FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour,
J’ai reçu ce message de ma préfecture après une demande d’information :
« Votre dossier est en cours de finalisation au ministère […] Vous devez patienter encore un peu. »
Qu’est-ce que cela veut dire ? Y a-t-il certains parmi vous qui ont déjà reçu ce type de mail ? Votre dossier est chez Sdanf ou Scec sinon ?
Merci beaucoup.

bonjour, dossier reçu par la pref de Paris le 14 octobre 2022, j’attends encore la convocation pour mon entretien d’assimilation.
qqn a presque meme mois que moi ?Quelles sont vos situations des convocations d’assimilation ?
bien cordialement

Bonjour
après avoir reçu un tel message , j’ en déduirais que mon dossier est au niveau de la SCEC et prêt pour l 'insertion dans le décret de naturalisation .
un conseil abonne toi au Journal Officiel et vérifie si ton nom est publier , tu recevras un mail a chaque sortie du JO

tu as terminé avec ce parcours félicitations et tiens nous au courant et surtout rempli ton rex cela vas nous permettre d avoir une vue d ensemble de ta procédure et de pouvoir estimer celle a venir
merci et bonne mes félicitations un peu anticipé …

Je te tiendrai au courant, moi j’ai envoyé fin aoùt. Vu le REX des autres, il semblerait qu’il faille attendre au moins 5 mois pour recevoir la convocation… Bientot mon tour j’espère!

@Pjbn bonjour, c’est par courrier à Paris normalement

@Pjbn , Ah, merci , c’est très gentil, vous êtes justement 1 mois avant moi, donc quand vous l’auriez, ca veut dire bientôt mon tour.
Bon courage, et je vous attendais votre info sur la convocation, normalement c’est ce mois ou au plus tard début février pour vous.
En Novembre la pref m’a communiqué il faut attendre 4 mois, et janvier, elle m’a communiqué 6 mois. :joy:

1 « J'aime »

Tu recevras un courrier oui à ton adresse postale.

Est-ce que la prime d’activité joue un rôle défavorable à ma demande de naturalisation par décret que j’ai déjà déposé et j’ai déjà passé mon entretien d’assimilation fin décembre 2022 jusqu’à maintenant j’ai rien reçu

La prime d’activité n’as aucune incidence dans la décision qui serait prise par le ministère sur votre demande. Bon courage

Hello l’équipe, j’espère que vous allez bien;
Je reviens vers vous pour avoir des rex concernant le 92; ma femme a déposé en Mai, Décembre une demande de complément, et aujourd’hui une confirmation de dépôt;

Avez-vous des rex sur les délais pour la convocation de l’entretien d’assimilation dans le 92 « nanterre » ?

Bien à vous,

Non j’ai été naturalisé avec la caf prime d’activité; j’ai été doctorat (smic) et avec ma femme qui été étudiante a l’époque et c’est passé :slight_smile: , le plus important c’est l’entretien d’assimilation… bonne continuation

1 « J'aime »

Selon ce forum, nous devons recevoir un mail, pourtant lors de ma première demande en 2019 je n’avais pas reçu de mail et j’avais du contacter la préfère a cet effet.

Bizarrement, cette fois encore je n’ai pas reçu de mail, et pas de réponses de la préfecture concernant mon numéro auprès du ministère?

Cdt,

Hello,

Presque 3 ans apres l’entretien, notre dossier a ete valide par SCEC, et retourne a Sdanf fin decembre.
On avait un peu perdu l’espoir. La derniere ligne droite! je croise les doigts.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je me permets d’écrire mon premier message après lecture de vos différents REX.
Me concernant :

  • Entretien préfecture de l’Essonne le 14 Septembre 2022. Conclusion de l’agent à la fin de l’entretien : « Je ne vois aucun obstacle à la validation de votre dossier au niveau de la préfecture et pour un retour définitif de tout le processus, il faudra attendre 6 mois en moyenne ».
  • …Donc je patiente.
  • Le 24 Janvier 2023, j’ai reçu un email du SCEC me demandant juste de préciser par retour d’email le nom et le prénom de mon père ; En effet ce n’est pas très explicite sur son acte de naissance.
  • On m’a confirmé par email que mes précisions ont bien été reçu 1 heure plus tard.
  • Je me remets donc en mode « patience »…:slight_smile:

Bonne journée

Merci pour vos infos, mais dites-moi vous dépendez de qu’elle préfecture?

Il s’agit de la préfecture de l’Essonne à Evry.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos informations. Votre dossier avance bien :slight_smile: Encore un peu de patience ! J’ai vu que nous étions de la même préfecture et quasiment de la même période à un mois près. Avez-vous reçu votre numéro ministériel ?
Bonne journée

En fait je n’ai jamais eu d’email ou courrier m’annonçant ce fameux numéro.
Je l’ai vu en objet suite à l’email de cette semaine : 2022X025xxx
Je cherchais donc à en savoir un peu plus, voilà comment j’ai atterri sur ce forum.

Bonne soirée

2 decrets! pas encore notre tour. jesperes que c’est pour bientot.
felicitations aux nouveaux francais :upside_down_face: