FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Hello les amis :slight_smile:

Avec beaucoup de retard, je crée le FORUM1 de l’année 2022 pour le suivi des dossiers naturalisation. Comme beaucoup d’entre vous le savent, il y a eu pas mal de changement au niveau des suivis des dossiers de naturalisation, notamment en ce qui concerne l’obtention d’information auprès de SCEC.

Je mettrai à jour ce poste avec plus d’informations dans les prochains jours (semaines?)

Si vous n’avez pas mis à jour votre profil avec votre retour d’expérience, faites le svp, c’est très important, ça nous permettra de mieux répondre à vos questions et ça permettra à d’autres personnes dans le futur d’en profiter.
Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page:

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ):

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Attention : Ce forum est exclusivement réservé aux personnes dont le dossier est à REZE (Ministère) ou au SCEC (Service Central d’Etat Civil) et qui sont en attente d’être naturalisées

► Pour les démarches après la publication sur JO, veuillez consulter et poster sur le forum 2 : >>Forum 2 : ADN + CNI + PP après publication sur JO

► Pour des questions de recours hiérarchique auprès de REZE (Minisitère), veuillez rejoindre le forum 3 : >>Forum 3 : Suivi demande de recours à Reze

► Pour voir la liste des décrets de Naturalisation, veuillez visiter la page : >>Liste des décrets de Naturalisation

I - CONTACTS UTILES

Pour suivre son dossier niveau Ministère - SDANF (REZE)

Mail 1: SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (adresse à privilégier pour demander le numéro Ministériel et pour la transmission de compléments de dossier )

Mail 2 : sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr (ne pas utiliser cette adresse pour demander votre numéro ministériel cette adresse doit être réservée à la transmission des compléments de dossier uniquement en dernier recours en cas de non réponse de la cellule Acceuil )

Mail 3 : DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr (Ne plus utiliser cette adresse elle ne fonctionne plus )

Voici un mail type à envoyer au ministère :slight_smile:

Bonjour Madame/Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation
Nom : …
Prénoms : …
Date de Naissance : …
Cordialement,

Si cela ne marche pas, utilisez ce retour d’expérience apporté par @mama75

1- envoyer ce mail type à l’adresse pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr (cette adrette mail n’est valable que pour les personnes qui sont de la préfecture de paris attention !!!) (en complétant avec vos informations là où il y a des XXXXX:

Objet : 2018P75XXXXXXXX-NOM PRENOMS-JJ/MM/AAAA-Demande de renseignements

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXX XXXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement,

2- Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse, essayez avec cette adresse : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (nouvelle adresse de sdanf, l’ancienne n’est plus valable):

Objet : 2019Pxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

NB: il faut bien respeter la mise en forme dans les mails type, car il y a une différence entre les deux (le premier contient par exemple des « / » dans la date de naissance et pas le deuxième.

13 « J'aime »

Bonjour @Badr. Merci pour tout ce que tu fais.

6 « J'aime »

Bonjour @Badr , merci beaucoup d’avoir créer pour l’année 2022

6 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux Français!!! :confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball:

Et force et courage à ceux qui attendent…

2 « J'aime »

@Badr Bonjour et merci! Il était temps :grin:

5 « J'aime »

Bonjour félicitations nouveau francais​:+1::+1::+1:, est-ce que quelqu’un sait s’il y a un moyen de savoir où se trouve notre dossier ?

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
Je viens de voir mon nom sur le décret de ce jour. Je suis très contente et tiens à remercier tout le monde, surtout les initiateurs de ce forum qui m’ ont beaucoup aidés durant ce parcours. Merci @badr, @flo6475, @BDEE, @Vande34, @Mouitse, @jihane07 pour votre participation à faire vivre ce forum, pour vos conseils, pour votre dévouement à aider les autres. Merci infiniment. :clap: :clap: :clap:

18 « J'aime »

Youpiiiiiiiiiii @papyrus. Je suis contente pour toi. Toutes mes félicitations ! Vivement que la boucle se boucle entièrement​:clap::clap::clap:Savoure l’instant après cette longue attente.

