FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour,

Ah ok d’accord, merci beaucoup pour l’information. Je croyais qu’elle était inclu dans la procédure. Pensez vous donc que l’on peut tenter une procedure de naturalisation par mariage pour elle, maintenant que c’est bon pour moi? Oubien il aurait fallut que je sois déjà Français au moment de notre mariage? Encore merci. Je suis partagé entre un sentiment de joie et un goût d’inachevé car j’aurais vraiment voulue que mon épouse aussi soit naturalisée en même temps que nous.

Bonjour, elle ne peut malheureusement pas faire une déclaration par mariage car vous étiez pas français lorsque vous vous êtes mariés, en revanche elle peut demander par décret.

Bonjour et merci Tchicayat pour votre retour et votre disponibilité, c’est vraiment gentil. Je vous souhaite une excellente fin de week-end à vous ainsi qu’à tous les membres de ce forum. Félicitations aux nouveaux français et courage à tous ceux qui sont encore dans la file d’attente, ça ira Insha’Allah.

Bonjour les amis
J’ai déposé un dossier de naturalisation depuis mars 2021 et j’ai aussi mis l’autorisation Covid en pensant que cela allait vite se passer mais hélas aucune nouvelle à part mon numéro de dossier qui m’a été envoyé pour accuser la réception de ma demande.
Est-ce normal ???
Répondez moi svp j’ai besoin d’aide
Merci

Bonjour @Stephane , vous avez passé l’entretien d’assimilation à la préfecture ou pas encore ?

Bonjour !
Je viens de recevoir une réponse de la part de SDANF.
Bonjour,

Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée.

Votre dossier est toujours en cours.

C’est après la demande de l’original de mon acte de naissance par le SDANF. Est-ce que vous pensez que mon dossier est chez SCEC ?

Non pas encore.
Depuis que j’ai fait ma demande je n’ai fait aucun entretien.
J’ai été contacté par mail pour un complément de dossier ce que j’ai fait.
Et aussi j’étais étudiant donc mon titre de séjour de 1 ans était expiré du coup j’ai envoyé aussi ma nouvelle titre de séjour
Mais depuis là aucun appel aucun mail

Bonjour @Stephane , il faut relancer la préfecture, demande l’état d’avancement de dossier par mail, au moins pour être rassuré qu’ils ont le dossier.

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j’ai une petite question.
Est ce que si l’adresse du titre de séjour est différent de l’adresse postale c’est un gros problème, sachant que les deux sont dans le même département ?

Je vous remercie :slight_smile:

Félicitations au nouveau français :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:, bientôt notre tour on garde espoir les amis :slightly_smiling_face:

Bonjour @Jeminicriquet , normalement vous devez avoir les deux mêmes adresses sous risque de retourner votre dossier ou de ne pas le prendre le jour de votre rendez-vous d’assimilation ( je suis passé par là malheureusement).
Courage à vous.

En fait j’ai déjà eu mon rendez vous mon dossier était au service des actes de naissances. Maintenant j’attends la publication

Bonjour à toutes et tous,

Y a-t-il parmi vous des personnes ayant reçu le mail automatique de SDANF autour du 30 août 2022? Avez-vous eu des nouvelles de vos dossiers et surtout vos numéros ministériels ? Est-ce trop tôt pour contacter SCEC ? Car il m’est impossible de contacter SDANF par mail car je reçois des messages automatiques.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour Tout le monde,
@CJCJ pour écrire à la SDANF il faut respecter un format précis, je vais le chercher et je vous le transmets dès que je l’aurais trouvé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce qu’il y a encore des personnes de la série 4 de 2021 ?
Lorsqu’on dépasse de loin la durée légale (33 mois après l’entretien) savez-vous ce qu’il faut faire ?
J’ai déjà relancé le ministère et mon dossier est toujours en cours.

Bonjour @Sart78
Je suis dans la même situation que toi 2 ans maintenant j’ai la même réponse de SDANF le dossier en cours d’instruction.
SCEC m’a dit que mon dossier est retourné à Sdanf depuis février 2021 je sais pas quoi faire

Waouh
C’est ça le pire… on ne sait pas quoi faire.
Moi ma préfecture est réputée rapide (78) mais ça fait 3 ans que j’attends.
Je suis fatigué, j’ai juste besoin d’une réponse (meme négative).

Bonsoir
C’est que l’attente est longue!

Bonjour @Ovni1 ,

Merci par avance. J’ai respecté le format. Peut-être qu’il manque quelque chose.

Bonjour les amis, j’ai reçu une lettre recommandée, j’ai trop peur, je vais pas arriver à dormir , j’attends le matin j’irais le chercher j’espère que c’est pas la préfecture :grimacing: