FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour Barbara, et bienvenu sur le forum. Je suis passé aussi par la préfecture de Tours. J’ai passé l’entretien fin février et mon dossier a été transmis à la SDANF début avril. Il faut compte 1 à 2 mois.

Merci pour votre retour, vous l’avez su comment que votre dossier a été transmis à SDANF ? Merci

Bonjour Barbara, généralement on reçoit un mail automatique de SDANF pour nous informer que notre dossier est arrivé chez eux. Penser à vérifier vos spams de temps en temps :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @tom32
le mail de SDANF n’est pas automatique. Parfois il faut demander, moi je ne l’ai pas reçu.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. Je vais attendre encore un mois alors avant de les contacter

1 « J'aime »

Mail automatique de SDANF, pour moi 11 jours après l’entretien !

Bonjour,

Le dossier reste combien du temps à SDANF en moyenne ?
Préfecture de Créteil.

Bonjour @Racheda
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @anon40458154,

SCEC ne restitue que les actes d’état civil délivrés une seule fois par le pays d’origine.

Si vous vous trouvez dans ce cas alors je vous invite à envoyer un courrier en RAR dans ce sens avec une attestation de votre ambassade/consulat qui appuie votre demande.

• Adresse postale:
    Service central d’état civil (SCEC)
    11 rue de la Maison-Blanche
    44941 Nantes Cedex 9

Si vous ne vous trouvez pas dans ce cas alors vous devrez malheureusement refaire vos pièces d’état civil.

Hello à tous, je viens de recevoir l’attestation de décision favorable au renouvellement de mon titre de séjour qui expire fin janvier. Pensez-vous qu’il faut la communiquer à SDANF ou bien faut-il attendre la réception du nouveau titre de séjour ?

bonsoir @korba75, il faudra attendre la réception du nouveau titre de séjour.

Bonsoir, moi je l’ai envoyé quand même. L’attestation est ce qui prouve que vous êtes en règle et en toute légalité sur le territoire. En plus, parfois le titre de séjour n’est pas délivré avant expiration de celui qu on a en notre possession, l’attestation devient donc une extension du titre de séjour périmé.
Ils disent qu’il faut leur transmettre le moindre changement, la moindre info, et l’attestation favorable de prolongement de titre de séjour fait parti de ces informations. Je ne sais pas ce que les autres en pense, mais moi je l’enverrai.
Bon courage à tous !

Merci pour ton retour. Est-ce que SDANF ont bien accusé bonne réception de ton attestation favorable ?

PS : Autre question à côté, je vois que tu précises dans ton profil/REX que tu fais partie du décret 33. Comment tu l’a su ?

Avec plaisir ! Oui ils m’ont répondu en me disant qu’ils avaient bien reçu les documents et qu’ils étaient ajoutés à mon dossier.
Concernant ton autre question : j’ai fait la chasse aux décrets comme tout le monde sur le forum je crois :joy: quand le décret est publié dans le journal officiel du jour (il est sur le site de Legifrance), en début de document il y’a le numéro de décret si je me souviens bien.

Bonjour, @Bloby
Le numéro 3 pour les dossiers avec l’attestation schiappa
Le 05 si votre série et les trois derniers chiffres si le numéro de ton dossier, on peut estimé le numéro du décret que apartir de la date de retour de ton dossier à sdanf.
Bonne soirée

Bonjour a toutes,

Mon dossier arrivé chez SCEC le 15/07/2021 et depuis pas de nouvelles, plusieurs personne qu’ils sont dossiers arrivé le meme jour ils ont naturalisé et hier j’ai envoyé mail a la prefecture de Nantes pour savoir l’état d’avancement de mon dossier et dessous le repondre de prefecture et vous pensez quoi s’ils vous plaît?

bonjour,

Aucun renseignement n’est donné sur l’état d’avancement de dossiers déjà déposés auprès de la plateforme des naturalisations .
Dés qu’une décision sera prise vous serez informé par courrier par la sous-direction
de l’accès à la nationalité française.

cordialement

Bonjour @Berrashib44
Depuis plus d’un mois on a plus la possibilité d’avoir le suivi des dossiers. Tu as déjà patienté, surement tu seras dans un prochain décret alors ne te décourage pas et laisse venir. Tu as regardé sur les 3 décrets de samedi que tu n’y es pas?vérifies d’abord, si non il faut patienter.
La réponse de la préfecture est normale, il ya certaines qui donnes les informations et d’autres pas.
Bonne journée

Bonjour tout le monde.

Question pour un ami, Préfecture de Paris (Bobigny).

Cela fais 4 mois qu’il a passé l’entretien, il m’a posé la question mais je n’ai aucune repose à lui donner et c’est pour cette raison je viens vers vous.

Après 4 mois, hier il a envoyer un mail a la sdanf l’après-midi mais toujours pas de réponse de leurs parts.

Il veut savoir est ce que c’est bon signe ?

Merci d’avance
Bonne journée et tous et félicitations au nouveau français

@Mouitse Merci, oui j’ai regardé sur les 3 Décret mon Nom il ne pas dedans, c’est pour Ca que j’ai envoyé mail a la prefecture, il ya beaucoup de stress pour Cette demande,

Bonjour @Oise60
Dis lui d’attendre il aura la réponse surement avant la fin de la semaine s’il a demandé le numéro Ministériel.
Bonne journée.