FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour à tous,
Merci de m’avoir accepté dans ce forum.
Je salue tout le monde, je suis content d’être parmi vous.
Toutes mes félicitations aux travail d’information que vous faites.
Voici mon parcours :
01/01/2020 dépôt du dossier à la sous-préfecture de Torcy
16/03/2021 entretien d’assimilation à la sous-préfecture
21/09/2021 demande d’informations mail au sdanf
22/09/2021 réponse du sdanf ==> votre dossier est encours d’identification.
27/09/2021 réception mail automatique et sms ===> votre demande a été transmise au SDANF …
28/09/2021 mail à sdanf pour avoir mon numéro ministériel
29/09/2021 le sdanf m’envoie un mail avec mon numéro ministériel 2021X025XXX
Voilà j’attend la suite car dans le mail automatique on parle de 6 mois en moyenne de traitement, donc d’ici fin mars 2022.

4 « J'aime »

@penelope Je confirme, J’ai appelé SCEC jeudi et une dame m’as di que ils ne donnent plus d’info car ils n’ont plus le logiciel pour verifier. J’ai donc contacte’ la prefecture que m’a confirmé que le dossier a été envoyée a SCEC fin septembre. Contacte’ votre prefecture.

Bonjour,

J’ai mon dossier qui est chez sdanf depuis mai.
En juin on m’avait demandé l’original de mon acte de naissance. J’avais fourni l’original toutefois, il n’avait pas été accepté. Depuis 2013, mon pays d’origine avait changé le format (pour passer à un format plus sécurisé).
J’ai enfin obtenu le document. Toutefois, je suis en attente de la légalisation de mon acte de naissance au niveau de l’ambassade de France.
Il y a eu beaucoup d’instabilité dans mon pays d’origine. Et l’ambassade avait réduit le rythme de travail. Ça va faire bientôt 3 mois que j’ai déposé la demande de légalisation sans retour de leur part. Ça me frsutre bcp car je pensais être naturalisée depuis cet été.

L’attente est vraiment insoutenable :cry:.
Est-ce que des personnes ont été dans mon cas ? Comment vous avez géré cette frustration ?

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse.:pray:

Donc il reste à transmettre le document demandé et à s’armer de patience, car dans l’historique des précédents messages, une fois le dossier transmis à la SDANF, il faut un délai minimum de 6 mois pour paraître sur un JO

Merci pour votre réponse, écrire à la préfecture, pas SDANF ? La dame n’a pas du dire toute la vérité par contre, car il n’est clairement pas possible qu’ils n’aient pas d’information sur les dossiers qu’ils sont en train de traiter. Je crois qu’ils cherchent des excuses pour qu’on les laisse tranquilles :rofl: :rage:

Bonjour, Est ce qu’il faut contacter la préfecture ou l’agent en charge du dossier stp?

Bonjour,

Quelqu’un a réussi à avoir des infos au SCEC récemment?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Pour moi c’est très rapide avec l’attestation covid
Dépôt début mai 2021
Entretien début août 2021
Réception par sdanf le 3 septembre
Le 13 octobre j’ai envoyé un mail pour avoir mon numéro ministériel : 2021X 306xxx
Le 14 octobre j’ai constaté SCEC mon dossier et validé retourné à danf le 1 octobre
D’après les estimation de @jihane07 je suis dans le décret 39 mais tout est possible avec l’attestation schiappa
J’espère plein de décret d’ici la fin du mois

Bonjour @Sympath
Merci de renseigner votre REX complet sur votre profil

Bonjour,
Savez-vous si l’on peut faire légaliser un document étranger en France ?
J’ai demandé la légalisation de mon acte de naissance ça fait 3 mois déjà. Et aujourd’hui l’ambassade vient de fermer à nouveau en raison de l’instabilité politique du pays pour une date indéterminée.

Merci d’avance

@Sympath bonjour
Je vous invite à renseigner votre rex sur votre profil svp
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Linaxie31

La légalisation peut se faire au sein de l’ambassade ou du consulat de France qui se trouve dans votre pays. Vous pouvez directement envoyer un mail à l’ambassade pour expliquer votre situation.

Avant de vous lancer dans cette démarche, exposez quand même votre cas à votre interlocuteur côté SDANF. En effet, mon nouvel acte de naissance avait été transmis sans légalisation et il avait été accepté (après c’était SCEC, donc peut-être que c’est différent).

1 « J'aime »

Peut etre que c’est le cas pour quelques personnes, mais si on regarde plus globalement, les séries ne correspondent pas du tout au numéros de semaines en 2021, perso je suis de la série 17, toutes les personnes de cette série ont eu leur dossier à la SDANF mi juin…

Bonjour @Sofi, j’espère que tu vas bien. As-tu eu des nouvelles de ton dossier ? Moi j’ai écrit à la sdanf hier pour voir si mon dossier est arrivé au ministère mais sans succès (apparemment je n’ai respecté le modèle de message). Bref, bizarrement aujourd’hui, la scec m’a écrit pour demander l’ordre de mes prénoms car ils sont en train d’établir mon projet d’acte de naissance. C’est comme ça que j’ai eu mon numéro ministériel qui est 2021X307xxx. J’ai vérifié, le 3 c’est pour les dossiers prioritaires (attestation covid) mais je n’arrive pas à déchiffrer le reste. Si je suis là règle 07 c’est le numéro de la série mais c’est pas possible car la série 34 a déjà été publiée. As-tu une idée de ce que ça peut être ?
Merci d’avance

Bonjour @BDEE
Ta série 307 et les trois derniers chiffres si ton numéro personnel.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @BDEE
Normalement si tu vas bien votre dossier sera retournée le 29 octobre ou plus tard le 5 novembre car les dossiers sont retourné chaque vendredi a SDANF
Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup
Y’a quelqu’un qui vient de me dire que la dernière série publiée est 306 donc on croise les doigts :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonne soirée également

C’est bon à savoir ça. J’espère que la scec m’enverra un mail quand mon dossier sera retourné à la Sdanf.

Bonsoir tout le monde comment allez vous ?

Oui la série 2021X306xxx a commencé mais après le 6 si par ordre exemple : 3061xx/3062xx/3063xx la prochaine à partir de 3064xx ect … moi je suis de la série 2021X 306 entre 400 et 600
Bonne soirée