Est il normal de ne pas avoir un numero REZE après 12 mois d'une demande de naturalisation

Bonjour @loulou,

Félicitation pour votre avis favorable, j’espère que le dossier avancera vite maintenant qu’il est arrivé au SCEC.

Badr

Bonjour,

Pour ma part , j’ai déposé mon dossier Naturalisation par décret
 en Mars  2014+ entretient  JUIN 2014  et depuis plus rien ;

Quand j’ai contacté la PREF, on m’informent que c’est toujours
en cours d’instruction .

Pas de numéro REZE.

Mais collègue au travail , sont dans la mémé situation que
moi et ils ont eu un retour il y a 5 mois !!!???

Cette situation m’inquiète énormément

Merci pour vos conseils

Bonjour a tous

Je suis dans le même cas, dossier déposé à Nogent en mai 2014.
En septembre la préfecture m’a indiqué que mon dossier se trouvait au « Ministère », mais n’a pas voulu me communiquer plus d’information (numéro REZE, date…).

J’ai envoyé 2 mails à la SCEC, qui n’ont pas reçu mon dossier. Qu’en pensez vous? Quels sont les recours potentiels?
Merci d’avance de vos retours…je commence à désespérer.

Bonjour votre dossier est sûrement a reze toujours faudra seulement patienter. Moi jusqu’à ce jour min dossier est toujours a nantes. Beaucoup de patience.

Hello
Oui je patiente tant bien que mal…
Tu l’as déposé quand à la préfecture?

Merci

A la préfecture de Versailles en mars 2014

Bonjour,
J’ai fait mon entretien d’assimilation en juillet 2020, et la dame avec qui je me suis entretenu m’a bien dit que le dossier passera chez le ministère (naturalisation par décret). J’ai eu mon numéro préfectoral depuis février 2020.
Sans aucun signe de vie, j’ai envoyé en mai un mail à la préfecture pour avoir des nouvelles de mon dossier, j’ai eu une première réponse sous 8 jours me demandant mon numéro de dépôt, j’ai donc répliqué le jour même avec mon numéro et depuis aucune réponse. J’ai essayé de les contacté par téléphone, mais il parait qu’ils ne répondent plus (selon la dame du standard). J’ai envoyé un deuxième mail le 7 juin, mais toujours sans réponse. Suite à la consultation de ce forum j’ai envoyé un mail hier à la SDANF qui m’ont apporté une réponse aujourd’hui me disant qu’ils n’ont jamais reçu mon dossier. A précisé que je suis en France depuis 19 ans est-ce que le délais de 12 mois est compté à partir de l’entretien ou bien à partir du dépôt de dossier? Et quelles démarches puis-je entretenir pour avancer le sujet ou du moins avoir un état de suivi ?
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

bonjour votre cas n’est le seul j’ai vécu même cette histoire en 20216-2017 y’a bcp d’autre aussi en général le dossier est bloque par l’agent en prefecture soit y’a des enquête qui somme toujours pas finalise bien-sur la date de 12 mois compte sur l’attestions de dépts de dossier si votre dossier a dépasser 12 mois sans être envoyer au ministre il faut envoyer un courrier AR au préfet directement vous lui demande des explication pourquoi votre dossier est bloque chez au puisque le délais est 12 mois pour les personne qui vie en France plus de 10ans voila bonne chance

Bonjour Kamel, merci pour ces précisions. Le courrier doit être fait par un avocat ?

C’est mieux de prendre un avocat pour une telle histoire parce que c’est un agent de ministre des fois il regarde même paston recours Après bien sûr tu peux le faire seul aussi