Merci
Ça va bientôt faire 2 ans que j’ai déposé mon dossier donc je suis un peu en mode anxieux.
Bonsoir @Fonky44
oui il peut se trouver à SDANF cela peut aller vite parfois.
voici les dernières étapes:
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois, toi 8/11, mais tu ne sais pas depuis quand?
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois, puis validation.
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Français
s’il est déjà de retour à SDANF, nomment bientôt tu. va apparaître dans le journal.
bonne soirée.
Bonsoir @Keyser30
Il faut toujours être positive ça ira et vite au moment où tu t’y attendras pas. tu es presque à la fin donc patiente encore et surtout reste zen.
Hello, @Mouitse merci pour ton retour; En fait il est arrivé au scec le 08/09 du coup 3,5 mois déjà. Mais comme SCEC ne donne plus d’infos je ne sais pas s’il est revenu ou pas, sachant qu’il faut rajouter un temps plus ou moins long de traitement avant publication au JO de ce que j’ai compris.
de retour à SDANF il faut compter 1 à 2 mois, mais parfois ça peut aller vite.
tu es déjà à la fin. le mot fétiche ici et « patience », tu auras bientôt ton vol .
Merci ! Effectivement il faudra plus de patience comme tu dis et croiser les doigts en attendant l’envol
Votre dossier est arrivé quand à scec svp ?
Merci et bonne journée
En fait, je suis pas courant le date d’entree au SCEC, j’ai recu son appel hier martin, donc je pense peut entre dans debut decembre mon dossier est arrive SCEC deja.
D’accord merci pour le retour, et bonne chance
Bonsoir à tous,
Ce soir ou demain nous croisons les doigts pour un décret BIP BIP (double décret) pour bien finir l’année. Alors à tout à l’heure à la salle d’embarquement. Restons tous positifs car je trouve que le forum est un peu calme. Patience et Patience.
Il y’aura un nouveau décret d’ici le week end (week end inclus). Stay tuned…
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une astuce ou un forum parallèle pour avoir des infos sur la partie préfecture de la naturalisation par décret.
Notamment à Nanterre.
J’ai essayé de chercher dans la barre de recherche mais je n’ai pas trouvé.
Merci
Bonjour, posez vos questions ici. On va essayer de vous répondre…
Bonsoir,
Je viens de parcourir les titres du jorf n°0298 datant d’aujourd’hui mais je n’y ai trouvé aucun titre qui concernerait la naturalisation.
Est ce qu’il s’agit
D
E ce jorf qu’on attendait ou il y aurait une autre édition ?
Merci de b.v. répondre.
Cordialement
Hello à tous,
J’ai envoyé fin novembre des documents à la sdanf en AR.
J’ai envoyé également par email les copies des documents.
J’ai reçu l’AR mais pas de retour de la sdanf.
Je commence à m’inquiéter car cet été j’avais déjà un courier envoyé à la sdanf perdu par la poste.
Comment puis-je connaître l’avancement de mon dossier ?
Merci à vous
Hello @Linaxie31
Si tu as envoyé par mail ça va aussi. Normalement ça devait aller. Par mail parfois SDANF ne te répond pas mais prend bien accusé de ton mail. Restes positive.
Joyeux noel à tous 

Profitez de vos proches, et surtout gardez la pêche
Le parcours de naturalisation est long, mais n’oubliez pas que l’essentiel reste ceux qui vous aiment
Alors je vous souhaite de chaleureuses fête
Merci @Vande34 et joyeux Noel à toute ta famille et à toi. une fois de plus merci pour tout