FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @Hrouzz
vous n’avez pas compris la réponse de @Resilient
venez je vais vous répondre au FORUM 2

2 « J'aime »

Bonjour à tout le monde!! juste un petit passage pour mettre à jour mon REZE, j’ai appelé SCEC aujourd’hui! mon dossier est arrivée chez eux le 26 avril!!!

bonne fin de semaine à tous

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis de la série 4. J’ai appelé SCEC cette semaine, mon dossier est toujours chez SDANF.
J’ai vu sur le forum qu’il y a quelques séries 1 et 2, dont le dossier est chez SCEC depuis fin avril ou début mai.
Je pense que d’ici fin juin on commencera à voir nos séries passer.

Merci pour ta réponse !!! @Red_67

Bonjour !
Je viens de recevoir un courrier (postal) de SDANF me signalant que ma demande de francisation a été refusée. Je comprends très bien pourquoi (bref, ayant deux prénoms et deux noms de famille j’ai demandé de garder seulement un de chaque, mais sans pour autant les rendre plus « français » …à l’époque de déposer mon dossier j’ai pas bien saisie la logique). Vu certains témoignages des forumistes ayant demandé la francisation, en fait je regrette de l’avoir demandée et je vais répondre en refusant les propositions que l’on me fait. Mais mon doute est : comment ça se fait alors que mon dossier a déjà été retourné à SDANF le 23/04 s’il y avait cette histoire de francisation à régler? :roll_eyes: :thinking: :thinking: la date de ce courrier est le 11/05. Je vais répondre demain en espérant que cela ne retarde pas ma parution sur l’un des decrets à venir. Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer un peu ! :pray: :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour @alexia2020x022, oui en fait j’ai bénéficié de l’attestation Schiappa pour engagement durant le covid, ce qui a acceléré le traitement de mon dossier énormément. Mais j’ai bien eu SCEC au téléphone et l’agent m’a bien confirmé ces dates, mon dossier a fait déjà tout le circuit :woman_shrugging:

1 « J'aime »

mmh mais alors celle sur votre REX c’est laquelle ? comment avez-vous su quelle date était la bonne?

Bonjour @Missllolita et les expert.es du forum… pour répondre à cette sollicitation de SDANF en fin de parcours, vaut mieux un courrier postal ou un simple mail ??? Merci !!! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour @vandreaa

Il n’y a rien d’anormal… ayant bénéficié de l’attestation SCHIAPPA votre dossier est allé vite mais la question sur la francisation est resté en suspend…

Cela veut dire que maintenant il doivent décider une bonne fois pour toute du NOM avant de vous inscrire sur un JO

1 « J'aime »

@vandreaa

Faites les deux répondez par mail avec le scanne du document signé et dites que vous mettez le document à la poste le jour même

1 « J'aime »

Parfait je ferai comme ça, merci @Missllolita :slightly_smiling_face: !!

1 « J'aime »

Bonsoir @vandreaa ,
L’agent d’accueil du SCEC demande en principe le numéro ministériel puis le nom pour confirmer… Si on t’a dit que le dossier à bien été reçu c’est que c’est bien le cas, sinon ils ne te retrouveront pas dans leur base de données. Par contre c’est effectivement bizarre que la demande de francisation soit traitée à la SDANF, à moins qu’elle soit refusée d’emblée par le SCEC…

1 « J'aime »

Ah, @Missllolita à déjà répondu, et sa réponse est bien pertinente :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Leda.Hdai

Ce n’est pas SCEC qui décide de l’acceptation ou du refus de la francisation… c’est uniquement SDANF qui décide

Pour les dossiers « normaux » La décision est prise systématiquement avant de transmettre le dossier au SCEC…

Pour les dossiers COVID c’est déjà arrivé plusieurs fois que la décision soit prise au retour chez SDANF

3 « J'aime »

Merci par ton retour @Leda.Hdai et @Missllolita encore, ça m’éclaire plus sur la procédure !

2 « J'aime »

Par contre j’ai une question (de non expert) : c’est bien le SCEC qui édite l’extrait de naissance français non?
Du coup quand le dossier retourne à SDANF c’est que le processus à été conclut non?

1 « J'aime »

@vandreaa

Il ya une adresse email spéciale pour la francisation chez SDANF je ne sais pas si cette adresse est inscrite dur votre courrier autrement je regarde si je peux la retrouver ou bien on demande aux personnes ayant été contacté par cette adresse mail…

L’idée c’est de faire un mail pour acceuil et pour le service francisation du SDANF

1 « J'aime »

@Missllolita le seul mail de contact figurant sur ce courrier est : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

1 « J'aime »

@Leda.Hdai

Au contraire C’est une question pertinente…

A ce niveau de la procédure les transmissions sont « numériques » donc rien n’empêche des allez retour pour modification

Je rajoute que L’ADN définitif n’est fait qu’après naturalisation

1 « J'aime »

Ah ok, au temps pour moi!
Merci :grin:

1 « J'aime »