Échange de permis refusée

Bonjour. J’ai fait la demande d’échange de mon permis de conduire dans le délai légal. Au moment de me présenter au guichet je n’avais pas de certificat de capacité, m’ayant dit que c’était que pour les Algériens ce qui n’était pas mon cas.La dame qui travaillait à la préfecture a pris mes documents en cochant que ce document manquait pour le fournir après (j’étais enceinte de 8 mois). Après l’accouchement je suis allée à l’ambassade bosnienne pour prendre le document, mais ils n’ont pas voulu me le donner faute d’absence de mon permis bosnien (qui m’a été pris par la préfecture et envoyé à Nantes). Bref, bilan après de nombreux mails et courriers : refus d’échange. Raison : manque de l’attention des droits que j’ai eue et donnée. Aucune mention du certificat de capacité. Est-ce que je peux faire quelque chose? Ils m’ont suggéré de repasser l’examen de conduire en France, mais ça coûte cher et ça prend du temps.
P.S. J’ai déposé mon dossier en juin 2018 et j’ai eu la réponse mi-janvier 2020. Merci.

1 « J'aime »

Pour la partie « ca cout cher »:
Vous pouvez vos rapprocher de l’organisme OPCA qui on cumulé vous heures de formations et faire une demande, votre permis ne vous coûtera un centime

Sinon lorsque vous avez déposé votre dossier la prmière fois, ils vont ont donné un document (copie couleur de votre permis + caché de la préf) qui remplace temporairement votre permis ?

Oui, ils m’ont donné un document remplaçant le permis, mais la validité du document était 4 mois et j’ai attendu la réponse plus d’un an. D’ailleurs, ce document n’avait aucune valeur dans mon ambassade et ils ont refusé de me donner le certificat de capacité ou le document qui le remplace parce que dans mon pays ce document n’existe pas. Je vous remercie pour les informations.

1 « J'aime »

Le doc que vous avez est une preuve que vous avez formulé la demande dans les délais.
Prenez un rendez-vous avec à la préf, et montrer leur le doc, forcément il vont traiter votre demande, car si c’est un refus, il doit être motivé et vous recevrez l’original par la poste ou par retrait.