITEMENT EN COURS en passant par EXAMEN DES PIÈCES EN COURS et DEMANDE DÉPOSÉE.
Il est actuellement en statut TRAITEMENT EN COURS avant RÉCEPTION DE RÉCÉPISSÉ DE COMPLÉTUDE.
Mes questions:
1- Après 3 ans d’attente, la suite pourrait-elle durer autant? Sachant qu’habituellement elle tourne autour de 30 mois en tout sauf ajournement.
2- Est-ce-que quelqu’un s’est retrouvé dans une telle situation s’il vous plaît ? Être contraint de deposer une autre demande en ligne malgré l’obtention au paravent d’un numéro d’enregistrement après un dépôt papier.
Si oui, quel a été l’impact sur la suite de votre demande ? Bon ou mauvais en terme de délais.
J’ai été long mais depuis plus de 3 ans, c’est aujourd’hui je reçois un mail pour confirmer la 2ème réception de ma demande. Plus 3 ans sans avoir le RÉCÉPISSÉ DE COMPLÉTUDE.
Je sais compter sur votre compréhension habituelle et vous remercie pour votre aide précieuse.
Bonne année 2025.
Cordialement.