FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour toutes mes félicitations :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

2 « J'aime »

Confirmation ? quelle confirmation ? j’ai un dossier super simple (homme, célibataire, 0 enfant à charge, 5 000 d’impot par an, diplômé d’une grande école, contrat dans un très grand groupe).
Bon ça ne sert à rien de raler. je vais attendre et c’est tout. je vais plus appeller.

Bon courage à vous tous et patience :slight_smile:

avez-vous essayé de faire un mail au SCEC pour voir s’il un élément manque à votre dossier? avez -vous changé d’adresse? Nous avons remarqué que certains dossiers reçus en aout ont été traités biennnn après les dossiers d’après je pense que @Nabi était dans ce cas. Peut être que l’agent attribué est en congé maladie ou autre et que vous avez le même agent que celui qui était en retard par rapportrt aux dossiers reçus en août. donc ne perdez pas patience ça finira par être traité

3 « J'aime »

Bonjour @Espoir3,
Avez vous l’attestation Shiappa ? si c’est le cas les dossier sont traité plus rapidement, si ce n’est pas le cas les délais sont au minimum de 6 mois. Je conseille seulement de ne pas stresser :innocent: si au bout de 5 mois les dossier ne sont pas encore arrivés à SCEC et de ne vérifier qu’a partir de 6 mois pour ne pas avoir de réponse négative. Je donnais l’exemple de mon dossier car il a été retardé (covid + complément de dossier) d’où les 8 mois d’attente.

bonjour l’ami @2020X011, ne prenez pas mal les propos de @Karim4. en effet, votre dossier a l’air simple et solide mais parfois, la difficulté vient de l’administration de nos pays d’origine.

Continuez d’être patient mais à un moment, il serait intéressant d’envoyer un mail à SCEC pour savoir si un point bloque l’avancement de votre dossier ! des pièces complémentaires etc !?

7 « J'aime »

Je ne mets pas en cause votre situation… ne prenez pas mal ce que je viens de dire.

je sais juste qu’il y a des pays où les agents font des erreurs sur les actes de naissance, et qu’au final ça tombe sur nous :frowning:
Bon courage

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
Oui j’ai appelé plusieurs fois j’ avais envoyé un mail il y a 2/3 semaines (réponse : votre dossier est en cours de traitement. vous serez informé…)
ça devient long très long c’est tt mais bon on ne peut rien faire. il faut attendre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose la question, est-ce que le SCEC peut nous réclamer des doc supplémentaires ? Si oui, est-ce par mail ou par courrier ?

Bonjour,

d’après les retours des gens, scec peut demander les documents supplémentaires et la demande se fait beaucoup plus par email et ils appellent aussi pour des confirmations (exemple : orthographe pour nom et prénom… etc)

2 « J'aime »

Bonjour, oui ils peuvent réclamer des pièces complémentaires ou demander une confirmation sur des éléments concernant l’état civil. ça dépend de l’agent cela pourra être fait par mail ou par courrier voire par téléphone.

2 « J'aime »

Bonjour@kimD

Effectivement le scec peut nous réclamer les documents supplémentaires
Ils le font généralement par mail
Ça peut arriver aussi par téléphone ( appel masqué) quand ils veulent vérifier l orthographe d un nom par exemple
Bonne journée

2 « J'aime »

Félicitations @youss07
est-il possible svp de nous donner les dates d’arriver et validation dossier par scec? :slight_smile:
(sinon juste de le rajouter dans votre profil ^^)

2 « J'aime »

Coucou ma jolie.
En effet mon dossier a été traité le 22 Janvier 2021 au lieu de mi décembre 2020.
J’ai envoyé un mail et j’ai reçu la même réponse: dossier parvenu…
on oublie souvent que ce sont des fonctionnaires comme nous, avec des congés maladies, des congés maternité…
donc je lui dirai d’envoyer un mail comme l’a suggeré @Missllolita .
J’espère que ça se débloquera vite.
N.

5 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez vous mettre à jour votre rex s’il vous plait ?
Merci de compléter la date d’arrivée de votre dossier chez Scec et sa date de retour chez SDANF.
Ça aidera beaucoup de gens à se situer et à @Vande34 pour les estimations.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos Rex concernant le changement de la ville pendant la procédure de naturalisation.

• est-ce que la déclaration de changement de lieu de résidence pourrait ralentir ou retarder le traitement de dossier ?

Sachant que mon dossier est chez le SCEC.

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @SKAF
Non il n’y aura aucune incidence sur le delais
déclarez votre changement d’adresse aussi bien au SDANF + SCEC

2 « J'aime »

Bonjour, non tant que votre dossier a quitté la préfecture alors il n y a pas de retard au niveau du traitement. Par contre, il faut bien déclarer le changement d’adresse à la préfecture, au SDANF, et au SCEC et confirmer la prise en compte

3 « J'aime »

Bonjour @KimD félicitation :slight_smile: je vous l’avais bien dis hier :wink:

1 « J'aime »

Peut être que l’agent avait ouvert votre dossier et parti en vacances après. Ça m’était arrivé à SDANF, l’agent me demande par courier un document papier que j’envoie dans l’heure, sauf qu’entre le moment de recevoir son courrier et le moment de lui répondre, il était parti en vacances UN MOIS!! J’aurai du être sur le décret 40 et la j’attend le décret 1 au mieux…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je peux savoir c’est quoi votre pays d’origine ? Par curiosité :slight_smile: