Est ce que j'ai droit changer le contrat de travail en attendant la réponse de naturalisation

Bonjour,je serai honnête,je vie un enfer depuis que j’ai commencé travailler en cdi chez Ibis.
Je suis réfugié russe,j’ai 29 ans, marié et nous avons un enfant.
Je me suis mis dans la procédure de naturalisation et je ne peux pas abandonner,je dois aller jusqu’à bout,mais auquel prix.
J’ai commencé travailler en cdi en avril 2019, réceptionniste de nuit.
J’habite à 45 km de lieu de mon travail,il n y’a pas participation à transport sauf si j’utilise le transport commun,mes horaires ne me le permet pas,23h-7h,je paie environ 200 e par mois de mon poche.
Cela je peux vivre,pas de souci.
Le plus sérieux problème que ce travail détruit ma vie, j’ai perdu sommeil depuis un an,5 jours par semaine je passe en essayant endormir dans ma chambre,je ne vois pas ni mon fils ni ma femme car je dois me « reposer » pour recommencer la nuit.
24 h par jour je sacrifie pour ce travail,ainsi mes weekends aussi se passent en essayant endormir.
Concernant ce que je fais pendant la nuit pour être à tel point fatigué,je nettoie tout rez de chaussée,la cuisine,les salles de séminaires, bureaux,même les toilettes ! C’est insupportable,aucun respect de la part d’employeur,et vous étes payé au SMIC,aucune prime de nuit pendants ces 16 mois. Je ne peux plus, vraiment,je fais ce travail uniquement pour la raison que c’est cdi, j’ai passé mon entretien à la préfecture en début de mois d’août dernier,il me reste attendre la réponse encore jusqu’à printemps 2021 ou plus tard.Si je vais continuer faire ce travail jusqu’à 2021,on peut dire que j’ai vendu mon âme au diable et je m’en fous complètement de mes relations avec ma famille qui détruisent à cause de mes horaires de nuit,de ma vie de ma santé et de tout ce qui est important pour moi.
S’il vous plaît,dites moi que c’est possible changer le travail,que je peux commencer en CDD ou en cdi dans la journée et si je rate deux-trois mois de travail en cherchant un job,(n’oublions pas qu’une rupture conventionnelle prend aussi le temps) je risque pas ne pas d’être naturalisé.
Pour l’information,je suis arrivé en France en 2016,et j’ai commencé travailler qu’en 2019,car les documents j’ai reçu qu’en 2018.
Cordialement, Victor

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Joseph1

J’aurais besoin d’avoir quelques informations pour pouvoir vous répondre

Préfecture ?
Date dépôt du dossier ?
Date d’entretien ?

Année d’arrivée en France ?
Premier travail depuis quand ?
Combien d’années de travail au total et est ce que c’est CDD ou CDI ?

En attente de vos réponses

Date de dépôt du dossier janvier 2020
Date d’entretien 01.08.2020
Préfecture du bas rhin
Premier travail depuis avril 2019 en cdi jusqu’à actuel
Avant cela, quelques semaines en intérim.
(Jusqu’à 2018 je n’avais pas de droit travailler en France, j’étais demandeur d’asile).

1 « J'aime »

Bonjour @Joseph1

Ce que je vous conseille c’est d’abord de trouver un nouveau travail avant de démissionner pour changer…

Si vous pouvez également attendre encore le temps que votre dossier ne soit plus à la préfecture et soit déjà chez SDANF ça serait encore mieux…

Je ne sais pas combien de mois entre l’entretien et la décision et l’envoi le dossier chez SDANF dans la préfecture de Strasbourg je vous invite pour cela rejoindre le FORUM 1 pour avoir les retours d’expérience des personnes de la même préfecture que vous…

Je vous invite également à mettre à jour votre REX sur votre profil pour avoir des réponses pertinentes… voilà la procédure pour le faire :

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Essayez également dans votre message d’être plus concis et de donner uniquement les informations utiles pour que la lecture soit plus simple.

Bon courage à vous

3 « J'aime »

Je vous remercie pour votre retour, existe-il un risque de changer le travail pour en sachant que ca prendra du temps pour trouver d’autre, je ne sais pas, les employeurs demandent la disponibilité tout de suite, alors ma rupture prendra au moins 50 jours.
Je vais suivre à votre conseil, Cordialement
Victor

1 « J'aime »

Bonsoir @Joseph1
Comme je vous ai expliqué il vaut mieux attendre simplement le temps que votre dossier soit arrivée chez SDANF car si vous changez alors que votre dossier est encore à la préfecture cela va rallonger inutilement les délais

2 « J'aime »

Bonjour @joseph1 il fait prendre en vompte le contexte covid19.car si tu démissionnes et qu’il y’ait un reconfinement (à prendre en compte) tu perdras si on te licencies car tu seras en période d’essai. Et les entreprises en ce moment font du n’importe quoi. Penses y bien avan de démissionner. C’est bien beau mais à perdre tout …

1 « J'aime »

Oui, Aelita, je suis tout à fait d’accord avec vous

Bonjour,
Je suis touché par votre situation.
Avez-vous discuté avec votre employeur pour aménager vos horaires ? Serait-il possible de demander un changement de poste de travail ?
Si ce n’est pas le cas, essayez de tenir jusqu’à la fin de la procédure de naturalisation. La procédure est longue et difficile, ce serait dommage de tout gâcher maintenant.
Concernant votre poste, pensez, que ca pourrait être bien pire et que le moment actuel n’est pas le meilleur pour changer et vous exposer à une période d’essai.
Si vous ne tenez pas, adressez-vous au médecin du travail, et demandez un arrêt de maladie.
Bon courage dans vos démarches.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre attention et pour votre soutien,je suis toujours dans ce poste, bientôt je vais finir par tomber malade,je supporte chaque nuit très difficile

Bonjour Emmanuel,oui, j’ai discuté avec mon directeur,mais malheureusement lui il n’est pas d’accord pour aucun changement, c’est une personne très difficile comme directeur, c’est pour cela mon travail dévient encore plus difficile. Aujourd’hui 11 mois s’est passé après mon dépôt de dossier et 3 mois après mon entretien à la préfecture,on va attendre.