FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Hellooooooooooooooooooo :blush::blush::blush::blush::blush::blush:

J’espère que tout le monde se porte bien, quoi de plus que des répétitions pour embarquer dans le JOairways, afin de rendre cette attente moins stressante.

Rdv jeudi, vendredi et samedi soir pour patienter dans la bonne humeur.
En plus vu que la semaine se termine avec le St Valentin, je propose aux gentlemens de ce forum de signer leurs messages avec 5 :rose::rose::rose::rose::rose:, ou 2 :chocolate_bar::chocolate_bar::grin::grin::grin::grin::grin:.

N’oubliez pas tenues appropriées et accessoires exigés :scream::scream::roll_eyes::roll_eyes:

A très bientôt
Vachement vôtre :cow2: :cow2:
Clic clac la bise :joy::joy:

32 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
Je change d’employeur la fin de ce mois, mon nouveau contrat CDI commence le 1er Mars. J’ai 3 questions :

  1. Quand est ce que je dois notifier la SDANF sachant que mon dossier est à la SCEC depuis le 8 décembre ?

  2. faut t il notifier la préfecture aussi ?

  3. Est ce que cela pourrait impacté mon dossier sachant que la j’aurai une augmentation de salaire mais que mon ancien employeur m’avait écrit une lettre de recommandation que j’avais déposé dans le dossier de naturalisation.

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour à tous , j’ai contacter la préfecture qui m’a confirmer que je suis dans le décret 003 ceci est un bon signe ?

7 « J'aime »

Bonjour @tsotso
Pour répondre à vos questions
1- vous pouvez envoyer le nouveau contrat à Sdanf par mail dès que vous l’aurez
2-non ce n’est pas nécessaire
3-aucun impact :blush:, au contraire vu que vous avez une augmentation c’est une bonne chose. Mais ça ne va ni accélérer ni retarder le traitement de votre dossier

4 « J'aime »

Merci pour les réponses @Vande34
Est ce que ça ne serait pas malin d’attendre mi-mars voir fin mars pour notifier la SDANF et d’essayer d’avoir des infos sur l’avancement de mon dossier ( en souhaitant que d’ici la mon dossier sera retourné ) ?

Bonjour tout le monde,

j’ai appelé le SCEC et j’avais envoyé un mail.

Par téléphone : comme dab « dossier ouvert depuis le 17 décembre et il n’ya aucun problème avec mon dossier »

j’ai envoyé donc un mail pour savoir s’ils ont besoin de pièces complémentaires , voici leur réponse: « En réponse à votre demande, je vous informe que votre dossier est en traitement au service central de l’état civil. Vous serez tenu informé de votre passage dans un décret par les services de la sous-direction des naturalisations. »

Je laisserai des utilisateurs plus aguerris compléter si nécessaire, mais selon ses estimations :

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Si votre dossier est arrivé à SDANF le 25/08/2020
On peut estimer qu’il sera chez SCEC vers le : 25/01/2020
Qu’il sera traité par SCEC vers le : 25/06/2020
Et qu’il sera retourné à SDANF pour apparition sur un JO le : 25/08/2020

Mais bien sûr, chaque dossier est unique, donc ca peut aller plus vite, comme ca peut prendre plus longtemps…

2 « J'aime »

Moi aussi, je dépends de Nanterre. Réponse de mon agent : « Je ne travaille plus au service des naturalisations » :rofl: :rofl: :rofl:
C’est dire si mon dossier a traîné…

4 « J'aime »

Mais cela signifie que j’ai eu un avis favorable ? Mon dossier a été renvoyer le 15 janvier :blush:

Bonjour,

Franchement je ne prendrais pas le risque. Le process est hyper simple (pas du tout « au même titre que les étrangers hors UE ») : la demande se fait en ligne. Il faut passer en préfecture pour donner une photo et soumettre ses empreintes mais (en tout cas à Paris) il y a très peu d’attente, j’ai passé moins d’une demi-heure là-bas. Et grâce au Covid-19 j’ai même pas eu à repasser pour le récupérer, ils me l’ont envoyé par la poste.

(Je suis série 8 mais je ne voulais pas prendre le risque, et j’ai obtenu mon nouveau titre de séjour la semaine dernière)

3 « J'aime »

J’arrive même pas à y croire depuis 2017 j’attend ce moment, merciiiii je vous le souhaite :blush:

3 « J'aime »

Bonjour,

Quand je vois des gens qui attendant depuis 2017 voire avant, je me dis que nous qui ont déposé y’a à peine quelques mois on ne doit pas trop poser de questions et attendre gentiment que notre tour arrive…

Bravo en tout cas pour votre patience très heureux pour vous :slight_smile:

5 « J'aime »

Tout à fait.
C’est un peu triste que certaines préfectures mettent autant de temps alors que d’autres sont super rapides :frowning:

4 « J'aime »

Bonjour @Albanais
je vous invite à renseigner votre rex svp

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
2 « J'aime »

Bonjour :open_hands:,

J’ai eu SCEC cet après midi. Dossier retourné à SDANF le 05/02/2021. :pray::pray:.

Je suis très heureuse. Merci à tous pour votre gentillesse et votre dévouement sur le forum.

Je vais attendre sagement en salle d’attente :grinning:. Je m’occupe du ravitaillement en eau pour ceux qui répètent la danse.:dancer::man_dancing::smiley::musical_keyboard::violin::musical_note::kissing_heart::kissing_heart:.

19 « J'aime »

IT’S A WRAPPPPPPP

4 « J'aime »

Coucou
J’ai été dans la même situation il y a un mois. Je pense que nous avons le même agent. Il a accumulé des retards.
Essayez de rappelez le vendredi 19.
Bon courage.
N.

2 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que le SCEC a commencer a traite les dossiers arriver début Novembre ?!

Merci

Oui, quelques dossiers de novembre ont été traités ces derniers jours

1 « J'aime »

bonjour @abdelali,
oui j’ai vu par exemple le dossier de @saly traité. Sachant que SCEC a recu son dossier le 12 novembre.
c’est des eventualité. Vous pouvez quand meme tentez votre chance d’appeller demain ou semaine prochaine . Mais ne sois pas rassuré que ce soit encore traité.
vous pouvez quand meme demander l’info demain.

2 « J'aime »