Entretien de naturalisation (PARIS 2025)

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un sujet, pour ceux notamment qui vont passer prochainement leurs entretiens de naturalisation.
Pour mon cas, cela arrivera fin avril.
Cela pourrait permettre d’échanger et d’avoir des retours d’expériences sur cette phase tout au long de l’année 2025.

Pour ceux qui l’ont déjà passés, j’aimerais savoir dans un premier temps s’il faut ramener toutes les pièces qu’on a déposé en original, ou cela se limite que aux documents d’identités civils?
Par exemple, est-ce que des documents comme le contrat de travail, contrat de location etc, est-ce qu’il faudra les avoir absolument pour le jour de l’entretien?

Je suis preneur aussi des différentes questions que vous avez pu avoir lors de vos entretiens.
Merci d’avance.

Bonjour @Momo_salah :
lors de l’entretien il faut prendre tout ce qu’est état civile ( pass/ actes de naissance/ tu prends aussi le dernier avis d’impôts que tu aurais pu avoir entre temps).
sinon pour les questions il suffit de regarder les infos que t’as dans le Livret du citoyen( Notion de Laïcité , devise de la France …) c’est pas des question pour te piéger mais juste un échange pour évaluer ton niveau de français mais il faut aussi connaitre un minimum sur la France ( culture /histoire…).
Si tu lis le guide ,tu devrais répondre à toutes les questions normalement.
Livret du citoyen - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France

D’accord, je te remercie.
Du coup, tout ce qui est contrat de travail, location etc, est-ce que c’est important d’avoir les originaux également ?

normalement non. sauf si on te le demande dans la convocation

Hello,

Je l’ai passé à Paris.

1/ Il vaut mieux ramener tous les documents au cas où

2/ Si tu es diplômé en France (et même si tu ne l’es pas), pense à prendre l’original au cas où

3/ Il faut que tu ramènes les originaux de l’Etat civil que tu as soumis et non pas des duplicatas ou autre avec les traductions soumises en original

4/ Si tu ramènes d’autres documents d’Etat civil il faut penser à les traduire de nouveau et ramener les traductions

5/ Si tu changes de boulot il faut ramener les documents (contrat, attestation de travail etc.)

6/ Pense à leur ramener l’attestation UNEDIC le cas échéant (elle me l’a demandé car j’ai changé de travail)

7/ Révise les 200 questions qui sont disponibles sur YouTube ou ici et postées par @Badr

8/ Attends-toi a ce qu’ils te posent des questions sur la religion, la pratique, ton comportement avec ta femme (si tu es marié)… Ils ont le droit…

9/ Il faut ramener ton tds et passeport et avis favorable/récipissé si ton titre est en cours de fabrication

Bonne chance et bon courage

2 « J'aime »