Enquête police naturalisation mariage déclaration

Assalamou aleykoum mes frères et sœurs
J’aimerais savoir pour ceux qui ont déjà fait une demande de naturalisation par déclaration (mariage), la visite de la police chez vous (ou voisinage), s’est faite avent le rendez-vous au commissariat ou après? et au bout de combien de temps après le dépôt de la demande?
je fais actuellement beaucoup de navettes entre Nice et paris (pour ouvrir une boutique sur paris), et j’aimerais bien que lorsque la police passera chez nous que je sois présent. parce que je ne pourrais justifier niveau professionnel mes déplacements. le projet sur paris n’étant pas encore ficelé
j’aimerais bien avoir vos témoignages, histoire de savoir à partir de quel moment après le dépôt du dossier je devrais passer plus de temps chez nous. je précise qu’en temps normal (a part le projet sur paris), je vis chez nous a Nice.
Plus j’aurais des témoignages, plus j’aurais une idée du déroulement de la procédure
barrakallahou fikoum

Bonjour @muhammad2020
J’ai fait également une demande de naturalisation par mariage.
Petit rappelle : préf du 59/62
Envoie dossier par mariage fin mars 2020
Accusé de réception : courant mai 2020
Visite police à domicile : début novembre 2020 (pour ma part la police a débarqué comme ça chez nous sans même nous prévenir. Heureusement que ce jour mon mari et moi étions en repos. Vaut mieux toujours que vous soyez tous les deux là à votre domicile quand ils arrivent. Mais je pense qu’en votre absence, ils vous laissent un avis de passage ou vous contacte pour fixer un rdv ou alors ils reviennent comme un autre jour à l’improviste. Je te conseil qu’au bout de 5/6 mois après réception de ton dossier à la préfecture faudra envisager être le plus souvent chez toi. Puis faudrai qu’il y es des photos de vous deux accrochées chez vous. Ils vous posent pas mal de questions : vie commune, parcours d’étude et professionnelle, projets boulot, enfant, maison etc… puis visite des parties commune. Ils demandent aussi certains documents.

Pour la suite, vu que je travaille au à l’hôpital, j’ai envoyé L’Attestation Covid reçu en préfecture : le 10 novembre 2020. Ceci a vraiment accéléré mon dossier étant donné que j’ai eu mon Entretien à la préfecture : le 08/12/2020.
Et l’agent que j’ai eu ma expliqué que j’allais recevoir un mail du ministère de l’intérieur dans un délais de 1 mois et demi au plus tard 2 mois concernant ma déclaration de naturalisation.
Voilà
Espérant t’avoir renseigné. Hésite pas si ta d’autres questions

Bonjour,

Dépôt du dossier 11/12/2019,
Rdv au commissariat 02/2020
Rdv en Prefecture 08/2020
Réponse favorable 11/12/2020
Le rendez-vous au commissariat c’était très agréable, il a duré moins de 20 minutes.

Bonne chance

Merci beaucoup pour votre témoignage. Très édifiant. Effectivement le mieux c’est juste de déposer le dossier à une période où l’on est sur d’être souvent à la maison, parce que au vu des différents témoignages y a vraiment pas de règles : ils peuvent débarquer un mois après, comme ils peuvent le faire plusieurs mois après aussi.

Merci pepita pour le témoignage.
Vous avez eu la chance de tomber sur un policier sympa. Prions que ça soit le cas pour moi aussi.
Moi qui croyait que le rendez vous au commissariat c’est après le RDV à la préfecture. Maintenant je suis averti
Cordialement

@muhammad2020 Salut Muhammad…depuis lors as tu eu la visite de la police ou des résultats de ton enquête? on entend souvent parler de 2 mois pour boucler les enquêtes administrative mais cela dépend de plusieurs paramètres …
Bonne journée à toi

Bonjour à tous,
Petit REX car j’ai passé mon entretien à la SDRT (Renseignement territoriaux) Mardi.
Une policière du renseignement m’a convoqué avec mon épouse.
Quelques questions sur mon Parcours en France, mes diplômes, où et quand moi et mon épouse nous sommes rencontrés, Pourquoi devenir Français? si je vais souvent dans mon pays d’origine? si moi et mon épouse faisons des activités ensemble? si je fais partie d’une association? Mon avis sur la laïcité? Devise de la France? Si j’étais connu des services de police (NON).l’agente m’avait demandé de venir avec livret de famille, fiche de paie, avis d’imposition , quittance de loyer.
l’entretien s’est très bien passé et a duré environ 30 min.
Elle m’a promis un passage à notre domicile.
Voila c’est tout.
J’espère que cela aidera d’autres personnes.

