FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Salut,

La même situation. J’ai déposé le dossier le 2 août 2022: 2022X 222XXX (Préfecture des Hauts-de-Seine : Nanterre)

Le statut est toujours « Demande envoyée », pas même « Examen des pièces en cours ».

J’ai écrit plusieurs fois à l’adresse mail de la préfecture, mais ils répondent toujours la même chose : trop de dossiers ont été déposés, etc…

En même temps, en lisant les journaux officiels, je constate que pour certains, la procédure dans une même préfecture prend beaucoup moins de temps.

Je ne sais pas quoi faire d’autre…

Je suis dans la même situation
Préf Torcy
Dépôt dossier 12/2019
Entretien préf 09/2021
et depuis nada niente nothing rien…

Bonjour à tous,

J’ai une amie qui a effectuée une demande de naturalisation par décret. Étant donné qu’elle est née en France son dossier ne passe pas par le SCEC. Seulement son dossier est arrivé depuis maintenant 2 ans à la SDANF et elle n’a depuis lors aucune nouvelle.

Sa préfecture ne lui donne pas de réponse non plus on l’invite à patienter. Que peut-elle faire pour avoir des retours ? Existe t’il maintenant un numéro de téléphone/mail pour contacter la SDANF ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Après plus de six mois, aucun changement au statut du dossier de mon épouse. Dois-je m’en inquiéter ?

Bo jour les amis,

J’aimerai savoir s’il ya encore des gens dans ce groupes avec de demande de Naturalisation par Décret procédure papier dépôt :

  • 2018
  • 2019
  • 2020
  • 2021
  • 2022

Si vous êtes ici, on peut créer un groupe spécialement pour le partage d’expérience afin de savoir si cette année sera la dernière année pour ceux qui ont fait la demande par papier.

Manifestez-vous pour nous permettre de créer le groupe.

Merci et bon courage à toutes et tous

2 « J'aime »

Nous côté Paris on est sur ce thread:
https://www.easytrangers.com/t/delai-obtention-du-numero-prefectoral/

1 « J'aime »

Merci @Pjbn

Je voyais souvent ce groupe, comme ça parle de la préfecture de Paris donc je je suivais pas ça.

Ben, je vais commencer à vous suivre dans ce cas.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour @Stonebridge, moi j’ai déposé en mai 2019 à RENNES. Et mon dossier est en fin d’instruction à la SDANF (d’après le retour de la préfecture de Rennes).

Bonjour @KADEOS ,

C’est une bonne nouvelle d’entendre cela. L’attente est longue, ce genres de nouvelles nous soulage.

Comme tu l’a pu voir, moi j’ai déposé à la préfecture de la Haute-Vienne au mois de Février 2021 avec Attestation Schappa qui n’était pas priss en compte finalement, entretien octobre 2022, mail de sdanf 05/01/2023, demande complètement 29 Avril , envois complètement 23 mai, 2023, depuis silence :no_bell:.

J’ai écris à sdanf, scec, préfecture pas de réponse.

On patiente jusqu’à la fin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Du coup un seul décret pour ce mois de Juillet quand meme.
Esperons que ca bouge plus en Aout.

déposé en septembre 2021 à la préfecture de Marseille. toujours en attente d’entretien.

Ça y est, j’ai vu enfin mon nom apparu sur le journal d’aujourd’hui , mon parcours est terminé , la seule chose qui vient de ma tête sur le moment est de partager cette joie avec vous, je vous souhaite à tous la même chose :muscle:t4::muscle:t4:

9 « J'aime »

Voici mon rex final

3 « J'aime »

Je voudrais savoir si je peux demander mon CNI et Passeport la semaine prochaine seulement avec le decret? ou il faut obligatoirement ADN?

Toutes mes félicitations.
Tu peux tout de suite faire une demande ADN sur le site service public (je l’ai eu en 10 jours).
Tu peux déposer ton dossier CNI mais je te conseille de déposer avec ADN car c’est plus rapide (j’ai déposé en mairie le 13/07 naturalisée le 28/06, ma CNI est en production depuis le 31/07).
Joins aussi une pré-demande faite en ligne pour CNI , on m’a dit en mairie que le fait d’avoir l’ADN et la pré-demande ça accélère le dossier. Puisqu’une fois t’as demandé l’ADN la préfecture va se servir du numéro qu’il y a dessus.

1 « J'aime »

Félicitation à toi @anon50986088 un long parcours qui s’achève dans la beauté.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de changer d’employeur et j’ai envoyé mon nouveau contrat par mail à la sdanf, avec le bon objet et tout. Mais je n’ai eu aucun retour. Je voudrais savoir s’il fallait plutôt l’envoyer par courrier. J’avoue que je ne connais pas trop la procédure. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @euggio ,

De toutes les façons il n’ya rien à perdre, le mail il ne répondent quasiment pas.

Donc je te conseillerais d’envoyer par courrier à la Sdanf et à la préfecture.

J’avais aussi une question pareille, je viens d’obtenir un nouveau diplôme de licence par VAE, je me demande si je dois signaler celà à la sdanf peut-être que celà peut jouer un rôle de déclencheur :rofl::rofl::rofl:

Haaa :rofl::rofl::rofl: je suis fatigué honnêtement de cette procédure.

Envoi par courrier ton nouveau contrat stp.

1 « J'aime »

Bonjour @euggio,

Je te conseille d’envoyer la copie de ton contrat à la SDANF (si ton dossier est chez eux) par recommandé avec accusé de réception.

Bonne journée

2 « J'aime »

Si tu as mis le bon objet comme stipulé, t’as rien a craindre, ça fait combien de temps que tu l’as envoyé ? Perso, la première fois que je l’ai fait, ils ont pris 10 jours ouvrés à accuser réception.
La seconde fois, 15 jours ouvrés.