FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Tu peux toujours faire une copie tu n’a rien à perdre.

Bonjour,

non j’ai reçu que cette info, et j’en ai profité pour demander le n°ministeriel en mail retour
vous pensez qu’ils ont pas encore eu le temps de le traiter ?

Merci @Docent pour votre réponse. Je n’ai qu’à prendre mon mal en patience alors :slight_smile:

Perso je commence à penser que je vais recevoir un refus mdr
Je suis de la série 10 (2021) et dernière nouvelle quand j’ai envoyé un mail debut decembre à la préfecture pour savoir où en était mon dossier, on m’a dit c’est en cours de contrôle au ministère…
Avant ça j’avais appelé SCEC début Octobre et mon dossier n’était toujours pas arrivé.
Donc a moins que SCEC ait reçu et renvoyé mon dossier entre Octobre et Décembre, ça veut dire que mon dossier au dernière nouvelle a passé déjà 8, potentiellement 9 et bientôt 10 mois chez SDANF :expressionless:

Bonjour @mhamed344 j’avais reçu le même mail de la SDANF et ils m’avaient dit de renouveler ma demande quelques jours plus tard. Et 5 jours après je les ai relancé , ils m’ont donné mon numéro ministériel. Ca veut juste dire qu’ils viennent de recevoir votre dossier, il faut qlq jours pour lui attribuer un numéro. Vous pouvez les relancer en fin de semaine ou semaine prochaine.

les délais de réponse aux mails sont de la SDANF sont très variable et parfois question de coup de bol, je vous conseille d’attendre environ 2 semaines puis relancer, sinon demander à votre contact de préfecture si SDANF ne réponds pas.
Bon courage et bien à vous,

2 « J'aime »

Vous pouvez envoyer la copie par mail et expliquer que vous avez fourni l’original à la préfecture lors du dépôt du dossier.

1 « J'aime »

J’ai eu le SCEC au téléphone et ils m’ont dit qu’ils ne communiquent plus sur l’état d’avancement des dossiers de naturalisation de contacter la préfecture ou SDANF.

1 « J'aime »

Bonjour @Maxwell merci.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

je relancerai la semaine prochaine :crossed_fingers: , c’est déjà une petite étape en moins.
au moins il a passé l’étape de la préfecture

1 « J'aime »

Bonjour @mhamed344 ,
Je crois qu’un numéro d’identification ministérielle sera vite attribué à votre dossier. Et vous pouvez écrire à sdanf à cette adresse pour le demander: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Il faut respecter bien l’objet suivant :

numéro préfectoral-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires
(PAS D’ESPACE ENTRE CHAQUE RUBRIQUE)

Si vous ne respectez pas ce format d’objet vous recevrez une réponse automatique disant que votre mail n’a pas été délivré il faudrait alors revoir l’objet de votre mail et le renvoyer à nouveau

Voila un exemple du corps du mail :

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’obtenir si possible mon numéro ministériel.
Numéro Préfectoral : xxxxxxxxx , Préfecture du Rhône
NOM et Prénom :
Date et lieu de Naissance :
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement,

Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour les infos

une question: a quoi sert d’avoir le numéro ministériel ?

Je vous en prie, quand vous avez un échange (par mail ou par tél) à faire avec le ministère, vous avez besoin de ce numéro. JE crois que les aînés de ce forum pourront vous dire plus sur l’avantage de connaitre son numéro ministériel.

2 « J'aime »

merci beaucoup :slight_smile: :slight_smile:

Mis à part les échanges avec le ministère, ce numéro sous format 2022X YYYZZZZ ( YYY étant le référence de la série), pourra aussi vous permettre de suivre l’avancement des personnes naturalisées de la même série que vous, et ainsi avoir une idée approximative d’une éventuelle apparition de votre nom sur un décret…
C’est bien expliqué sur le forum, pour pour jeter un œil une fois que vous aurez votre numéro.
Bonne journée

2 « J'aime »

super mercii pour l’info :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toute,

Suite à mes derniers messages. Je vous annonce que mon projet d’acte de naissance a été validé aujourd’hui par l’agent scec.

J’étais assez stressée car la procédure est longue. Je vais attendre patiemment la publication de mon nom au JO.
Je croise les doigts pour que ça ne soit pas dans trop longtemps.

3 « J'aime »

félicitation :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

plus qu’a attendre mais le plus dur est passé

en moyenne ya combien de temps entre la création l’AN et la publication au JO ?

1 « J'aime »

Félicitations @Linaxie31

Une question… je peux savoir quand votre dossier est arrivé pour la première fois au Scec ? Et est ce que dans tous les cas, les postulants sont informés de la validation de leur projet d’acte de naissance (PAN)

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour, moi aussi je suis dans votre cas,la sdanf m’ont envoyé un mail en disant que mon dossier et arrivé le le 04.08.2021. le traitement de votre dossier pourra être étudié au environs de 6 mois d’ici la aucune réponse ne vous serait donner.
Merci ci vous pouvez m’informer de l’avancement de mon dossier, ci possible.