Etudiant + Demande de naturalisation

Bonjour,

Arrivée en France en septembre 2016 pour suivre ma M1 en ingénierie à Lille et actuellement étudiante en M2 dans la même école. Je voudrais savoir quand devrais/pourais-je faire ma demande de naturalisation ainsi que ma demande de changement de statut.

Sachant que je vais bientôt effectuer mon stage en mars 2018, il va durer 6 mois, à l’issus duquel je serais si tout ce passe bien en CDI.

En vous remerciant d’avance de vos réponses.

Crdlt,
Salma AOUIBATE

Pour le moment si tu fais ta demande de naturalisation tu sera ajournée pour deux ans très certainement. Pour plusieurs raisons : Manque de ressources ( je suppose que tu étudies en plein temps sans contrat d’alternance) , statut étudiant (même si c’est pas une raison suffisante en soi)…, en plus tu remplis pas les conditions de duree de résidence.

Pour faire une demande de nationalité il faut fournir des avis d’imposition des trois derniers années (imposable ou non) , tes derniers fiche de paie (tu l’as pas en étant étudiant ) de Novembre et Décembre des trois dernières années. Si tu es arrivé en 2016 c’est encore très tôt (tu dois avoir a faire 5 ans en France. Mais ce délai de 5 ans n’est plus exigé si tu as valider deux années d’études sanctionnées par un niveau M2 en France . Ça va être ton cas l’année prochaine sachant que les soutenances ont lieu Juillet ou septembre…).

Je te conseille D’attendre de commencer par travailler au moins plus d’un an avant de faire cette demande sinon tu risque des ajournements pour deux ans pour les raisons que j’ai donné

Pour le changement de statut salarié,tant que tu n’as pas ton contrat de travail faut pas y rêver. Valide tes études trouves toi un contrat (CDD ou CDI peu importe) ensuite tu verras.

Bon courage.

2 « J'aime »

Bravo tu connais vraiment bien le sujet. J’aurais pas dit mieux.

1 « J'aime »

Chapeau zaka44! Tu as résumé ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire. Je veux juste ajouter que tu peux vite être naturalisé si tu es un super et talentueux sportif de haut niveau, genre Neymar quoi! Ou un super génie (prix nobel par exemple) :grin:

Oui Oui. Et plus généralement ceux qui regorgent d’un intérêt économique (par exemple les détenteurs de passeport Talent …scientifique, chef d’entreprise et autres…) pour la France.

zaka44 , s’il avait fait sa demande après les 6 mois qu’il vient de passer a aider les gens sur ce forum, il aurait été naturalisé pour les motifs suivants : Talent, super-génie, intelligence, dévouement, gentillesse, pour son niveau de foot je ne sais pas.

hey @BobdeLyon ça m’aurait éviter d’attendre …! :joy:

Ben non !! tu n’a pas monté ton talent avant, donc naturalisation en 18 mois.

Bonjour,

Alors je suis dans un cas un peu à part et je voudrais connaitre mes chances d’obtenir la nationalité.
Je suis née en France de parents étrangers mais j’ai quitté la France à mes 5 ans. Par la suite je suis revenue pour y étudier après mon bac français (obtenu au Sénégal), j’ai fait une licence ici en France et actuellement je suis en dernière année de Master. Mes parents résident en France mais sans la nationalité, je suis boursière de l’Etat français, mes frères et soeurs sont français.
Je me demandais si je suis pouvais introduire un dossier de naturalisation étant donné que je suis née ici et que je vis ici depuis 6 ans, où si je devais attendre d’avoir un contrat.
Par ailleurs, la nationalité faciliterait beaucoup mon insertion professionnelle surtout étant donné le fait que je souhaite travailler dans le secteur de la diplomatie. Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour salya,
Je te conseille d’aller sur un forum qui parle de naturalisation par frère ou soeur français, les intervenants de cette discussion sauront mieux te renseigner.

Bonjour,

Peut-on faire une demande si on termine deux M2 ou un M2 et deux ans de licence? (+ CDD ou CDI et deux ans de travail après)

Bonjour
Je suis une étudiante chinoise, actuellement en master de langue 2è année, j’ai passé mon bac en france, et j’ai obtenu mon diplôme de licence aussi, je voudrais vous demander si je peux tenter ma chance pour la naturalisation, est-ce que je peux déjà déposer les dossiers en tant qu’encore étudiante? ou je dois attendre pour les déposer après avoir un contrat CDI (en tant que salarié) ?
Merci pour vos aides
Bonne année à tous :wink:

Hello @Yume,

La naturalisation par decret quand on est encore étudiant n est pas facile à avoir mais n est pas impossible non plus. Tout depend du cursus scolaire et de votre integration. Par exemple: vous avez un cursus scolaire remarquable, vous êtes actives dans la vie associative, vous appuyez votre demande par des lettres de recommandations… Mais avec tout cela, rien n est sûr.
Puisque vous etes en M2 et si vous comptez travailler tout de suite après, je vous conseille d attendre encore un an. Sinon si vous comptez continuer vos études après cette année, lancez vous et tentez votre chance :slight_smile:
A bientot
Badr