Enquête police naturalisation mariage déclaration

Assalamou aleykoum mes frères et sœurs
J’aimerais savoir pour ceux qui ont déjà fait une demande de naturalisation par déclaration (mariage), la visite de la police chez vous (ou voisinage), s’est faite avent le rendez-vous au commissariat ou après? et au bout de combien de temps après le dépôt de la demande?
je fais actuellement beaucoup de navettes entre Nice et paris (pour ouvrir une boutique sur paris), et j’aimerais bien que lorsque la police passera chez nous que je sois présent. parce que je ne pourrais justifier niveau professionnel mes déplacements. le projet sur paris n’étant pas encore ficelé
j’aimerais bien avoir vos témoignages, histoire de savoir à partir de quel moment après le dépôt du dossier je devrais passer plus de temps chez nous. je précise qu’en temps normal (a part le projet sur paris), je vis chez nous a Nice.
Plus j’aurais des témoignages, plus j’aurais une idée du déroulement de la procédure
barrakallahou fikoum

Bonjour @muhammad2020
J’ai fait également une demande de naturalisation par mariage.
Petit rappelle : préf du 59/62
Envoie dossier par mariage fin mars 2020
Accusé de réception : courant mai 2020
Visite police à domicile : début novembre 2020 (pour ma part la police a débarqué comme ça chez nous sans même nous prévenir. Heureusement que ce jour mon mari et moi étions en repos. Vaut mieux toujours que vous soyez tous les deux là à votre domicile quand ils arrivent. Mais je pense qu’en votre absence, ils vous laissent un avis de passage ou vous contacte pour fixer un rdv ou alors ils reviennent comme un autre jour à l’improviste. Je te conseil qu’au bout de 5/6 mois après réception de ton dossier à la préfecture faudra envisager être le plus souvent chez toi. Puis faudrai qu’il y es des photos de vous deux accrochées chez vous. Ils vous posent pas mal de questions : vie commune, parcours d’étude et professionnelle, projets boulot, enfant, maison etc… puis visite des parties commune. Ils demandent aussi certains documents.

Pour la suite, vu que je travaille au à l’hôpital, j’ai envoyé L’Attestation Covid reçu en préfecture : le 10 novembre 2020. Ceci a vraiment accéléré mon dossier étant donné que j’ai eu mon Entretien à la préfecture : le 08/12/2020.
Et l’agent que j’ai eu ma expliqué que j’allais recevoir un mail du ministère de l’intérieur dans un délais de 1 mois et demi au plus tard 2 mois concernant ma déclaration de naturalisation.
Voilà
Espérant t’avoir renseigné. Hésite pas si ta d’autres questions

Bonjour,

Dépôt du dossier 11/12/2019,
Rdv au commissariat 02/2020
Rdv en Prefecture 08/2020
Réponse favorable 11/12/2020
Le rendez-vous au commissariat c’était très agréable, il a duré moins de 20 minutes.

Bonne chance

Merci beaucoup pour votre témoignage. Très édifiant. Effectivement le mieux c’est juste de déposer le dossier à une période où l’on est sur d’être souvent à la maison, parce que au vu des différents témoignages y a vraiment pas de règles : ils peuvent débarquer un mois après, comme ils peuvent le faire plusieurs mois après aussi.

Merci pepita pour le témoignage.
Vous avez eu la chance de tomber sur un policier sympa. Prions que ça soit le cas pour moi aussi.
Moi qui croyait que le rendez vous au commissariat c’est après le RDV à la préfecture. Maintenant je suis averti
Cordialement

Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com