@dext
@dext
Je m’excuse pour cette réponse tardive, celà fait un moment que je ne me suis pas connecté.
Non j’ai toujours pas de nouvelles de la police.
À part la lettre d’accusé de réception de la préfecture de Nantes où il était stipulé que je serais convoqué par la police ou la gendarmerie puis à la préfecture…rien de nouveau.
Et de votre côté les choses avancent j’espère ?
Jai envoyé en janvier 2021 mais je commence déjà à perdre patience, je trouve ça long. Je cherche des témoignages de personnes qui ont fait une demande de naturalisation par mariage à la préfecture de Nantes (Loire Atlantique) parceque apparemment pour les délais et méthodes au niveau de l’enquête de la police ça dépend beaucoup des régions.
Merci

Bonjour tout le monde
Ya t’il des personnes qui ont fait une demande de naturalisation par mariage au niveau de la préfecture de la Loire Atlantique (Nantes et environs de préférence)?
J’aimerais avoir vos témoignages sur les délais concernant l’entretien police et préfecture. Est ce que la police vous a appelé pour un RDV ? Est ce que vous avez reçu un mail de la police pour le RDV? Est ce qu’il sont passés chez vous ?
Merci d’avance

@muhammad2020 Pas de soucis, moi aussi les notifications du site vont dans mes spams. J’espère que tu auras vite des nouvelles de la police ou de la préfecture. Des informations que j’ai pu avoir, si tu as plus de 10 ans de présence en France, la préfecture a 12 mois pour te donner une réponse dans le cas d’une déclaration par mariage. Si c’est ton cas cela devrait se décanter bientôt.

Merci beaucoup dext pour cet info
Je suis toujours dans l’attente.
J’avoue que ce qui me stresse le plus c’est cette histoire de visite surprise et d’enquête de la police.

Un peu hors sujet…mais la question mérite d’être posée.
Ayant eu à visiter des pays voisins, j’ai l’impression qu’en France il ya des choses qui se font « normal » alors qu’on devrait se poser des questions sur leurs l’égalité.
Exemple : le fait pour la police de débarquer chez les gens dans le cadre d’une demande de naturalisation et de fouiller la maison. J’ai toujours trouvé ça choquant parce que dans d’autres pays c’est inimaginable à moins que ça soit dans le cadre d’une enquête et que nous soyons suspecté de délit ou crime et ceci après l’autorisation d’un juge.
À votre avis sur quelle base légale la police se permet d’agir ainsi ?
Un autre exemple aussi : nos sacs que les agents de sécurité scellent où nous oblige de poser quelque part à l’entrée des magasins c’est inimaginable et illégal dans des pays comme l’Allemagne ou le royaume Uni. Encore hors sujet désolé, mais si je peux déjà avoir vos avis concernant la police j’en serais ravi.
Merci d’avance

hello @muhammad2020 courage , moi aussi je suis toujours en procédure mais il faut rester positif. Comme on te l’a expliqué le passage à la maison n’est pas obligatoire et tu ne dois vraiment pas craindre l’enquête de police. En ce moment c’est vrai que les délais sot assez longs à cause du covid mais on espère tous que les préfectures et les institutions pourront absorber leur retard…

Hello @muhammad2020 Quand on dit fouiller, ils ne viennent pas fouiller chez toi comme dans une perquisition. Dans le cadre d’une naturalisation par mariage ils s’assurent juste que tu vis dans le logement avec ta compagne. Franchement dans mon cas ils sont juste venus à deux, ils ont regardé les photos au salon. La policière est allée vite fait dans la salle de bain puis dans la chambre. C’est même moi qui ait ouvert les placards. Après chaque pays à ses coutumes. Mais il ne faut pas vivre la visite de la police comme une perquisition et ne pas de braquer. Dans la plupart des cas les agents qui viennent chez vous sont polis et gentils. Pour mon cas ils sont restés 5 min montre en main…

Merci beaucoup dext pour avoir pris le temps de me répondre. c’est plutôt rassurant.
Je souhaiterais avoir des retours sur les types de questions posées à la préfecture ainsi qu’à la police ou gendarmerie dans le cadre d’une demande de naturalisation par mariage.
Apparemment la préfecture veut juste s’assurer que vous vivez en couple donc les questions sont plus axées sur votre vie de couple que sur la France. Et qu’au niveau de la police c’est le contraire.
Mais les témoignages c’est toujours plus édifiant.
Merci d’avance

