En cours de procédure de naturalisation et mariage

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil concernant ma situation.
Je suis en cours de procédure de naturalisation et je compte me marier bientôt.
Mon future mari est étranger en situation régulière.
Si on se marie avant la naturalisation est ce que cela risque de retarder la procédure ? Si oui avez vous une idée de combien de mois ?
A la déclaration est-ce qu’une enquête est refaite ou c’est juste pour modifier mon état civil ?
Conseilleriez vous plutôt d’attendre d’être naturalisée ?

Merci beaucoup pour vos retours

Attendez d’être naturalisé pour vous marier. Si vous êtes français(e) au moment du mariage votre époux/épouse pourra demander la naturalisation par déclaration 4 ou 5 ans plus tard, alors que si vous êtes étranger/étrangère au moment du mariage ce processus ne sera pas possible.

3 « J'aime »

Merci pour toutes les réponses pertinentes que tu donnes

Bonjour, Merci pour cette réponse. Cependant mon futur mari peut demander une naturalisation par décret dans deux ans. Donc c’est plus judicieux que la naturalisation par mariage. Ma question était par rapport à ma demande de naturalisation actuelle. S’il y a un risque que ça dure beaucoup plus longtemps

Je comprends votre situation ; toutefois si on veut évoquer le caractère judicieux du choix à faire, n’oubliez pas que d’une certaine manière la charge de la preuve est renversée entre les deux procédures.

En devenant français par déclaration il y a une sorte de présomption dès le départ, « vous serez français, » nonobstant l’opposition de l’Etat (ce qui est très rare, en cas de condamnation pour des actes terroristes par exemple.)

En revanche pour le processus par décret, d’après les derniers chiffres que j’ai pu constater, la majorité des dossiers sont rejetés au niveau de la préfecture et il y a un énorme flou pendant l’ensemble du processus …

Vous avez le droit de faire le choix bien sûr.

Cela ne retardera pas le processus de manière significative d’après les Rex que j’ai pu lire, il s’agira de mettre à jour le dossier une fois au Ministère (ou au niveau préfectoral si votre dossier n’aura pas encore bougé).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications.