Francisation du prénom suite à la naturalisation

Il est possible sous certaines conditions de demander la francisation de son prénom ainsi que celui de ses enfants. Il existe trois possibilités:

1- Ajout d’un prénom français à son ancien prénom
2-Suppression de son ancien prénom en le remplaçant par un prénom français
3- Dans le cas d’une pluralité de prénoms, il est possible de na pas tous les franciser

Il est à noter qui’il est aussi possible de franciser son nom (le traduire, le remplacer ou le reprendre sous certaines conditions), plus de détails figurent dans le document ci joint tiré de la loi relative à la francisation des noms et prénoms (loi n° 72-964 du 25 octobre 1972 relative à la francisation des noms et des prénoms
modifiée par la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993)

RÈGLES RELATIVES À LA FRANCISATION DES NOMS ET PRÉNOMS (80.7 Ko)

NB: EN PRATIQUE, LA FRANCISATION DU PRENOM ET NOM FAIT TARDER LA REPONSE A VOTRE DEMANDE DE 2 à 3 SEMAINES EN MOYENNE

@Badr ,
Bonjour,
Est ce que vous avez eu des retours par rapport aux personnes ayant ajouté un prénom français à leur prénom d’origine en ce qui concerne les autorités de leur pays d’origine (notamment la PAF)?
Cela pose-t-il des problèmes particuliers? (prénom sur le passeport français différent de celui sur la carte d’identité du pays d’origine).
Merci par avance.

Bonjour,

Non, cela ne pose aucun problème, il y a beaucoup de gens qui ont rajouté un prénom français à leur prénom d’origine sans que ça pose problème.

Badr

1 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai reçu un message de REZE me disant que le prénom que je voulais ajouter n’était pas français donc ma demande refusé.est-ce que ceci peut nuire à l’avancée de mon dossier?

@Badr
bonjour
svp jai voudrai savoire quand on demande francisation de nom et prenom quand decrét de naturalisation va sortire, on va retrouver le nom dans le decrét le nom d’origine ou ou le nom deja franciser? merci
est ce que pour la meme personne le changement de nom sort dans meme décret que naturalisation? merci

Bonjour,
Pour ma part, j’ai récemment été naturalisé français et j’ai souhaité garder aussi ma première nationalité, la nationalité algérienne. J’ai décidé d’ajouter un second prénom afin de symboliser ma seconde identité, prénom qui figure donc sur mon état civil français cqfd sur mes papiers d’identité mais pas sur l’état civil algérien (et par conséquent pas sur le passeport algérien). J’ai bien compris @Badr que cela ne devrait poser aucun problème, mais j’ai eu des échos négatifs quant à la politique des autorités algériennes par rapport à ça. Je souhaitais donc savoir s’il vous plait s’il y avait des algériens par vous présentant le même cas, pouvez-vous partager votre expérience avec nous s’il vous plait. Merci.

1 « J'aime »

A priori, le sujet n’intéresse pas grand monde!

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens encore sur le sujet des prénoms et des états civils (et oui, j’insiste, je ne lache rien :smiley: )
Suite à mon déménagement, je dois faire un transfert de mon dossier consulaire au consulat général d’Algérie à Paris et je dois fournir ma pièce d’identité française sur laquelle figure mes deux prénoms (le premier, figurant sur mon état civil algérien et le second, bien franchouillard qui ne figure que sur mon état civil français). Je vouslais ce que cela pouvait engendrer comme problème (ou pas d’ailleurs, je l’espère), si quelqu’un a des retours d’expérience…
Par avance, merci pour vos réponse.

Bonjour @Badr .mon nom est apparu sur le journal officiel le 29/01. j’ai choisi un prénom français ( international) mais j’ai pas précisé que je souhaite rajouté mon prénom d’origine . vous pensez que je peux demander la modification du décret ou c’est trop tard? Merci d’avance .

Bonjour tout le monde,

Etant naturalisé français récemment, je voulais savoir si la francisation (nom et prénom) peut affecter la nationalité d’origine ou poser des autres problèmes.

Merci d’avance pour vos retours

Bonsoir je viens consulter le site gouvernemental. Ou tu peux le faire dans un délai d’un an mais un autre décret sortira mais sur la forme de changement de nom et non de naturalisation.

Bonjour je suis dans la meme situation. Avez vous obtenu une réponse ? merci

La nationalité d’origine n’est oas affectée mais c’est la circulation entre les deux pays qui devient un probleme. Je suis dans le meme cas et je ne trouve pas de réponse par rappor a la circulation entre les deux pays

Bonjour je suis dans la meme situation. Avez vous trouvé une reponse? merci par avance

Quand vous dites ca ne pose pas de probleme pourriez vous développer? Que faut il présenter comme documents pour qu’il n’y est pas de probleme justement ?

ça dépend, quelle est votre nationalité d’origine?

algerienne puis naturalisé français. Je précise que j’ai 2 passeports avec deux noms différents

Bonjour si l’Algérie accepte la double nationalité ça pose pas de problème. Par compte si vous avez un problème en avec la justice d’un de ses pays l’autre ne peut pas interveni et en suite on peut vous retiré la nationalité la nationalité si vous faites des choses contraires à la loi.

Bonjour @mandu95, @nrch !

Dans le même cas que le votre, du même pays natal !
Pourriez-vous nous dire où vous êtes arriver !? Des infos !?

Bonjour @SamSam3,
Désolé pour cette réponse tardive, j’espère que cela ne t’a pas posé trop de déconvenues :confused:
Si tu as le même nom de famille et le même premier prénom sur tes deux passeports et que ça soit bien le même qui figure sur ton titre de voyage, c’est bon.

Exemple 1 :
Passeport DZ: Gherbouj Mohamed
Passeport FR: Gherbouj Mohamed Marc-Antoine (ouais, makes no sens je sais, je carricature pour mieux illustrer, je ne juge pas).
Titre de voyage (billet d’avion par exemple): Gherbouj Mohamed
Là tout est bon, aucun problème.

Exemple 2 :
Passeport DZ: Gherbouj Mohamed
Passeport FR: Gherbouj Marc-Antoine Mohamed
Là, ça NE PASSE PAS. Il faut absolument que les premiers prénoms correspondent.

Exemple 3:
Passeport DZ: Gherbouj Mohamed
Passeport FR: Gherbouj Mohamed Marc-Antoine
Titre de voyage: Gherbouj Marc-Antoine
Là non plus, ça ne passe pas, ni avec l’exploitant du moyen de transport ni avec les polices respectives des pays de destinations (Les PNR sur les billets d’avion servent, avant de gérer le dossier, à ce qu’il soit consulter par la police à destination, si le nom sur le PNR est différent que celui sur le passeport, c’est considéré comme étant une fausse identité).