@muhammad2020 Mais de rien il faut s’entraider. Je passe bientôt mon entretien à la préfecture je pourrais te faire mon retour personnel après cela.
Coté Police/gendarmerie:
J’ai reçu un appel pour me présenter dans leurs locaux avec mon épouse avec un certains nombre de documents:
Fiche de paie ,avis d’impôts, livret de famille,TDS et passeport, quittance de loyer, facture eau ou électricité.
On y est allé(vaut mieux être ponctuel) ,assis cote à cote l’agent m’a demandé de me présenter ainsi que mon parcours(Diplôme etc…).
L’agent nous demande quand et ou l’on s’est rencontré? Où on s’est marié?
Est ce que je travaille ou pas?
Si je fais partie d’une association?
Si je rentre souvent dans mon pays d’origine?
Si mon épouse et moi faisons des activités ensemble?
C’est quoi la devise de la France
Je pense quoi de la laïcité?
Si on a des enfants ou pas?
et enfin SI JE SUIS CONNU DES SERVICES DE POLICE OU GENDARMERIE (elle a déjà la réponse c’est marqué sur sa fiche).Dans mon cas c’était NON. Mais dans le cas ou c’est oui je pense faudra peut être argumenter.
Voila c’était à peu près tout pour moi. Cela a duré 30 min et ils étaient sympathiques.
A la fin de l’entretien l’agente m’a dit qu’elle passerait pour faire une visite. Après 1 mois ne les voyant venir j’ai rappelé pour savoir car avec ma femme on devait prendre quelques jours de vacances. Elle nous a dit qu’elle passerait aussi vite qu’elle pourrait et finalement 2 jours après elle est passée avec son collègue.
Moi et mon épouse étions en télétravail et ma femme était en réunion donc ils ont vite fait le tour et sont partis. Voila c’est a peut près tout.
Je ne sais pas de quels préfecture tu dépends mais tu devrais envoyer un mail pour savoir ou ton dossier en est.
Au plaisir Dext

@muhammad2020 franchement si tu es un gars réglo et qui n’a pas eu trop de démêlés avec la police ca va le faire. Ils s’assurent que tu es bien intégré et que tu as une bonne moralité et que ton mariage n’est pas un mariage blanc ou gris. Durant l’entretien l’agent apprécié ton niveau de Français aussi. À la fin elle donne son avis à la préfecture…
Pour la préfecture des retours que j’ai pu avoir ils te testent sur les connaissances du pays ( langue ,histoire etc…) et aussi sur ta vie de famille. Franchement la encore je pense que si tu n’as rien à te reprocher ce sera OK.
Bonnes vacances et tiens nous au jus

Bonjour dext
Merci beaucoup pour ton retour et pour toutes ces informations. Je suis toujours dans l’attente, j’ai envoyé mon dossier début janvier. Apparemment les délais sont très long en ce moment.
Je pense aussi qu’au vu des témoignages ça dépend sur qui on tombe, j’espère vraiment tomber sur des agents pas trop compliqué lol
Je vous ferais un retour dès que yaura du nouveau.
Au fait, savez vous si on peut se rendre aux entretiens (préfecture et gendarmerie) avec nos enfants ? Nous avons des enfants de 5 ans , 3 ans ainsi que des jumeaux de 12 mois. On pourra trouver un moyen de garde pour les deux plus grands, mais impossible pour les jumeaux. Nos familles proches vivent dans d’autres villes.
Donc nous comptons nous y rendre avec les jumeaux, en espérant que ça ne posera pas de problème.
Cordialement

@muhammad2020 Salut comme promis je viens te faire un retour de mon entretien de cet après midi.
On a été reçu moi et mon épouse par une agente très sympathique qui a commencé par discuter seule avec mon épouse pendant 15 à 20 min puis ca été mon tour.on a parlé de mon parcours en France, mes diplômes, ma relation avec mon épouse, quelles activités on faisait ensemble, dans quel quartier on vivait, si c’était un quartier populaire? Où l’on partait en vacances? Si je fréquentais une association? quand et ou j’avais rencontré mon épouse?
Sur l’assimilation elle m’a posé 3 questions:
La devise de la France? et explications
la laïcité c’est quoi?
et pourquoi je veux devenir Français?
Ensuite mon épouse est revenue et elle nous a expliqué le reste de la procédure et qu’elle enverrait assez vite mon dossier chez SDANF et que j’aurais une réponse entre 6 et 9 mois.
Franchement l’entretien a été très relax .
Il n’y a pas de piège il faut juste répondre honnêtement.
Si tu as d’autres questions, je répondrai avec plaisir.
Pour ma part je n’ai plus qu’a attendre car j’ai passé tous les entretiens.

Voila Cordialement