Fin de la plateforme naturalisation en ligne dans le RHONE

Bonjour à tous

la semaine dernière j’ai reçu un mail de la préfecture du Rhône m’informant que la plateforme de naturalisation en ligne n’existe plus et qu’une nouvelle plateforme de naturalisation nationale sera disponible à partir de 2022 :pensive: :pensive: :pensive:
La conséquence est que toutes les demandes en cours depuis 1 an ou 2 voir 3 ans sont annulé et qu’il faudra recommencer une nouvelle demande à nouveau !!

C’est ahurissant et insultant pour les personnes qui attendent désespérément depuis de nombreux années et de voir leur demande supprimées comme ça ,c’est une honte!!

Je vous remercie pour votre retour et surtout des personnes qui sont dans le même cas.

merci

2 « J'aime »

Bonjour @abdelyon
Je comprends ta frustration, apparemment les noms des personnes qui avaient déposé leur dossier en ligne vont restés enregistrés, ils vont tenir compte de l’ancienneté. Il faudra juste déposer un nouveau dossier dès que le service sera disponible. Donc ce n’est pas perdu.

Ça n a aucun sens , pourriez vous nous montrer le mail que vous avez reçu.

Bonjour Lola

Je te remercie pour ta réponse ,es-tu sur de ce que tu avances car le mail que j’ai reçu n’en fait pas état?
Merci
Je joins également le mail que j’ai reçu

Donc
Il est bien indiqué que l’ancienneté n’est pas conservée !!

1 « J'aime »

Oui effectivement! Il y a une ambiguïté dans le message « …la plate-forme dispose de la liste des inscrits… » ca veut dire qu’ils vont prioriser les dossiers des personnes qui avaient déjà fait une demande???

Oui mais je n’y crois pas du tout !! ils disent cela pour éviter que les gens commence a râler !!

Il faudra tout recommencer !!! Moi je perds 1 an pour rien alors que j’ai été ajourné pour 2 ans ,ce qui revient a dire qu’au total avec mon ajournement ,mon dossier passera au bout de 5 ans voir 6 ans !!!

La préfecture du Rhône avait garder 2 ans mon dossier avant de m’ajourner sur un TAJ qui n’était pas a jours .PIMMS + RDV à la préfecture + 2 ans pour ajournement + 1 an avant fermeture plateforme+ 2 ans ou 3 ans nouvelle plateforme + délais pour peut être naturalisé 1 an = 9 ans pour avoir une naturalisation dans le RHONE!!! :sleepy: :sleepy:

Et pour information c’est ma 4 em demandes !! :sob: :sob: :sob: :sob:

1 « J'aime »

Je comprends ton désarroi, mais il faut positiver, il ne faut pas abandonner, je suis sûre que tu seras naturalisé un jour et plus vite que tu crois,! C’est frustrant, la procédure de naturalisation n’est pas une simple affaire, compliquée, longue…mais il faut y croire, armes toi de patience, je souhaite de tout coeur que tu obtiennes ta naturalisation au plus vite​:blush::crossed_fingers::crossed_fingers::muscle:

merci c’est gentil de ta part !!
ma premiere demande date de 2003 :rofl:

Soit il y a 18 ans

Alors la prochaine sera la bonne :grin:

oui a part si zemmour ou marine qui passent :sleepy:

Mais je garde espoir

Zemmour et Marine, je n’y crois pas!
Tout à fait, gardons espoir :+1:

Bonjour cher ami. Je suis vraiment désolée pour cette mauvaise nouvelle.
Il faudrait peut-être s’organiser entre vous pour savoir quoi faire pour que les demandes déjà en cours soit considérées. La France est un pays qui écoute et qui fait toujours ce qui est le mieux pour tous.
Merci.
Samme

salut Samme

c’est une bonne idée mais je ne vois vraiment pas comment ?
Déjà pour moi ,qui a été ajournée a 2 ans ,lorsque j’ai fait intervenir un défenseur des droit pour que les 2 ans d’ajournement ne se transforme en 5 ans d’attente avec la plateforme de naturalisation. On m’a fait comprendre que c’était ainsi et qu’il n’y avait pas de passe droit !!C’est du foutage de gueule car lorsqu’on ajourne à 2 ans une personne ce n’est pas pour que son dossier passe dans 5 ans !! ce qui est mon cas!!

