FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @Beto95
Tout à fait je confirme en 2016 un ami avait commis une erreur il n’a pas déclaré son mariage et sa femme était dans son pays d’origine quand il est naturalisé il a envoyé une copie de son acte de mariage paff ils lui ont retiré la nationalité c’était rapide. Il y a certaines erreurs ça se paye cash et certaines personnes ne sont pas bien informées. Bon week-end à tous

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde . J’aurai une petite question : Je souhaiterai rajouter un second prénom pour une francisation . Est-ce que mon second prénom doit obligatoirement figurer dans mes papiers d’identité de mon pays d’origine ? En d’autres termes , dois-je déclarer mon second prénom auprès de l’administration de mon pays d’origine ? Merci pour votre retour

1 « J'aime »

Bonjour @AnakinS ,

Il me semble que cela n’est pas nécessaire. Je suis dans le même cas de figure que vous (rajout d’un prénom français). J’ai aussi deux amis naturalisés depuis 2019 avec rajouts de prénoms FR et à ce stade n’ont pas eu à faire aucune démarche de la sorte.
A vérifier toutefois avec des experts car il se pourrait qu’il y ait une législation spécifique par pays…

1 « J'aime »

@AnakinS @UBiK
Bonjour,

De ce que j’ai lu, il y’a une incidence sur les conditions d’accès à son pays d’origine.

Pour ceux qui ont changé de nom, il faudrait, selon certains, prendre un visas pour retourner dans son pays d’origine. Du fait de la différence de nom entre les deux passeports.

Ou pour s’éviter ces démarches, faire une procédure de changement de nom également dans son pays d’origine.

Bonjour @Samsto ,

Il est vrai que le changement de nom sera plus impactant qu’un simple rajout d’un prénom, ce qui est le cas d’ @AnakinS et moi.
Après rien n’empêche de rentrer dans son pays d’origine avec son passeport d’origine.
Cela ne devrait pas poser de problème, non?
Bon week-end :sunny:

@AnakinS @UBiK

Voici un fil initié par Badr qui est intéressant à lire et qui répond à vos interrogations. Il date un peu mais il y’a eu pas mal déchanges.

Attention, sur de tels sujets, il n’ y a aucun écrit qui grave dans la marbre les procédures dans tous les aéroports de nos pays d’origine. Surtout dans les plus corrompus où tout peut être un prétexte pour nous soutirer de l’argent.

Francisation du prénom suite à la naturalisation - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France (easytrangers.com)

Un extrait d’une contribution ci-dessous :

2 « J'aime »

@Samsto Merci pour ton retour . Je comprend mieux . En gros , mon prénom principal doit rester le même pour éviter tout problème . Mais on est jamais à l’abris de mauvaises surprises . Dans le doute , je préfère m’abstenir

@AnakinS

Je n’ai aucune preuve ou exemple concret de personne ayant eu un soucis en changeant de prénom.

Il y’a quelques semaines, j’ai cherché un peu sur internet et j’ai lu sur des sites, dont je ne me souviens plus des liens, qu’il fallait être prudent ou alors prévoir de prendre un visas pour retourner dans son pays d’origine.

Mais souvent, il s’agissait d’un changement du nom.

Bon courage.

1 « J'aime »

Pour le changement de nom c’est logique que cela puisse poser problème . Bref , je continue mes recherches :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Samsto ! A creuser effectivement !

1 « J'aime »

Rex mis à jour! Naturalisé le 2 mai 2021!!
Bravo à tous les nouveaux français et courage à à tous ceux qui sont dans l’attente.
Petite info pour ceux qui ont du mal à prendre rdv pour dépôt de dossier, essayez avec le défenseur des droits.

Le mariage a bien commencé :grin::grin::grin:

Bonjour à tous,

Une question qui me gratte le cerveau: à quand le prochain JO svp ?

Avez-vous une date à peu près pour la prochaine publication ?

L’attente est interminable :fr::fr::clap::heart::muscle::muscle::muscle::pray::pray::pray:

1 « J'aime »

C est ce soir le decret 13 , on verra ce soir

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
j’était sur le décret du 2 mai, je veux demander la carte nationale et le passeport pourrai vous me renseigner sur les démarches ?

PI: j’ai pas encore assisté à la cérémonie et eu mon décret et acte civile mais j’ai appris que y’a des gens qui ont fait la demande en 2015 (par exemple) prefecture paris avant la cérémonie !

Merci d’avance,

@Sasa07 Bonjour, vous pouvez aller vous renseigner sur le Forum 2 ici : https://www.easytrangers.com/t/forum-2-naturalisation-par-decret-etapes-adn-cni-passeport-ceremonie-apres-publication-jo/

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour la réponse, mais moi je m’attendais au décret 15, vu que le décret 14 est déjà sorti…

C’est le monde à l’envers alors… Je vais devoir attendre la semaine prochaine pour le décret 15 alors…

1 « J'aime »

Oui mais le 13 n est pas sorti encore , donc pour le 13 et après le 15

J’espère que le décret 13 sortira ce soir et que enfin j’y verrai mon nom. J’attend depuis le 22/01/2021

Bonsoir @LadyS

Vous avez bien épluché les décrets précédents ? :thinking:

Retour SDANF Depuis le 21/01/2021 ?