3 « J'aime »

Hello @papyrus
Félicitations et très contente pour toi. Tu peux maintenant passer à la prochaine étape et bientôt tu pourras dire la boucle est bouclée. Profites bien de ce moment et souffle. Merci @papyrus .
Bon weekend

2 « J'aime »

Merci infiniment @Mouitse, bon week-end à toi également :blush:

2 « J'aime »

Coucou @papyrus ! Je suis hyper super contente pour toi.
Félicitations à toi et tous ceux qui ont vu leur nom sur les décrets!
Courage et patience à nous tous qui attendons, notre tour viendra.:blush:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @BDEE, tu as tenu ta promesse et nous avons réussi ensemble, vraiment merci. :airplane: :rofl: :rofl: :rofl:. Bonne soirée

1 « J'aime »

Coucou @Lila07, merci beaucoup :blush:, c’est gentil. J’espère de tout cœur que ton dossier quitte la préfecture enfin si ce n’est pas encore fait. Bon courage et il faut croire. Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, je suis également au décret publié aujourd’hui ! Je tiens à remercier toutes et tous de ce forum pour vos conseils. Bon courage pour tous qui attendent encore !

6 « J'aime »

Bonjour,
Mon entretien préfectoral : 05 Juillet 2021, mon entretien au commissariat : 08 Mai 2021.
Le 2 Août j’ai contacté la sdanf pour savoir si mon dossier leur a été transféré, 2 jours après j’ai reçu mon numéro ministériel : 2021X020… Je précise que mon dossier est dans le cadre de l’attestation Schiappa. J’ai essayé de joindre plus d’une fois le scec afin de savoir si mon dossier leur a été transféré, au tél on m’a dit qu’ils n’ont pas l’autorisation de faire le suivi du dossier, c’est à la SDANF de dire quand mon dossier sera en fin de parcours. Du coup j’attends, je ne sais pas s’il y a des gens qui son dans la série 020 sur ce forum.

2 « J'aime »

Bonjour @NF06 je crois que votre attestation Schiappa n’a pas été retenue. Pour ceux qui ont bénéficié de l’attestation Schiappa, leurs numéros de série commencent par 3 (de 300 à 308 à ce jour). Exemple : 2021X 308. J’ai fais mon entretien en Octobre 2021 et je suis naturalisé en Janvier 2022 avec l’attestation Schiappa bien sûr. Courage et patience votre tour arrivera.

3 « J'aime »

encore félicitations aux nouveaux français.
nous on attend encore avec le manque d’information de la SCEC et SDANF c’est dure… heureusement qu’on peut vous suivre!!! encore merci à tous ses qui enrichi le forum vous êtes formidable.

4 « J'aime »

Bonjour Check1,
Merci encore de m’avoir éclairé là-dessus et félicitations à toi. J’attends encore, si ce n’est pas indiscret, tu es dans quel secteur d’activité ? Pourtant j’ai enseigné pendant les périodes des confinements.

2 « J'aime »

@NF06 je travaille dans l’industrie textile et pendant la crise sanitaire on a beaucoup travaillé sur la production de masque grand public. Et vu comme votre dossier a été accéléré au niveau de la préfecture, je crois que votre attestation a été écartée au niveau du ministère de l’intérieur. Mais quoi qu’il en soit,même sans l’attestation ,votre dossier est sur la bonne voie, c’est juste qu’il risque de prendre un peu plus de temps au niveau du ministère avec le numéro qu’on vous a attribué. Parlez-en à votre préfecture s’il le faut et demandez leur pourquoi le ministère ne vous a pas attribué un numéro d’accélération de dossier avec l’attestation Schiappa. Courage pour la suite! Vous verrez bientôt le bout du tunnel !

2 « J'aime »

Ça marche ! Je pense que les chiffres après la lettre X parait-il renvoie à la semaine à laquelle ton dossier a été reçu, or, le mois de Juillet correspond pas vraiment à la semaine 20 de l’année 2021. Je ne manquerai pas me renseigner comme tu le suggère

2 « J'aime »