Est ce que je peux demander la naturalisation après 4 ans et demi avec deux diplômes et une thèse en cours

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum qui me semble très bien fait puisque j’ai déjà trouvé pas mal de réponses à quelques une des mes questions. Donc, sincèrement merci pour l’initiative derrière ce site.

J’écris ici parce que je suis indécis pour lancer ma demande de naturalisation car j’ai peur que mon dossier ne soit pas assez complet. J’hésite donc entre le faire maintenant (avant la fin de l’année) et le faire à la fin de l’année prochaine.

Voici ma situation: je suis arrivée en France en août 2011, ensuite j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en 2013 et un diplôme de Master 2 Recherche la même année (formation double diplôme). À la suite de cela, j’ai entamé une thèse CIFRE début 2014. Je suis maintenant en cours de finir ma deuxième année et de passer en troisième année l’année prochaine.

Donc pour résumé, j’ai deux diplômes obtenus en France et je suis en cours de faire une thèse cifre en informatique et cela fait 4 ans et demi que je suis en France.

Ma question est: est-ce que je demande maintenant (sachant que je n’ai pas encore fait totalement 5 ans puisque je suis arrivé en France le 1er aout 2011), ou est-ce que je dois attendre l’année prochaine. C’est à dire vers aout 2016 et mon dossier de mariage peut aussi être renforcé par mon dossier de mariage (puisque je prévois de me marier en 2016). Le problème si j’attends est que je n’aurai plus que quelques mois de travail après le dépôt 2016 (puisque ma thèse finira début 2017) et il y a risqué que je me trouve sans travail pendant un petit bout de temps avant de trouver un nouveau contrat ou un postdoc (donc ils vont peut-être voir tout cela sur mon contrat de travail). Tout cela bien sûr, il est impossible de le prédire maintenant

Je suis ouvert à tout conseil. Merci d’avance

Bonjour,
Le délai de 5 ans est réduit à deux ans si la personne a obtenu un diplôme français au bout de ces deux années d’études.
Mais je pense que la question reste plutôt par rapport à vos ressources, notre ami kojak a vu sa demande ajournée de 2 ans par rapport à ses revenus malgré qu’il soit indépendant depuis 3 ans!
Si votre futur mari travaille, ça pourra aider!
Bon courage

Bonjour Mallback
Le délai de 5 ans admet des exceptions, notamment pour les candidats ressortissant de certains pays francophones dont la liste est consultable sur le site du ministère de l’intérieur. Des exceptions également pour les candidats contribuant au rayonnement de la France (artistes, sportifs de haut niveau…).

En revanche, il me semble que pour les autres cas, c’est la statbilité financière du demandeur qui prime.
Es-tu salarié ? Paies tu des impôts ? …