Entretien au 25/06/2020 et dossier tjrs en préfecture à ce jour

Bonjour

Je recherche des informations sur les délais de traitement.
J’ai instruit mon dossier en préfecture le 19/12/2019.
Ensuite j’ai passé mon entretien le 25/06/2020, à ce jour mon dossier est toujours en préfecture de Saint germain en laye et n’a jamais été transmis alors qu’on m’avait dit qu entre 6 et 8 mois mon dossier serait prêt.
Je n’arrive pas à avoir quelqu’un qui puisse me dire pourquoi c’est aussi long mais je recherche aussi des gens ayant vécu la même chose,
Cordialement

Bonjour Maya, j’ai presque le même parcours, avec un entretien d’assimilation en juillet 2020 à Cergy-Pontoise, puis aucune nouvelle, jusqu’à septembre dernier, j’ai eu droit à une deuxième rencontre, on m’a expliqué que la loi a changé et qu’ils avaient besoin de remplir un questionnaire. C’est seulement là que j’ai su que mon dossier est encore à la préfecture. On m’a dit que le délai est dû à la crise sanitaire.
En même temps mon titre de séjour actuel a expiré en septembre et j’avais déposer un dossier de renouvellement, à mon avis c’est ça qui a fait bouger mon dossier de naturalisation.
Je vous tiens au courant de la suite, parce qu’ils m’ont indiqué que ça va avancer vite.

Bonjour Maya,

Je suis surprise de ta démarche, sache que chaque préfecture a ses délais, mais ce que j’ai toujours entendu (et ce que la sous pref de saint germain en laye m’a confirmé lors de mon entretien en août dernier) c’est que la sous pref saint germain en laye est RAPIDE, 8 mois maximum pour certain après l’entretien.
As-tu envoyé un mail à l’adresse naturalisation de la sous préfecture ? Avec ton numéro de dossier,

J’ai passé mon entretien en août et j’ai déjà envoyé un mail de demande, j’ai reçu une réponse me demandant de les recontacter dans 3 mois pour avoir mon numéro ministériel.

Tiens nous au courant, beaucoup de courage

Bonjour Jarm,

Ton message me redonne espoir car je ne savais vers qui me tourner.
Le comble c’est que la préfecture à part me répondre que mon dossier est en cours d’instruction,ils ne veulent pas dire s’il manque un élément ni même pourquoi c’est aussi long.
On se tient au courant,

Bonjour Elleine

Je ne sais vraiment pas pourquoi c’est aussi long. Lorsque j’ai passé mon entretien le 25/06/2020,l’agente elle même m’a dit que mon dossier est des plus simples à traiter donc retour faut compter 8 mois. Et personne ne m’a dit qu’il fallait surveiller les mails pour les transmissions de dossier.
En mars 2021 soit plus 8 mois après entretien,je les contacte ils me répondent que mon dossier est toujours en préfecture :crazy_face: et revenir dans 3 mois.
En juillet 2021,une copine qui elle avait fait son entretien en novembre 2020 dans le 94 m’annonce que elle est naturalisée depuis le mois de juin 2021. Donc je relance ma préfecture et on me répond dossier en cours d’instruction. Je réécris en demandant s’il manque quelque chose,silence radio sur ce message.
Au mois d’août 2021 je réécris et je reçois le même message,avec presque des remontrances me disant d’attendre 3 mois entre chaque mail.
Aujourd’hui je suis à bout de nerfs,alors je laisse tomber et on verra bien.
Pas de nouvelles sur un quelconque numéro de dossier ministériel, en juillet sur les conseils de mon amie,j’ai écris au sdanf qui m’a dit ne pas avoir mon dossier.
Actuellement il est impossible de les avoir par téléphone et quand tu les as,ils te répondent de faire un mail et quand tu fais le mail ils te répondent avec cette phrase.
Tiens moi au courant si tu as ton numéro ministériel,
Et merci encore pour ton partage

C’est hallucinant… Je sais qu’ils répondent vaguement sur les mails et parfois même des informations erronées. Je pensais que le service naturalisation sera un peu plus efficace que pour les titres de séjour.
Je trouve qu’à plus de 1 an de l’entretien c’est trop, après je ne sais pas avec le covid et puis APPAREMMENT la personne qui te passe l’entretien c’est la même qui doit finir le restant des démarches pour toi.
Je pense qu’il faut recontacter dans 3 mois simplement mentionner la date de l’entretien et demander ton numéro ministériel, s’ils répondent par un mail demandant de revenir encore dans 3 mois peut-être envoyer un courrier officiel avec avis de réception demandant des informations et expliquant les dates et les délais et les retours mail incompréhensible. En espérant qu’avant ces 3 mois tu auras un mail positif du ministère,
Bon courage c’est pas évident ton parcours, tout deviendra des souvenirs du passé lointain une fois fini