Étudiant et en charge des parents et résidant en France depuis plus de 10 ans

Bonjour,
Voilà je suis arrivé en France en 2007, j’avais 9 ans, cela fait 11 ans bientôt 12 que je suis en france en situation régulière. J’ai 21 ans j’ai donc passé plus de temps ici que dans mon pays d’origine.
J’ai fais toute mes études en France, je parle très bien français et je suis assimilés au valeurs de la France ( j’ai travaillé pendant 18 mois à côté de mes étude )
Je suis actuellement en 3eme Année de licence et j’habite chez mes parents et je suis à leurs charge ( ils ne sont pas française mais résident ici)
J’aimerai savoir si j’ai mes chances d’obtenir la nationalités du premier coup ? Merci .

De plus , je possède une carte de résidence algérienne de 10 ans , est-ce que je peux vivre en France toute ma vie sans obtenir la nationalité français ou est ce que l´etat peut me refusera le renouvèlement.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Halim,

Je suis venu a l’age de 3 ans et demi en France, comme toi j’y ai passé plus de temps ici que dans mon propre pays d’origine dans lequel je n’y suis aller que deux fois. Également étudiante en Master en alternance et ayant aussi la carte de 10 ans j’ai fait la demande de naturalisation en décembre 2017, j’ai passé l’entretien le 31 octobre 2018 je suis aussi a la charge de mes parents, pour la naturalisation je ne pense pas que cela pose problème j’ai recu un mail de SDANF (appelé aussi REZE) donc je pense avoit eu un avis favorable de la préfecture et il est tres rare que le ministère donne un avis contradictoire a celui de la préfecture apres il y a des cas exceptionnel bien sur. Si tu n’es pas connu des forces de l’ordre (police, justice etc) il n’y a aucune raison que ta demande de naturalisation soit refusé apres c’est au cas par cas. Il regarde en général la globalité de ton parcours professionnel, pour ma part j’ai travaillée 3 ans en alternance et lors de l’entretien j’etais au chômage bon la j’ai retrouvé un truc donc je vais leurs envoyer pour que sa joue en ma faveur mais personnellement je pense qu’il n’y a pas de problème tu peux faire la demande tu donnera les impôts de tes parents il te demanderons une attestation de prise en charge de tes parents pour voir si financièrement les ressources sont stables etc donc lance toi et pour le renouvellement de la carte de 10 ans il n’y a pas de raison qu’on ne te renouvelle pas tu est la depuis plus de 10 ans tu as totalement le droit de resider en france et de la renouveler lorsque celle ci arrivera à expiration voila bon courage pr la suite

2 « J'aime »

Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Arrivé en 2001 a l’age de 6 ans. J’ai fait ma demande et je suis devenu français aujourd’hui. Mon REX est sur mon profil.
je suis A la charge de mes parents, et je suis en master 2 en ce moment. J’ai fait des petits boulot par ci par là mais jamais un CDI ou CDD de longue durée (le plus long etait dans le public, de 3 mois).
Donc tu as toutes tes chances. Amène les avis d’imposition de tes parents et tes parents peuvent faire une attestation de prise en charge.
Bon courage pour ta demande ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, tes parents sont-ils francais ?
quand tu a fais ta demande, tu travaillais au moment ?

Tu es arrivé très jeune il faut dire ahaha mais merci pour ta réponse !
en fait j’aimerai énormément partir en australie pour maitriser l’anglais et en étant algérien c’est difficile

Oui tres jeune effectivement mais cela ne change rien juste qu’on estime que comme je suis la depuis longtemps bah je dois connaitre encore mieux l’histoire de la france qu’une personne qui est la depuis 5 ans du coup lors de l’entretien j’ai eu le droit à beaucoup de questions. On m’a meme demandé pq je n’avais pas fait la demande avant etc.

Non mes parents ne sont pas français ils ont également la carte de 10 ans comme moi. Et au moment du depot jetais en bts en alternance donc oui je travaillé. Mais comme t’as dit @Soso67 lui n’a pas beaucoup travaillé et pourtant a ete naturalisé vraiment je pense que tu as toute tes chances d’etre naturalisé donc fonce.

Oui je comprend je suis qqn qui aime beaucoup voyager également et le fait de ne ps être française me bloque sur pas mal de destination

2 « J'aime »

Ca marche , je suis hésitant car si on m’ajourne ans je ne pourrai pas la redemander si jamais j’ai un cdi l’an prochain quoi :confused:
Tes parents sont bien financièrement ? ( désolé de l’indiscrétion )

1 « J'aime »

Bonjour @Halim
Tu as les critères pour obtenir la naturalisation, cependant les conditions de ressources peuvent jouer en ta défaveur.
tu risques un ajournement de 2 ans.
Bien à toi.
Merci de continuer cette conversation sur le forum n°1

je ferme le sujet