FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Je suis très contente pour vous. Yaay!

1 « J'aime »

@unmondefou
Merci beaucoup…finalement à une semaine près on continue de se suivre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @2020X011,
je suis sur que vous allez les appeller si ce n’est pas aujourd’hui, mais quand meme dans d’autres futurs proches, ne vous laisser pas emporter par cette deception.
Gardez bien vos calmes. Qui ne risque rien n’a rien. Sachez qu’il y a eu des gens icidont leur dossier ont ete ouvert chez SCEC depuis juillet et en novembre , ils en ont pas eu de reponse ici.
Faut pas rester dans l’inaction, et attendre que tout se fasse tout seul. Si vous avez depose votre dossier de naturalisation, le besoin est de votre cote pas des leurs malheureusement.
Il y a d’autres gens dans le forum qui est dans la meme situation que vous. Ptet faut faire un email à SCEC, pour leur demander s’ils ont besoin de pieces complementaires qui fait que ton dossier reste ouvert aussi longtemps.
Ils sont des humains, si par mauvaise chance, ton dossier est place dans un tiroir et oublié, votre silence ne va pas vous arranger. Ressaisissez vous.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
J’espère que vous allez tous bien :relieved:

J’aurais une question svp.
Voici mon numéro ministériel : 2020x 033
Je suis donc de la série 33
D’après vos explications, cela voudrait dire que mon dossier serait arriver à SDANF dans la semaine 33 de 2020 qui correspond à la semaine du 10 au 16 août 2020

Comment cela serait possible vu que mon entretien inialement prévu pour mars 2020 a finalement eu lieu en septembre 2020 à cause du COVID ??

Je vous remercie d’avance :pray:t6:

Bonjour oui c’était mon cas je n’avais plus de contact avec l’agent. l’accueil de la préfecture peut répondre mais à voir si ce sera une réponse bateau ou une réponse concrète. ya rien a perdre de tenter

1 « J'aime »

Bonjour @Razane69

2 « J'aime »

7 « J'aime »

merci pour le REX @2020X011 voila un cas qui ressemble le votre donc rien à craindre

4 « J'aime »

Merci ma chère :smiling_face_with_three_hearts: :kissing_heart:

2 « J'aime »

Top, merci beaucoup ma belle :kissing_heart: :kissing_heart: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

si la préfecture donne cette information alors il ne s’agit pas d’une estimation mais que la personne sera vraiment sur le décret 5 car ils se basent sur leur logiciel de suivi

2 « J'aime »

Bonjour @jihane07 merci beaucoup, @Missllolita me l’avait envoyé.
Juste une question concernant les préfectures qui répondent en disant qu’on est sur le décret 5 cela voudrait dire que ce décret est prêt pour la publication ou c’est juste une information de leur part?

2 « J'aime »

Hello @Bidia j’ai répondu a cette question également

2 « J'aime »

Bonjour, du au COVID la logique en 2020 au niveau du SDANF n’est pas la même que les autres années car il ya eu un confinement et un ralentissement au niveau du traitement des dossiers donc la logique d’une semaine par série ne s’est pas appliquée en 2020 et sera a nouveau appliquée en 2021. Je pense qu’ils ont attendu d’avoir 1000 dossiers pour les rattacher à une série et pas à une semaine

3 « J'aime »

Bonjour @jihane07 oui je viens de voir on a écrit en même temps .
Merci beaucoup.
Je vais envoyé un mail comme l’a suggéré @Missllolita pour voir ce que la préfecture me dira et si j’ai des infos, je les partagerai :pray:

2 « J'aime »

Bonjour et félicitations pour cette bonne nouvelle et pour votre premier bébé. Alors pour répondre à vos questions

  1. Non cela ne veut pas dire que vous aurez la naturalisation à 100% tant qu’on ne voit pas notre nom sur un JO tout peut arriver mais les refus sont rares à ce stade. Si vous êtes clean sur tous les points que vous avez tout déclaré alors pas de crainte

  2. Après le retour au SDANF, cette dernière fait une dernière petite enquête avant inscription du nom. Pour info, SDANF continue les enquêtes même si elle envoit les éléments au SCEC donc si elle a reçu un truc négatif elle peut ajourner à ce stade d’où l’importance de tout déclarer et d’être clean à tous les niveaux mais encore une fois ça reste rare

  3. Oui faudrait déclarer dès la naissance et s’il est né avant l’obtention de la nationalité il sera naturalisé en même temps que vous sur un même décret ou celui d’après

7 « J'aime »

Bonjour @kdhiabi,
Good news. votre dossier est finalement chez SCEC. Donc, plus de stress pour vous 2. Je pense que les series 16 ont vu monts et merveilles quand au temps de transfert SDANF–>SCEC de plusieurs cas repertoiriés ici. Vous faites partie de la derniere vague apres @Maki et @Sarah77.

Concernant vos questions, Transmission dossier au SCEC correspond à Avis Favorable de la part de SDANF. Et scec fera les verifications d’etat civil(mariage etc…) , et cette etape se passe generalement bien.
Mais quand SCEC retourne le dossier a SDANF, par contre, SDANF peut faire une ptite derniere verification avant de vous mettre dans la liste de naturalisation. il y a que 10% de chance de rejet sauf si vous avez commis des infractions penales(se faire flasher a plus 40km/h, conduite sous l’alcoolemie, ou toute condamnation qui passe devant un juge) ou omission d’information(enfants et mariage a l’etranger non declaré, polygamie etc…). c’est des cas exeptionnel.

Tant que vous n’etes pas sur un J.O, vous etes pas naturalisés, et dès que la naissance a eu lieu, il faut le notifier à SDANF et SCEC avec preuve de declaration de Naissance, l’originale de l’acte de naissance de l’Enfant, Carnet vaccination, Livret de Famille.

Si votre nom est sorti au J.O avant l’enfant et que vous avez envoye la declaration de naissance, le nom de l’enfant peut paraitre dans un autre J.O avec mention Naturalisation par Effet Collectif (EFF).
Je laisse les autres specialites comme @Missllolita vous en dire plus.

5 « J'aime »

Bonjour @kaspedaire2020X009

Alors vous avez appelé le SCEC ? merci

Bonjour @Apollo votre dossier est arrivé chez SDANF en décembre comme indiqué sur votre profil et pas en août

La règle de dossier arrivé chez SDANF = numéro de la semaine n’a pas été appliquée en 2020 à cause de COVID ( à partir de premier confinement) .

SDANF n’a pas enregistré des dossiers pendant environ 10 semaines . Ce qui fait qu’en 2020 on a moins de séries ( d’après ce qui a été observé sur le forum la dernière série de 2020 est 35)

9 « J'aime »

Merci @anon91655671 pour ton retour

C’est compris

1 « J'aime »