FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@amraneze normalement la plupart des mairies n’ont pas besoin de l’acte de naissance papier car les vérifications se font de façon dématérialisée. Vous pourrez voir sur le site de votre mairie les documents requis.

En demandant vos pièces d’identité dès maintenant, vous vous exposez à un blocage lors du traitement de votre dossier car votre acte de naissance définitif n’aura pas encore été établi par SCEC. Cela aura pour conséquence de rallonger le traitement de votre dossier (de quelques semaines à quelques mois selon les cas). Voilà pourquoi je vous conseille un délai d’attente de 3-4 semaines pour être sûr que votre acte de naissance aura été établi lors du traitement de votre dossier.

Vous pourrez demander votre acte de naissance en ligne si vous souhaitez l’avoir quand même avec vous lors du dépôt: Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | Service-public.fr

1 « J'aime »

@Jerem76
Merci beaucoup. Y a-t-il une différence si j’ai déposé un recours après l’ajournement de mon dossier en préfecture ?

@Shola77 oui il y a une différence.

Dans ma première réponse je vous parlais d’un cas classique car je n’avais pas connaissance de votre parcours.

Dans le cas d’un ajournement par la préfecture:

1. Vous envoyez votre recours hiérarchique auprès du ministre

2. Vous recevez une notification avec un numéro ministériel. Ce courrier (ou mail) vous indique dans combien de temps vous aurez une réponse avec votre numéro de série 2021 X1XX XXX. Il me semble que c’est 4 mois en général (les forumistes me reprendront sur ce point si je me trompe), mais la réponse peut arriver jusqu’à 6 mois après. Donc ne pas paniquez si après 4 mois le courrier n’est toujours pas arrivé.

3. Vous recevez un courrier pour vous annoncer:

• l’acceptation de votre recours: dans ce cas il suffit d’attendre (voir point 4).
  • demande de pièces (bulletins de salaire, acte de naissance, etc.): cela présage un avis favorable
  • maintien de la décision du préfet: à vous de voir si vous passez à l’étape tribunal ou vous déposez un nouveau dossier après le délai d’ajournement.
  1. Suite au courrier d’avis favorable, votre dossier sera transmis au SCEC (2-4 mois)
  2. Dossier retourné à SDANF (3-4 mois)
  3. Publication au Journal Officiel (1-3 mois, voire plus mais c’est rare à ce niveau).

À partir du point 4 (avis favorable), vous appliquez la règle des 2-3 mois et de la vérification des Spams.

J’espère avoir répondu à votre question.

PS: pouvez-vous également ajouter la date d’ajournement et de recours dans votre rex svp ?

@Jerem76
Merci, j’ai ajouté que tout semble être correct))), Nous allons donc attendre et vérifier le courrier et le spam

1 « J'aime »

Merci, pas de soucis je le ferais :wink:

1 « J'aime »

Félicitations les amis :tada: :tada: En particulier @barb33 et @Rayan13
Patience pour ceux qui attendent encore ! on est ensemble :wink:
Pensez vous qu’on aurait d’autres décrets ce mois ?

Félicitations Papounet ! Une nouvelle étape commence!

2 « J'aime »

@Papounet :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:
Félicitations :fr::fr::fr::fr::fr::fr:

2 « J'aime »

Bonsoir @Papounet
Félicitations et bienvenue pour la suite au forum2. :partying_face: :partying_face: profites bien et savoures. Maintenant la suite.
Bonne soirée

2 « J'aime »

coucou les forumistes félicitations aux nouveaux naturalisé(es).et bon courage à ceux qui attendent

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous (tes) pour vos messages, on souffle un peu avant de repartir pour la dernière étape au forum 2.
Bonne soirée à tous (tes) !!

1 « J'aime »

j’espere aussi car mon dossier est de retour a sdnaf depuis 10/09/21 ca fait 3 mois

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Félicitations @BDEE, et à tous les nouveaux français :hugs::tada::tada::tada::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball:. @papyrus tu seras dans le prochain vol🛩. Courage et patience à tous qui attendent.
Très bonne journée.

Bonjour @ARIDA ,
Encore quelque semaines et je crois que tu y seras. Le plus a été fait,encore un peu de patience.
Je te souhaite une bonne journée.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse @Mouitse :slight_smile:

merci je pense que oui aussi. En vérifiant les dernières années ils sont sortis beaucoup de décret vers la fin ;
Patience ca arrivera très prochainement

1 « J'aime »

@Mouitse Bonjour, je pense que vous avez inversé SDANF et SCEC

Coucou @Lila07 merci beaucoup​:heart_eyes:. On croise tous les doigts pour toi. Bon courage à toi :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour Tout le monde, Je suis Barbara, je suis votre forum depuis quelque temps. un énorme merci pour ce travail.
J’ai une question, j’ai passé mon entretien à la préfecture de Tours il y a 1 mois (après 31mois d’attente). Comment je sais que mon dossier a été envoyé à SDANF ?
Combien de temps met la préfecture d’Eure et Loir (28) pour valider les dossiers ? car l’agent m’a dit que mon dossier doit être transmis à ma préfecture après l’entretien.
Merci beaucoup,
Barbara

Bonjour,

Suite à l’apparition de mon nom dans le JO, j’ai envoyé un courriel au SCEC pour demander la restitution de mes pièces d’état civil. Voici leur réponse :

Quelqu’un a déjà vu une chose pareil ? Y a-t-il une chance que je puisse récupérer ces documents ?

Merci !