Entretien d'assimilation - Diplôme en original manquant

Bonjour à tous,

Dépot de demande en ligne : 06/10/2023
Entretien d’assimilation : 04/09/2024

Début juillet, l’agent en charge de mon dossier m’a appelé pour m’expliquer que le rdv pour la complétude de mon dossier et l’entretien d’assimilation se feraient en même temps, étant donné qu’il ne me manque qu’un avis d’imposition et des documents relatifs à mon changement de statut professionnel (pôle emploi/france travail).

Aujourd’hui en constituant mon dossier papier, je m’aperçois que je ne retrouve plus mon diplôme du bac original, je ne possède qu’une copie.

Ma question est donc de savoir si l’agent va me poser problème si je ne présente qu’une copie du bac, sachant que j’ai les copies d’autres diplômes (licence en fac et master 2 en école) et l’original de mon brevet des collèges.

Je me demande si l’agent ne va vérifier que les documents pour complétude qu’il souhaitait avoir, ou bien s’il vérifie l’ensemble des pièces fournies en ligne, puisqu’il s’agit tout de même d’un entretien ou il est censé évalué mon attachement aux valeurs Françaises.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous tiendrait au courant de l’issue de l’entretien, merci.

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai présenté que mon diplôme le plus récent (je n’ai même jamais récupéré mon diplôme du bac, uniquement le relevé de notes…) et ça n’a posé absolument aucun problème. Ce n’est que mon expérience, mais voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Il me semble qu’ils vérifient le passeport et certains actes d’état civil… perso ils n’ont rien vérifié d’autre

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’ai finalement obtenu une attestation de réussite au BAC via le site diplome.gouv.fr , c’est une attestation qui vaut l’original donc ça me rassure amplement ! Je vous dirais demain ce qu’il en étais pour le rdv

Super ! Bonne chance pour l’entretien !

J’ai donc fait l’entretien hier matin, ça s’est très bien passé.

L’agent de police qui m’a reçu a commencé par me demander les documents pour complétude (l’avis d’imposition qu’il me manquais et l’attestation de période France travail et les trois derniers paiements de l’ARE) ensuite, elle a vérifié l’original apostillé et traduit de mon acte de naissance, et c’était tout ! Pas d’inquiétude pour mon diplôme du bac, même si j’étais plus rassuré avec l’attestation du site gouvernemental dont j’ai parler dans mon dernier message.

Les questions qui m’ont été posées pour l’entretien d’assimilation qui a suivi :

• Y a t-il plus de français que d’étrangers dans votre entourage ?
  • Pourquoi voulez vous devenir français ?
  • Quelle est la devise de la république ?
  • Quelle notion importante peut-on y rajouter ? (il s’agissait de la laïcité)
  • Dans quelle mesure l’état peut-il s’immiscer dans les questions religieuses ?
  • Les symboles de la république ?
  • Quels seront vos droits et devoirs en tant que citoyen français ?
  • Que pensez vous de la liberté d’expression dans les médias ?
  • Le nombre de départements et de régions ?
  • Citez des départements d’outre-mer
  • Quand a été proclamée la Veme République ?
  • Qui en a été le premier président ?
  • Quand a eu lieu la révolution Française ?
  • Qui était le roi pendant la révolution Française ?
  • Que pensez vous de la loi Taubira sur le mariage pour tous ? Correspond t-elle aux valeurs françaises ?
  • Donnez l’exemple d’une application de la valeur de fraternité en France.
  • Donnez le nom de quelques célébrités qui ont été naturalisées française.
  • Quelles mers baignent la France métropolitaine ?

A la fin de l’entretien, elle m’explique la suite du processus de naturalisation, qu’il faut consulter le site de l’ANEF régulièrement pour être informé du statut de sa demande, et me demande si j’ai des questions.

Je lui ai dit qu’elle pouvait me poser d’autres questions si elle en avait besoin car j’ai eu l’impression qu’elle était hâtive avec moi, plus qu’avec les autres personnes autour de nous. Ce à quoi elle a répondu qu’elle n’avait pas besoin de plus d’éléments pour mon dossier, que je connaissais bien la France et que j’en avais intégré les valeurs. L’entretien a duré 30 minutes pile.

Voila mon petit retour sur expérience qui pourra peut être rassurer des personnes consultant le site à l’avenir. Merci pour votre soutien !