Et même le défenseur des droits qui pour moi ne sert a rien ,a part aller dans le sens de la prefecture !!

Les avocats qui soit disant défendent les pauvres et les injustices :joy: :joy: :joy: s’enfoutent éperdument !!

Peut etre les associations ,mais elles sont tellement débordées par les personnes qui ont des difficultés a régulariser leur situation!! Et je peux comprendre que pour eux ,notre cas n’est pas urgent!!

La naturalisation n’est pas un droit mais une faveur !!!

J’ai entendu une centaine de fois cette phrase presqu’a en vomir !

ça fait 40 ans que je suis en France ,que je paie des impôts ,je suis propriétaire avec des bons revenus .Et je ne suis pas français et je n’ai jamais voté !!!

Desolé pour le coup de gueule !!

Mais je ne suis pas surpris du comportement de l’administration envers les personnes car pour eux on est que des numeros 2017XX1282… Que des chiffres !! Avant il fallait attendre 1 ans voire 2 ans avant d’avoir un RDV avec le PIMMS pour deposer son dossier et obtenir un RDV a la prefecture …Ce que j’ai fait !!
Et maintenant ,ils ont remplacé le PIMMS par une plateforme de naturalisation qui a existeé durant 2 ans et maintenant fermée et tous ceux qui ont deposé leur dossier ,on leur dit que c’etait pas un depot de dossier mais une INTENTION de demande de naturalisation !!! :joy: :joy: :joy:

On prend les gens pour des cons c’est tout et c’est un manque respect et de dignité !!

Je viens d’appeller la prefecture du rhone

moi : je voudrais savoir si c’est bien juste que la plateforme naturalisation s’arrete ?

Le monsieur -Oui ,mais une nouvelle arrive début de l’année 2022

Moi: Et vous pensez qu’ils vont garder l’ancienneté des demandes ??Car moi ça fait presque 2 ans que j’ai déposé une demande sur la plateforme .

Le monsieur Ou la la monsieur ,y a des gens qui ont déposé leur dossier il y 4 ans !! et je ne sais pas si l’ancienneté sera sauvegardée!

un je m’en foutisme total !!

Donc j’invite tous les personnes qui le souhaite a ecrire a la prefecture du rhone pour leur demander des explications et a prendre contact egalement avec un défenseur des droit pour faire remonter l’information car peut etre sur les 10 defenseurs des droits du rhone ,un va peut etre nous aider!!

pref-naturalisation@rhone.gouv.fr

michel.rutkowski@defenseurdesdroits.fr
sylvain.veillas@defenseurdesdroits.fr
gerard.mounier@defenseurdesdroits.fr
pierre.debuchy@defenseurdesdroits.fr
ayat.daouzli@defenseurdesdroits.fr
regine.vigna@defenseurdesdroits.fr
francoise.camat@defenseurdesdroits.fr

Je suis vraiment peinée de la situation.
On croise les doigts pour qu’une solution soit trouvée.
Bon courage à tous. Et continue d’avoir des informations.
Samme

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez pu renouveler votre demande de naturalisation via la nouvelle plateforme et si vous avez une idée des délais de traitement. En fait je voudrais lancer une demande de naturalisation par mariage mais depuis des mois j’essaie de prendre un RDV en ligne en vain. Toutes les dates apparaissent comme prises malgré le fait que je passe quasiment toutes mes journées sur le site. Au final, je souhaite me rabattre vers une procédure par décret. D’avance merci de votre réponse

bonjour

oui je l’ai fait sur la nouvelle plateforme
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Je suppose qu’ils n’ont pas informer les personnes ;elle a commencée cette plateforme le 18 janvier dernier

bon courage

Nouvelle plateforme de demande de naturalisation est ouverte depuis le 18 janvier dernier !!

Faites votre demande dessus

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

1 « J'aime »

Est ce qu’il faut refaire la demande sur la nouvelle plateforme ? Je l’ai fait en novembre 2020 sur https://www.demarches-simplifiees.fr