FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @Jerem76
êtes-vous sur le D31 ?

Bonjour les amis et belle rentrée scolaire aux parents d’élève.

A-t-il encore des personnes qui, leur dossier a été envoyé le 16/06 au SCEC?

Des nouvelles?

Merci

1 « J'aime »

Mon dossier est arrivé avant… le 09/06 au SCEC.
Il vient tout juste d’être traité semaine dernière…
Je pense que si tous se passe bien, le grand jour est prévu fin septembre pour moi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme vous le savez les agents du SCEC ne communiquent plus d’informations. Certains peuvent être contactés par des rédacteurs du SCEC et ça permets au moins de se dire que le dossier est attribué et en traitement. Certains rédacteurs peuvent en plus vous notifier avoir finalisé votre dossier ce qui vous permets d’entrevoir la date de retour SDANF.

Hormis ces cas exceptionnels, vous pouvez essayer de contacter votre préfecture, si l’agent est sympathique il/elle peut vous dire où se trouve votre dossier et même vous donner votre numéro de décret (mon agent est vraiment adorable et n’hésite pas à donner des infos). Vous pouvez aussi essayer d’avoir votre numéro de décret en contactant la SDANF ça a marché pour certains mais c’est rare. Vous pouvez enfin simplement attendre et prendre votre mal en patience :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez tout dit!!!

Merci.

Bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace, toujours pas… ça commence à devenir un peu stressant :sleepy:

@Jerem76 Essayez de contacter la préfecture et la SDANF pour avoir votre numéro de décret. Avec un peu de bol vous l’aurez, dans le cas contraire et si votre nom n’apparait pas sur le prochain décret n’hésitez pas à réactualiser votre dossier auprès de la SDANF en lui envoyant vos dernières fiches de paie.

@Max_la_menace merci. Je croise les doigts pour le prochain décret sinon je ferai comme vous m’avez conseillé.

Salut,

je vois qu’on est de la même série mais j’ai pas eu de nouvelles de la SCEC, tu les as contacté par mail ou tel. J’arrive pas avoir cet infos (arrivé SCEC) au tel.

Merci

@Mam88
Je les ai toujours contacté par mail.
Mi juin on a répondu gentiment à mon mail en me précisant la date d’arrivée chez eux.
Depuis, j’ai toujours essayé de demander où en était mon dossier, ils refusaient de me donner l’info… Jusqu’à la semaine dernière où un rédacteur m’a contacté pour me notifier que ma demande est en cours de finalisation et que ma demande de francisation était refusée. C’est là où j’ai su que c’était traité…

1 « J'aime »

D’accord merci, je vais essayer de les contacter par mail.
Merci

Bonjour @jihane07
Merci pour ces estimations que vous partagez avec nous régulièrement.
Pour ma bonne compréhension, serait-il possible de m’expliquer comment vous procédez pour avoir ces estimations, notamment comment savoir si un décret est prêt ou pas à la publication.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
@Jerem76 bon courage l’ami sûrement le prochain.
Cdt

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Himdane et félicitations :confetti_ball::tada::tada::fr:

Bonsoir à toutes et à tous,
Il y’a t-il des gens ici qui sont de la série 2021X015 tranche 900 à 1000 ??
Si oui quelle sont les nouvelles ?
Je me renseigne pour mon frère cadet son dossier se trouvait au dernière nouvelle à la SDANF et voici son numéro ministériel 2021X015 tranche 900 à 1000 (31)Toulouse.
Bien merci à vous.

Coucou, je fais partie de la série 15 tranche 400-500, mon dossier est chez SCEC depuis le 5 août dernier. Le transfert de Sdanf à SCEC ne dépend pas de la tranche mais des particularités du dossier ainsi que sa date d’arrivée. Il y a des personnes de la série 13 et 14 dont le dossier n’est pas encore arrivé à SCEC. L’idéal serait d’envoyer un mail à SCEC ( courrier.scec@diplomatie.gouv.fr)pour leur demander s’ils ont reçu le dossier (ils répondent le lendemain) .

2 « J'aime »

Bonjour, félicitations aux nouveaux.elles français.e.s.
Bonne rentrée à tous ceux qui l’ont faite hier.
N’oubliez pas de remplir vos rex svp si vous voulez des conseils au plus juste de votre situation.

2 « J'aime »

Bonjour ,
J’ai eu la nationalite le 23 decembre 2020 (decret 40).
Mais malheureusement jusqu’a aujourd’hui je n’ai pas eu mon decret. j’ai passé le lundi à la prefecture pour avoir des information. la dame m’a dit qu’il y a une demande de rectification depuis Mars 2021 et que le sdanf demande un document.
le probleme que j’ai rien reçu de la part de sdanf par rapport à la piecs manquante.
comment pourrais-je les contacter?
Merci

Bonjour, alors on sait que généralement 15 jours après le retour à la SDANF, le décret est estimé prêt à la publication d’après ce qu’on a pu remarquer les derniers mois/ ans car le SDANF a déjà rassemblé les noms et préparé le décret. Quand on dit « prêt à la publication » ça veut dire qu’il est prêt pour être signé par les ministres ou en cours de signature. Donc après 2-3 semaines, je mets comme prêt à la publication car on a pas toujours la confirmation du numéro de décret de la part du SDANF ou la préfecture, ça reste une info rare à avoir

4 « J'aime »

Bonjour,

je vous invite à commencer par mettre à jour votre REX.

1 « J'aime »