FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@Mado34 bonjour et bienvenue :pray:t4: dans le forum, je suis de la préfecture de Montpellier également :blush:, suivez les instructions de @jihane07 pour le rex.
Vous pouvez indiquer les informations que vous avez: Préfecture; date de dépôt ; et c’est avec joie que nous partagerons les retours d’expérience avec vous :slight_smile::slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour, à mon avis ce serait un miracle si on est avant les décrets 8. Moi je planche plutôt sur le 8 et/ou 9 voire 10. Et possible aussi à partir du 14 mars pour la première vague. :clinking_glasses:

Bonjour a tous, :grin:

J’ai quelques questions et j’aimerai votre avis avant de prendre mes décision :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 - Tout d’abord j’ai l’intention d’emménager avec mon conjoint sous peu (je vais être hébergé chez lui, pas de date précise justement, sachant que je fais partie de la team 19/02, et que j’emménage dans une autre ville) est-ce qu’il vaut mieux attendre l’apparition au JO (ce que je peux faire sans soucis) ou il faut faire mon changement d’adresse dès maintenant, sachant que j’ai 1 mois de prévis de toutes les façons avant de pouvoir quitter mon logement et que d’ici là je serais peut-être déjà sur un JO.

2 - Est-ce qu’il vaut mieux faire un changement d’adresse auprès de la préfecture et SDANF ou faire seulement un renvoie de courrier à la poste :mailbox_with_mail: pour 6 mois le temps de recevoir les différents courriers ?

3 - Ensuite j’ai cru comprendre qu’il n’est pas nécessaire de déposer les demandes de CNI et de Passeport dans le même département que celui où la demande à été faite du coup je peux faire la demande de changement d’adresse au même moment que ma demande de CNI Passeport ?

4 - Autre sujet j’ai un voyage d’affaire hors Europe :airplane: de 2 semaines prévu en avril, le JO devrait apparaitre dans ces eaux la peut être avant est-ce que ça risque de poser un problème si je voyage avec les documents de mon pays d’origine à l’allée ou au retour ?

Lol désolée ce n’est pas très clair dans ma tête :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:j’espère au moins que mes questions sont compréhensibles :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:
Merci beaucoup pour vos réponses :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Quelqu’un peut m’aider pour la formulation de mon mail à la préfecture s’il vous plaît ? Histoire de voir si je peux avoir mon numéro de décret.
Je le ferai demain matin
Merci d’avance :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @Saly

J’aurai écrit dans le corps du mail :

Je me permets de vous contacter pour connaître l’avancement de ma demande de naturalisation française.
Si cela serait possible j’aimerais savoir s’il vous plaît le numéro de décret dans lequel apparaîtra mon nom.

🤷 Je ne sais pas si c’est très bien comme ça mais je pense que ça précise et résumée les informations que vous demané.

Bonjour, vous pouvez poser la question d’une manière simple : « j’ai été informé par le SCEC du traitement de mon dossier et ils m’ont redirigé vers vous pour avoir le numéro de décret, pourriez vous svp m’indiquer sur quel numéro de décret mon nom va apparaitre ». Dans l’objet du mail, indiquez votre numéro préfectoral et non votre numéro ministériel pour les « obliger » à chercher

6 « J'aime »

Bonjour @Didou89

Je répondrai à la question 4 vu que je ne suis pas vraiment sure de moi pour le reste. Si votre nom sera déjà dans un JO avant votre voyage d’affaires, je pense que vous pouvez voyager quand même avec vos documents de votre pays d’origine et garder la preuve que votre nom a été publié dans un JO, ainsi vous pouvez prouver si besoin dans tout moment que vous êtes française en attente de CNI et Passeport.
Je pense que tout dépend aussi de la puissance de votre passeport et les liens de votre pays d’origine avec le pays où vous allez en voyage.

3 « J'aime »

Bonjour, alors j’essaierai à répondre à la plupart des questions:

1- le changement d’adresse n’influe pas sur le traitement de votre dossier étant donné qu’il est à la dernière étape. Que ce soit avant ou après cela ne pose pas problème, le plus important c’est de déclarer votre changement d’adresse le moment venu pour pouvoir recevoir vos courriers « lettre du ministère, décret, ADN ou autre »

2- Vous allez devoir déclarer votre changement d’adresse à la préfecture (pour avoir votre décret original) et SDANF (pour la réception de la lettre du ministère)

3- oui vous pourrez déposer votre demande de papiers à n’importe quelle mairie en France

4- cela dépend de votre chance ça peut poser problème si vous appairaissez sur un décret avant ou durant votre voyage car vous allez être français mais sans papiers français donc il se peut que ça bloque à votre retour ou pas cela dépend.

4 « J'aime »

Bonjour @jihane07, je suis a peu près dans la même situation que @Didou89. je compte déménager dans un autre département(je reste en ILE-DE-FRANCE). dans un premier temps je serai hébergé. ma question, pour notifier le changement d’adresse auprès (pref, sdanf, scec). il suffi d’envoyer un mail avec la nouvelle adresse? ou il faut entamer carrément la procédure auprès de la préfecture et ensuite envoyer le nvx titre de séjour avec la nouvelle adresse aux trois organismes en question?
Sachant que mon dossier vient d’atterrir chez SCEC (03/02/2021).
je vous remercie d’avance.

1 « J'aime »

Haha je ne suis pas trop d’accord avec toi car ce n’est pas ce que j’ai appris au fac de droit. Mais bon de toute façon on n’est pas à un jour prêt :)) C’est juste un réflexe de juriste pour préciser un peu. Bonne fin de journée :grinning:

Bonjour, un mail suffit pour notifier l’ensemble des organismes demandez à ce qu’on accuse réception de votre mail. Il ne faudrait pas attendre le nouveau titre de séjour car il se peut que SCEC par exemple vous demande des informations complémentaires par courrier ou autre donc vaut mieux prévenir dès le départ

2 « J'aime »

Comment on demande la confirmation

D’accord, merci pour l’info. je penses je vais attendre que le dossier passe l’étape de SCEC. pour ne pas prendre top de risque.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @jihane07 pour vos réponses :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:. Je vais essayer de me renseigner :smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Sibeau :pray: :pray: :pray: :blush: :blush: :blush:

2 « J'aime »

De rieeeen… :hugs::hugs::hugs::hugs:
.
P.S. Continue de rêver pour espèrer un décret au plus vite… :wink::wink::crystal_ball::crystal_ball::crystal_ball:

4 « J'aime »

Bonsoir @Didou89

Voila mes réponses

1 - le changement d’adresse pour habiter seule n’aura aucune incidence sur votre dossier de Naturalisation… par contre déménager pour habiter pour la première fois avec un conjoint cela veut dire changement de situation familiale en plus du changement de domicile donc il y aura une demande de nouveaux documents concernant le conjoint donc temps supplémentaire

2 - Ne faites pas de suivi de courrier car c’est un mensonge il faut déclarer le changement d’adresse c’est une obligation

3 - Oui vous pouvez déposer votre dossier de CNI dans toutes les Maires de France

4 - C’est risqué je ne le conseille pas… mais tout dépend de votre passeport du pays d’origine et de votre destination et également un facteur chance ou poisse

3 « J'aime »

Bonsoir @kamel258963

Avant toute chose veuillez SVP renseigner votre REX sur votre profil

Voici un Rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Merci @Sibeau
Si c’est possible d’avoir la validation de @Missllolita et de @Vande34

3 « J'aime »

Bonsoir @Saly

Prenez plutôt la version de @jihane07

Sinon la version que j’avais donné a @Cornemuse et que plusieurs personnes ont déjà testé

3 « J'aime »