FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bon courage pour ceux qui attendent

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum, je vous invite à renseigner votre REX, une fois fait on se fera un plaisir de vous éclairer au mieux.

1 « J'aime »

Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page:

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ):

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Retour aux nouvelles pour ceux que ça intéresse
Dossier arrivé au SCEC le 16/06
Attribution et traitement le 11/08
Retour SDANF 12/08

Manifestez vous la team de la semaine du 12/08 :raised_hands:

7 « J'aime »

Félicitations @simtiz ! On croise les doigts pour nous autres du 16 juin alors :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,

Mes félicitations @simtiz.
Mon dossier a été transmis également le 16/06 dernier. J’ai appelé hier, la dame faudrait que je les rappelle le 16/09 (3mois) délai de traitement.
J’espère que dans les jours à venir ils l’attribueront a un rédacteur.

1 « J'aime »

Bonjour @simtiz ,
Félicitation! mon dossier est arrivé le même jour que toi chez SCEC, hier j’ai appelé et une dame m’a donné la même réponse que @fred57 .Comment as-tu eu ces infos stp? appel ou mail?

2 « J'aime »

Bonjour les ami(e)s.

Je suis de la serie 2021x10, j’ai vu la plupart des gens qui sont de la serie 10 ont leurs dossiers deja au SCEC.
Moi il y a 3 semaines ils n’avaient pas reçu encore quand j’ai appelé et la depuis la semaine derniere à chaque fois que j’appel j’ai le message « tous nos officiers sont déja en ligne » du coup j’ai envoyé un e-mail à l’Adresse Br2.SCEC et j’ai reçu un message automatique qui disait en gros que pour toute demande de dossier naturalisation faut contacter la prefecture.
Je desespere un peu en gros mdr :confused:

EDIT: Je viens de recevoir un e-mail que mon dossier n’est toujours pas parvenu au SCEC
Conclusion: Je désespère encore plus :slight_smile:

Salut @GayMartian,

En réponse à ta question sur « comment parvient-on a les joindre »: je passe toujours par un appel, même 4 fois avant que je tombe sur quelqu’un.

Courage, c’est juste la patience dans ce genre de chose. Il me semble que c’est à cause du Covid + les vacances. Tout devrait repartir à là normal (je l’espère :sweat_smile:)

2 « J'aime »

C’est grave stressant, surtout que j’ai la (surement fausse) impression que tous les dossiers de la serie 10 sont arrivés aux SCEC sauf le mien MDR

On ne saurait te le dire ici :joy:. Ce qui est sûr, tous les dossiers ne sont pas pareils. Je suis de la série 09 et mon dossier n’a pas encore été attribué à un rédacteur alors que les autres dossiers qui ont été parvenus au SCEC le même jour ont déjà été retourner au SDANF.

Donc patience😀

J’ai eu un conseiller de scec au téléphone :blush:

C’était la même chose pour moi je voyais les séries 8+ arriver à scec et moi série 2 toujours pas…
Mon dossier est resté à scec 5 mois, alors que les autres de ma série c’est 2 mois
Ça fait quelque chose, mais on fait avec, patience :v:
Dis toi que y’en a de la série 30-35 de 2020 qui attendent encore

1 « J'aime »

Bonsoir @GayMartian
Par votre REX sauf erreur de ma part les choses auraient peut-être pu bouger un peu plus
Je vous suggère d’appeler SCEC pour avoir une information plus précise
Insistez afin d’avoir quelqu’un en ligne (il faut souvent tenter plusieurs fois)
Demandez si votre dossier est arrivé et à quelle date si oui quand est-ce qu’il est retourné à SDANF (dans l’éventualité que ça soit déjà le cas) et la date de retour
SCEC - Tel : ‭01 41 86 42 47‬‬ (faites * et ensuite le 7) GRATUIT Nouveau Numéro
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h
Courage dans l’attente car ce n’est que le début ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour @GayMartian
Je viens de voir votre post, vous n’avez pas à stresser car vous êtes encore dans les temps :blush:, pour rappel le dossier reste normalement 6 mois chez sdanf avant d’être transféré chez Scec. Votre dossier devrait y être transféré fin septembre/début octobre.
Chaque dossier étant différent certains dossiers restent 2/3 mois hormis dossiers bénéficiant de l’accélération avant d’être transmis.
Ne vous fiez pas aux numéros de séries, mais plutôt aux délais de traitement entre les différents services

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien = 1 à 36 mois
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 2 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dossiers arrivés chez Scec 16/06

Ne vous inquiétez pas si votre dossier n’est pas encore attribué ni traité :pray::pray:
Pour information vos dossiers sont en début de traitement… et le traitement majoritaire se fera la semaine du 06/09.

Ceux qui sont sur le forum depuis longtemps savent je publiais une rubrique dans ce sens pour aider les membres à se référer et à savoir quand appeler :phone:, mais ……

Pour ceux et celles de cette team qui peuvent patienter, je vous suggère d’appeler le 10/09 (à cette date vous aurez à 95% de bonnes nouvelles).

Bonne journée

10 « J'aime »

Bonjour @Vande34 ,
Merci pour ces informations et ces encouragements.

2 « J'aime »

Hello @Vande34,
On va essayer d’être patient et faire ce que tu suggères :relaxed:. En espérant des bonnes nouvelles.
Merci!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci @Vande34. Vous avez bien raison, je pense faire une pause appel lol et rappeler en septembre :slight_smile: Courage et patience ! :pleading_face:

2 « J'aime »

Bonjour Nana91,

Merci de m’avoir redirigé vers le forum :slight_smile:

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une préoccupation, j’aimerais savoir s’il était plus aisé de demander une naturalisation par décret avec le motif « ayant travaillé pendant le covid19 via la loi de la ministre Marlène schiappa » ou alors la demander en tant qu’enfant ayant un parent français, sachant que je suis entrée en France , en étant majeure , il y’a 8 ans.

J’aimerai savoir quelles sont mes chances pour l’un de ces 2 cas?

Merci pour toutes les réponses que je recevrai!