Enquête de gendarmerie et convocation pour entretien

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum qui est sincèrement de bons conseils. Après 10 ans de résidence en France et père d’un enfant français, je me suis lancé dans cette démarche de naturalisation par décret. Dossier envoyé à la plate-forme régionale de naturalisation en octobre 2015, je viens juste de recevoir mon attestation de dépôt m’indiquant le numéro d’enregistrement et une convocation pour entretien à la préfecture en avril 2016.

La gendarmerie s’est presentée à mon domicile ce samedi pour me remettre une convocation pour un entretien le 20 janvier 2016. J’ai l’impression que mon dossier ne suit pas une procédure normale. Il me semble qu’habituellement le dossier est enregistré après l’entretien d’assimilation et enfin l’enquête policière. J’espère qu’il n’est pas entrain de filer de mauvais coton! Qu’en pensez-vous?

Bonjour @Alan en effet, la procédure décrite est assez atypique, voire inédite ! Fais nous savoir ce qu’il se passera par la suite.

Courage

Bonjour @juju91190 !
Merci pour l’attention portée à mon message .
J’ai été à ma convocation pour l’enquête de la gendarmerie. Bien reçu par un officier qui m’a posé un certain nombre de questions qui me semblent un peu fermées. Il a reconnu lui-même que c’est un questionnaire qui n’est pas adapté, loin des auditions de la police et de la gendarmerie. Avez-vous déjà été condamné? La réponse est évidement NON.

Or, suite à un contrôle de sortie de boîte en 2009, j’ai été en garde à vue pour vérification d’identité car je n’avais aucune pièce sur moi.

L’accueil a été cordiale et il m’a raccompagné tout en me remerciant d’être venu répondre à sa convocation. Que je recevrai un courrier dans un ou deux mois de la préfecture pour la suite réservée à ma demande. Mais dans tous les témoignages que j’ai lus sur ce site, j’observe que le cheminement de mon dossier est hors pratique courante. J’espère que j’aurai au moins de bonnes nouvelles!

Bonne chance à tous et à toutes.

Bonjour @Alan au regard du déroulé de ce pseudo entretien, je ne vois pas de raison qu’ils auraient de bloquer ton dossier.
Beaucoup de courage et merci pour ces précieuses informations

Merci @juju91190. Le partage d’expérience sur la procédure de naturalisation est nécessaire car chaque parcours est unique.

Je flippe car bon, on en sait jamais. Espérons que tout finira vite dans les meilleures conditions pour nous tous!

Bonjour,

J’avais ouvert ce poste, afin de partager la procédure suivie par mon dossier qui me semblait inquiétante. En effet, l’enquête de police (dans mon cas a été effectué par la gendarmerie) a eu lieu avant l’entretien administratif.

Prévu pour juin, avec une promesse de stage, j’ai pu obtenir un avancement au 21 mars 2016 mon entretien en préfecture. A la fin, le monsieur m’a remis un récépissé de demande de naturalisation tout en m’indiquant que mon dossier est complet et sera transmis dans une ou deux semaines au ministère qui prendra la décision.

Au vu de l’expérience des uns et des autres, mon dossier est sur la bonne route ou filé-t-il de mauvais coton?

Cordialement

Bonjour!

Juste pour vous informer que le traitement de mon dossier à pris fin . En effet, une lettre recommandée m’a été adressée depuis la ville où j’ai déposé mon dossier. Je n’ai pas encore été retiré, mais elle ne présage rien de bon.

Bonne chance tu bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour, pas clair pour moi , on vous a refusé la naturalisation ? Le cas échéant, à quel titre ?