Merci pour l’encouragement @Jerem76 . Personnellement, je venais d’avoir ma carte d’embarquement le 3 déc., mon vol sera prévu dans quelques semaines, vu qu’il y a les 2 semaines de fêtes, ce sera sûrement vers la mi ou la fin janvier. Merci et belle journée à vous pareillement
Bonjour @Mam88 je viens de lire votre situation.
Quelques questions:
- Votre conjointe habite à l’étranger de façon permanente ou c’est juste temporaire ?
- Elle n’a jamais habité avec vous en France ?
Si SDANF vous a posé cette question c’est qu’il y a un point important dans le dossier : « les attaches familiales ».
Si votre conjointe réside à l’étranger et vous ici alors il y a des chances qu’ils vous compliquent en parlant d’attaches familiales à l’étranger et malheureusement ce n’est pas compatible avec la naturalisation. Le fait qu’elle vous rende visite pour de courts séjours ne suffira peut-être pas à l’administration.
En effet, la personne qui demande la nationalité doit avoir fixé le centre de ses attaches matérielles (travail) et familiales (conjoint, enfants) en France.
Le timing est peut-être short mais l’idéal serait qu’elle vous rejoigne en France de façon permanente au plus vite et s’y installe (quitte à continuer ses études ici).
@papyrus très bonne estimation. Pendant les fêtes tout passe au ralenti mais avec l’administration il faut toujours s’attendre à des surprises
Vous avez votre carte d’embarquement donc vous pouvez souffler, le décollage se fera au plus tard fin janvier ()
J’ai hâte que vous nous annonciez la bonne nouvelle
Enfin naturalisés (Dt 41) ! Merci à tous pour votre aide et vos encouragements ! Quel soulagement !
Petite question : l’orthographe du prénom de ma compagne dans le JO ne correspond pas à celui qui est dans son passeport (le nom a plus d’une orthographe possible et ils ont choisi celle qui était sur son ADN d’origine). Étant donné que le prénom qu’elle utilise depuis toujours est celui de son passeport, y a-t-il une manière de le corriger dans le JO, ou au moins de le corriger dans l’ADN français ?
Encore une fois, merci pour votre aide !
@papyrus , @Rhita ,
Merci beaucoup pour vos interventions et vos encouragements. Je suis dans le décret 42. Et félicitations à tous les nouveaux français. Et courage pour les autres .
Bonjour,
Félicitations à tous les nouveaux concitoyens
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Mon nom est publié au JO N° 283 du 5 décembre 2021. Juste une dernière question, Il faut attendre combien de semaines pour demander le passeport et la carte nationale ?
Merci beaucoup @Jerem76, je ne manquerai pas de vous tenir au courant Très belle journée à vous et merci aussi d’être toujours là pour nous
Bonjour @anon40458154,
Félicitations pour votre naturalisation !
Concernant votre épouse, SCEC prend en compte uniquement les informations qui sont dans l’acte de naissance.
Il faut demander une attestation/certificat de concordance que vous pourrez obtenir auprès du consulat de votre pays d’origine. Ce document suffit dans la plupart des cas mais chaque dossier est différent.
Vous devez donc contacter SCEC dès maintenant en exposant votre situation en mettant en PJ la page du JO + la copie du passeport actuel de votre femme + titre de séjour dans laquelle le nom de votre conjointe apparaît comme elle le souhaite.
Ils vous indiqueront exactement quelle démarche effectuer.
Merci beaucoup @Jerem76 pour ces précisions si précieuses ! Je ferais comme indiqué et vous tiens au courant. Bon dimanche !
Bonjour @Papounet
Félicitations et profites bien de ta journée. Tu peux souffler et enfin dormir sans veiller pour le prochain décret. Bienvenue au forum2.
.
@amraneze félicitations pour votre naturalisation
Concernant vos pièces d’identité: pour être large, attendez au moins 3-4 semaines avant de faire la demande.
Bonjour @ousss
Oui tin dossier est arrivé à SCEC à la date dans le mail. C’est que tu peux faire c’est demander ton numéro Ministériel en envoyant un mail à cette adresse. Il réponde sous quelques jours.
Ton dossier va rester chez SCEC entre 3 à 4 mois et après il sera envoyé à SDANF et la aussi 3 à 4mois ou moins et il reviendra à SCEC avant d’être publié au journal officiel.
Bonne journée
Salut Jerem76,
SDANF ne m’a pas posé de question directe par rapport à cela. On s’est pacsé cet été et j’avais envoyé le document de pacs, je crois qu’ils ont juste voulu avoir les docs complémentaires de ma conjointe et moi à propos du Pacs. On verra bien si cela va peser sur la décision.
Bonne journée à tous. Pourriez-vous me dire où vous pouvez savoir si mon dossier est arrivé au SCEC ? J’ai eu mon numéro ministériel en octobre. Et je ne sais pas où il est maintenant, merci beaucoup d’avance.
D’accord. Courage pour l’attente et n’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite
Bon dimanche à vous !
Bonjour @Shola77
Bienvenu(e) parmi nous.
Je vous invite à mettre votre REX dans votre profil en suivant les instructions ci-dessous.
- Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
- Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
- Dans la partie « A propos de moi » remplir avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX du JJ/MM/AAA►CNI: XXX ►PASS: XXX
Cela permettra aux membres d’avoir une visibilité sur votre parcours et vous apporter des réponses adéquates.
Pour répondre à votre question: votre dossier est encore au ministère. Ça ne fait que 2 mois que votre dossier est arrivé au ministère donc c’est beaucoup trop tôt, sauf si vous faites partie de ceux qui bénéficient du dispositif Schiappa.
Donnez-vous une règle de 3-4 mois entre chaque étape, vérifiez vos spams 1 fois toutes les deux semaines et tout devrait bien se passer.
En février envoyez un mail au SCEC pour savoir si votre dossier est arrivé chez eux.
Mail: br2.scec@diplomatie.gouv.fr
Téléphone: 01 41 86 42 47
Il paraît qu’ils ne donnent plus d’infos mais on ne sait jamais.
Bon courage à vous
Est-ce qu’il faut mon acte de naissance pour faire le demande pour le passeport et la carte d’identité ? ou je peux faire dès maintenant la demande à la mairie la plus proche de chez moi?
Bonjour @amraneze
Il faut que tu prennes un rendez-vous vous à la mairie pour début janvier par là et dans 3 à 4 semaines tu demanderas ton acte de naissance sur le site du service public.