Joint la feuille de la francisation de prénom/Nom

Francisation des Prénom/Noms c’est un choix.

Ceux qui souhaitent de franciser leur nom ou prénom Il faut cocher la case dans les 2 exemplaires de dossier de la naturalisation et il faut aussi remplir er joindre cette formulaire qui n’existe pas par défaut dans le dossier de Naturalisation :

Eviter la perte de temps parce que vous risquer d’être en retard à cause de cette formulaire : REZE peut t’envoyer un courrier demandant ton nouveau Nom ou Prénom.

SI tu as coché la case et le choix de prénom ou nom n’existe pas dans ton dossier:

  • Soit il valide la naturalisation avec ton nom et prénom d’origine et après tu as un an pour ajouter ou modifier tes noms.
  • Soit il t’envoi un courrier en demandant ton nouveau prénom souhaité et si il n’a reçoit pas une réponse de ta part dans 2 mois il va te naturaliser avec ton nom d’origine et effectivement dans ce cas ton dossier est un peu retarder.

Voici une autre discussion :
http://easytranger.com/t/francisation-de-prenom/2091/4

Voici d’autres conseils de Badr :

Bon courage à tous.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde j’aimerais avoir vos avis. Je veux supprimer mon prénom d’origine. Mais suis déjà naturalisé j’ai pas penser avant.

Bonjour @papillon

Je pense que vous avez un an depuis la date de votre naturalisation pour changer Nom/Prénom il faut se renseigner.

Bonjour roma9 oui effectivement les naturalisés qui veulent changer ou franciser leurs noms ou prénoms ont un an a partir de la date de leur naturalisation.

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans ce forum

Je me permets de vous présenter ma situation ci-dessous et vous demander vos conseils s’il vous plait.

  • Avec ma femme nous ne sommes pas mariés officiellement, mais nous vivons en concubinage depuis 2005 avec nos 3 enfant communs.

  • A cause d’indisponibilité des rendez-vous à la préfecture et ma situation professionnelle nous n’avons pas pu nous deux déposer nos demandes de naturalisation en même temps.

  • En Juin 2019 ma femme avait demandé la naturalisation française avec francisation de son nom (que le sien sans ajouter les noms des enfants), francisation de son prénom et le prénom de notre fils ainé 13 ans.

  • Moi j’ai déposé ma demande de naturalisation auprès de la préfecture en Mai 2020, avec la francisation de mon nom (pour nos 3 enfant aussi. Pour nous j’ai choisi un nom différent de celui de ma femme), francisation de mon prénom et le prénom de notre fils ainé (le même prénom français que m’a femme avait demandé dans son dossier).

  • Nous venons de recevoir la bonne nouvelle, que ma femme est naturalisée et la francisation de son nom, prénom et le prénom de mon enfant ainé sont acceptées. Les noms de nos enfants pour l’instant restent inchangés, car ma femme n’avait pas demandé la francisation des noms de nos enfants quand elle avait déposé sa demande, elle avait seulement demandé la francisation du prénom de notre fils ainé et qui est bien accepté.

  • A ce jour je n’ai pas encore de nouvelles par rapport ma demande de naturalisation.

Mes questions :

  1. Pouvez-vous me dire s’il vous plait, en cas de l’obtention de ma nationalité française et acceptation de la francisation de mon nom et prénom, qu’est-ce qui va se passer avec les noms de nos 3 enfants et avec le prénom déjà francisé de notre fils ainé ?

  2. Je voudrais savoir, est ce que le ministre d’intérieur francisera aussi avec moi les noms de nos enfants que j’ai demandé en gardant toujours le prénom déjà francisé de notre fils ainé ? En sachant que les enfants ont déjà obtenu automatiquement la nationalité française avec leur maman (ma femme viens d’obtenir la nationalité française).

  3. Est-ce que vous pouvez me dire s’il vous plait, si nous devons faire des démarches supplémentaires pour éviter les problèmes au sujet de la francisation des noms des enfants ou devons-nous juste d’attendre la réponse pour ma demande de naturalisation ?

  4. Est-ce que nous pouvons / devons demander dès maintenant de franciser et mettre le même nom que ma femme aux enfants comme elle a déjà choisi pour elle-même et cela a été accepté, afin d’éviter les complications en cas de non acceptation de ma demande ou nous pourrons le faire après aussi ?

PS : de préférence la francisation de leurs noms soit le mien si possible

Je vous remercie d’avance pour votre attention et conseils sur ma demande.

Cordialement,

KANWAR