Hello
Tout à fait.
Concrètement, supposons que mon nom de famille c’est " Fonceca Delgado".
En principe, dans les pays lusophones, cela veut dire que mon père c’est Delgado, et ma mère Fonceca.
Dans mon cas, c’est mon père qui m’avait transmis ces 2 noms (de son père et de sa mère). Et je n’ai pas le nom de ma mère.
Donc on suppose que mon nom est « Fonceca Delgado », et que je n’ai pas le nom de ma mère…
J’ai transmis à mes enfants juste « Delgado » car c’est ce nom que j’utilise depuis toujours, car c’est le nom de mon grand-père. Le Fonceca c’est un héritage de ma grand mère paternelle que mon père a bien voulu me transmettre
Ce que SCEC m’a fait savoir, c’est que si mes noms « Fonceca » et « Delgado » venaient de ma mère et de mon père, aucun soucis pour que je garde juste « Delgado ».
Ils m’ont dit qu’en principe à la mairie mes enfants devaient porter le nom « Fonceca Delgado », vu que cest mon nom, que j’ai eu de mon père…
Sauf que lorsque ma femme était enceinte de notre premier enfant, mon Consulat m’avait donné une attestation de coutume, qui me donne droit de choisir parmi les noms Fonceca et Delgado, ou les deux à la fois.
Et le certificat disait que j’ai opté pour Delgado…
C’est ainsi que j’ai déclaré mon 1er enfant, français à sa naissance…
En étant étranger, la France ne peut pas imposer ses lois sur moi, ni sur les enfants. Ils sont français certes, mais la déclaration de naissance, c’est moi qui la signe, pas la France.
Je me rappele d’ailleurs des mots du Consul à l’époque : ton nom c’est ce qui est indiqué sur ton extrait de naissance. Même au Paradis, personne ne peut changer cela. Et la France ne peut pas imposer le nom que tu choisis, car la Convention de Genève protège tout pays, aussi petit soit il…
Pour les autres enfants, pas besoin de certificat, vu que les enfants doivent avoir le même nom de famille… À chaque nouvelle naissance, le nom Delgado de l’aîné fait fois…
J’ai donc envoyé un certificat datant de 10ans, à SCEC…
Mon nom Fonceca, va désormais faire partie de mes prénoms… Et je vais garder juste Delgado, comme mes enfants
Et effectivement, ils vont devoir corriger nom nom sur les extraits de naissance des enfants, mais cela n’a aucun impact sur leur nom, vu qu’ils sont tous Delgado…
Moi je passe de Fonceca Delgado, à Delgado…