FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Merci @ Louise. Oui, je crois que j’ai mis le bon objet. C’est très gentil d’avoir demandé :innocent:. La preuve aussi, le mail n’a pas été rejeté.

Ah ouais, je l’ai envoyé seulement ce dimanche, mais aujourd’hui mercredi je m’attendais à un retour même automatique, mais rien. En même temps, ça ne m’étonne pas qu’ils prennent autant de temps pour répondre, étant donné qu’ils n’ont toujours pas répondu à un premier mail où je leur demandais mon numéro ministériel. Mais je pensais que cela changerait pour une déclaration de changement de situation avec pièces jointes :grinning:

Mais bon, je viens de le leur envoyer en recommandé AR en ligne pour qu’ils puissent l’avoir aujourd’hui-même d’après La Poste.

Ton record est de 15 jours ouvrés ? Je pourrais battre ce record, mdrrrr

1 « J'aime »

Félicitations. Oui vous pouvez déposer votre demande de CNI et passeport . Prendre déjà rendez en mairie. Les délais de rendez-vous sont long.

1 « J'aime »

Sur le site c’est marqué 3 semaines de délai, est ce que c’était pareil pour toi?
Est-ce que tu as reçu aussi un mail de la Sdanf pour remise de la décision et si oui combien de temps après ?
Merci bien

1 « J'aime »

J’ai pris rendez-vous à Toulouse le 10 juillet pour un dépôt le 13 juillet, la CNI et le passeport sont partis en production le 31/07.
J’ai récupéré la CNi le 08/08 , le passeport arrivera avant la fin du mois (selon la mairie et selon les délais que j’ai trouvé sur internet).

7 jours de production + transfert à la mairie pour la CNI ( pile poils 7 joirs pour moi).
20 jours pour le passeport ( j’imagine que je l’aurais fin de semaine prochaine)

2 « J'aime »

N’attend pas l’acte de naissance, demande le sur service public, je l’ai eu en 7 à 10 jours.

Dès que tu le reçois en dématérialisé depose ton dossier CNI et passeport.

J’ai reçu le mail de Sdanf 3 jours après la publication, il était dans les spams, puis ils m’ont envoyé un autre une semaine après.

1 « J'aime »

Ça fait une semaine que j’ai demandé l’Adn mais toujours pas de réponse. ( Délai 3 semaines noté sur le site)
J’ai déjà pris plusieurs rdv pour Passeport et CNI ( 16/07, 24/07,5/08)
Merci beaucoup pour tes réponses

Je parle en jours ouvrés , je ne compte pas les week-ends, bon courage

1 « J'aime »

Bonjour a tous ,
J’ai une question : j’ai recu le mail de SDANF début février m’indiquant qu’ils ont recu mon dossier.
Je vis a PARIS et j’envisage un déménagement dans le 78 dans un mois, pensez vous que cela rellongera mon dossier ?
J’avais espéré avoir un retour avant fin septembre mais a cet allure vaux mieux s’armer de patience.
Et impossible de demander l’état d’avancement de mon dossier a la préfecture mon agent me dit juste que. mon dossier est en cours d’instruction.
Que faire?
Merci par avance pour vos retours.

Je pense pas qu’un changement d’adresse impact vraiment ta naturalisation vu que c’est au niveau du ministère. Au pire attends 1 mois après ton déménagement pour le déclarer en esperant que tu sois naturalisée d’ici là (déclare ton changement dans tous les cas).
Pense bien à payer si tu en as les moyen le service de la Poste de renvoi du courrier.

1 « J'aime »

Je n’ai vu aucun impact sur le ralentissement de mon dossier, j’avais déménagé en juin et j’ai même changé de travail en janvier ( ils avaient déjàmon dossier), ils m’ont écrit le 10 janvier, j’ai declaré le changement de travail début février, le 28 juin j’étais française.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour …quand tu dis ils tu parlent de SDANF ou de la préfecture ?

Merci bcp pour ton retour. :slight_smile: C’est bien noté

pour ma part SDANF, la préfecture, mis à part me dire "votre dossier est en cours d’instruction " , je n’ai jamais eu d’informations d’eux

Ah ça pareil jusqu’à ce jour j’ai la même réponse de la préfecture.
Merci bcp.
Et tu avais signalé combien de temps après ton déménagement ?

Le travail 1 mois car j’attendais ma fiche de paie.
Le déménagement 1 semaine après car je rechangeais de travail 10 jours après le déménagement ( j’ai donc fait une déclaration pour domicile + emploi).

J’ai changé de travail 2 fois en 6 mois pour être claire.

1 « J'aime »

D’accord merciiii bcp pour les précisions.

Bonjour,

Comment allez-vous ?
Merci pour ce forum d’entraide très riche, très intéressant.
S’il vous plait, auriez vous par hasard une idée de combien de temps environ
sépare généralement la réception du dossier par la SDANF et la naturalisation ( publication dans le Journal Officiel ) ?

J’ai écrit la semaine dernière à la préfecture pour demander l’état d’avancement de mon dossier et ils m’ont donné mon num ministériel ( 2023X 013… ) en me disant que mon dossier est en cours d’instruction au ministère de l’intérieur. Je me suis renseigné sur les sites et je comprends que 2023X 013 ça voudrait dire que le dossier a été reçu par SDANF la semaine 13 de 2023 ( 27 Mars au 2 Avril 2023 )

Voici mon REX :
Dépôt Dossier : 27/01/2020
Entretien préf : 29/10/2021
Entretien commissariat de police : 23/03/2023
Numéro REZE : 2023X 013

Merci pour votre réponse.
Excellente journée à tous. Bon week end.

Cordialement,

Ruben

1 « J'aime »

Bonjour @Ebenezer,

La série ne correspond pas aux semaines. À titre d’exemple, il y a eu 30 ou 31 séries en 2022 et donc les dossiers de fin décembre 2022 étaient de la série 31.
Pour 2023, la série 09 comprend le dossiers qui sont arrivés chez SDANF en avril. Donc pour votre série 13, le dossier a dû arriver chez SDANF probablement en juin (plus ou moins).

Pour les délais, ça peut-être assez aléatoire. De plus, avec le passage des dossiers en ligne, tous les délais semblent être affectés. Mais pour vous donner une idée, normalement, entre la reception du numéro ministériel et la naturalisation, on doit compter 4 à 7 mois. Bien sûr il y a des exceptions et des cas bizarres, mais je dirai que 50-75% des dossiers suivent ce délais. Pour votre dossier, si série 13 est effectivement de juin, vous devriez être naturalisé d’ici novembre 2023 - janvier 2024.

Your mileage may vary !

2 « J'aime »

Bonjour @LouisP

Merci pour votre réponse. J’apprécie beaucoup tout l’éclairage que vous m’avez apporté, très sympa.
Passez une excellente journée et un bon week end.

Cordialement,

Ruben

2 « J'aime »

Bonjour @KADEOS , je vous rassure car votre préfecture n’est pas la pire.
Je suis de Bordeaux et j’ai déposé mon dossier via la poste en début de février 2019. J’ai eu mon entretien à la préfecture d3 la Gironde le 23 mai 2023 (4 ans et presque 4 mois plus tard). Le mail de SDANF est daté du 3 juillet. 2023. Et ce n’est pas encore fini… Mais bon, je relativise. Par contre je me pose la question pourquoi il y a la telle différence ? J’ai vu qu’il y des dossiers déposés en 2022 et qui ont déjà reçus leurs numéros ministériels…

1 « J'aime »