FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Merci de vos retours… Ce qui m’inquiétait c’est que mon numéro ministériel indiquait que mon attestation Covid n’a pas été prise en compte (ce qui fera en sorte que je vais devoir attendre plus longtemps pour le décret).

2 « J'aime »

Bonjour hier j’ai envoyé un message a ma sous-préfecture, mon dossier est envoyer chez SCEC depuis le 16 Septembre 2021 et il faut compter 4 à 6 mois. Je croise les doigts pour le mois de mars :sweat_smile:

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle @Lila07, j’espère que tu verras ton nom publié dans un décret très prochainement. :relaxed:

2 « J'aime »

Votre dossier est bien au SCEC depuis septembre dernier @zai_roise ? Peut-être il est arrivé au SDANF en septembre et est actuellement au SCEC ? Ça me semble plus logique parce que tous les dossiers passent par SDANF avant d’arriver au SCEC et 4 à 6 mois au SCEC seulement me paraît un peu long.

1 « J'aime »

Bonjour @james2 c’est vrai que c’est dommage si l’attestation n’a pas été prise en compte mais vous êtes presque au bout et je ne pense pas que le fait d’avoir l’attestation ou pas va tarder votre dossier plus que deux ou trois semaines à ce stade.

Bon courage, c’est une bonne nouvelle que votre dossier est au SCEC ! :grinning:

2 « J'aime »

Hello @Lila07 c’est un email qui est seulement ligué aux procédures courts attestation schiappa ?
Tu penses que je peux demander encore d’infos sur cet mel même si je suis dans la procédure typique ?

Merci @Rhita
C’est très gentl. J’espère pour nous tou​:crossed_fingers::kissing_heart:

2 « J'aime »

C’est fort possible! Mais ça ne t’empêche pas d’essayer, c’est ministère,:wink:

3 « J'aime »

Oui en effet au SDANF depuis le 16 septembre 2021, hier la sous-préfecture m’as indiquer il est au SCEC que le délais était de 4 à 6 mois .

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas trop utiliser le forum, je vous prie de m’excuser s’il y a des manquements.

Je suis de la série 2021X025, j’ai été contacté par le SCEC le 15 Février pour envoyer la copie intégrale de mon acte de naissance. J’ai donc appelé dans mon pays, la Côte d’Ivoire pour avoir la copie intégrale. À ma grande surprise, nous avons constaté que l’agent de l’état civil qui a rédigé mon acte de naissance dans le registre a tout mélanger, plusieurs erreurs et des omissions dans le registre. La sous préfecture ne peut donc pas rectifier, il faut donc solliciter le tribunal. Le sous préfet nous a remis une note afin d’introduire une requête auprès du tribunal. Après analyses, le tribunal propose une retranscription de l’acte de naissance. J’aimerais avoir votre avis sur ma situation. Je suis confus. Je me demande si la retranscription de mon acte de naissance à ce stade n’aura pas d’impact négatif sur mon dossier de naturalisation.

2 « J'aime »

@zai_roise :scream: 4 à 6 mois chez SCEC ? :sob:

Je croyais que même avec les retards liés à la crise sanitaire que les délais de traitement chez SCEC sont autour de 3 à 4 mois.

Bonjour @Doum
A mon avis ça n’aura aucun incident négatif. C’est un avis.
Le tribunal va donner un jugement supplétif. Il va ordonner l’état civil à opérer une modification de ton état civil. C’est le cas pour ceux qui changent l’orthographe de leur nom, prénom ou autre suite à une erreur…
Il faut faire accélérer la procédure par tous les moyens légaux à ta disposition afin de recevoir la nouvelle copie intégrale.
Bon courage :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Ok merci, j’espère que on me réponds :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Doum
Comme l’a si bien expliqué @Matrice17 , cela n’est pas négatif. AU contraire en passant par le tribunal ton document est bon et le jugement supplétif reprend les informations de ton acte de naissance en rectifiant les informations erronées. De plus, une fois cela établis, il y a juste à l’enregistré de nouveau à la mairie et tout est exacte. Tu n’as pas à t’inquiéter. De toute façon SCEC t’a donné un délai de 2mois je crois. Restes positif et tout ira, net mets pas la pression.

2 « J'aime »

Non ça a pris énormément du retard

Les décrets se font désirer là :joy:.
Vivement un triplet ce week-end

3 « J'aime »

@Mouitse @Matrice17, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de vous lire. Sinon la tension était trop montée. Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, je pense finir avec le tribunal. Merci une fois de plus.

4 « J'aime »

Je suis toujours un peu trop optimiste :smile:

Mon mari est de série 24, alors son dossier est arrivé chez SDANF en septembre. Il a reçu un mail de SCEC cette semaine pour confirmer son nom alors je croyais qu’on était presque au fin et que il pourrait être naturalisé dans 2 ou 3 mois, mais si ça prend 6 mois on doit patienter un peu plus.

1 « J'aime »

Bonjour,
@Matrice17, @Rhita ; il faut toujours rester optimiste, c’est comme ça qu’on tient jusqu’au bout de cette procédure, tellement anxiogène. Je suis sûre que la bonne nouvelle va tomber très bientôt pour toi​:blush::kissing_heart:

2 « J'aime »

Hello
Le SCEC ne répondent pas mails! Vous pensez qu’ils répondent aux appels téléphoniques? Quelqu’un a essayé?:thinking:

1 « J'aime »