J’ai pris rendez-vous à Toulouse le 10 juillet pour un dépôt le 13 juillet, la CNI et le passeport sont partis en production le 31/07.
J’ai récupéré la CNi le 08/08 , le passeport arrivera avant la fin du mois (selon la mairie et selon les délais que j’ai trouvé sur internet).
7 jours de production + transfert à la mairie pour la CNI ( pile poils 7 joirs pour moi).
20 jours pour le passeport ( j’imagine que je l’aurais fin de semaine prochaine)
Ça fait une semaine que j’ai demandé l’Adn mais toujours pas de réponse. ( Délai 3 semaines noté sur le site)
J’ai déjà pris plusieurs rdv pour Passeport et CNI ( 16/07, 24/07,5/08)
Merci beaucoup pour tes réponses
Bonjour a tous ,
J’ai une question : j’ai recu le mail de SDANF début février m’indiquant qu’ils ont recu mon dossier.
Je vis a PARIS et j’envisage un déménagement dans le 78 dans un mois, pensez vous que cela rellongera mon dossier ?
J’avais espéré avoir un retour avant fin septembre mais a cet allure vaux mieux s’armer de patience.
Et impossible de demander l’état d’avancement de mon dossier a la préfecture mon agent me dit juste que. mon dossier est en cours d’instruction.
Que faire?
Merci par avance pour vos retours.
Je pense pas qu’un changement d’adresse impact vraiment ta naturalisation vu que c’est au niveau du ministère. Au pire attends 1 mois après ton déménagement pour le déclarer en esperant que tu sois naturalisée d’ici là (déclare ton changement dans tous les cas).
Pense bien à payer si tu en as les moyen le service de la Poste de renvoi du courrier.
Je n’ai vu aucun impact sur le ralentissement de mon dossier, j’avais déménagé en juin et j’ai même changé de travail en janvier ( ils avaient déjàmon dossier), ils m’ont écrit le 10 janvier, j’ai declaré le changement de travail début février, le 28 juin j’étais française.
Le travail 1 mois car j’attendais ma fiche de paie.
Le déménagement 1 semaine après car je rechangeais de travail 10 jours après le déménagement ( j’ai donc fait une déclaration pour domicile + emploi).
J’ai changé de travail 2 fois en 6 mois pour être claire.
Comment allez-vous ?
Merci pour ce forum d’entraide très riche, très intéressant.
S’il vous plait, auriez vous par hasard une idée de combien de temps environ
sépare généralement la réception du dossier par la SDANF et la naturalisation ( publication dans le Journal Officiel ) ?
J’ai écrit la semaine dernière à la préfecture pour demander l’état d’avancement de mon dossier et ils m’ont donné mon num ministériel ( 2023X 013… ) en me disant que mon dossier est en cours d’instruction au ministère de l’intérieur. Je me suis renseigné sur les sites et je comprends que 2023X 013 ça voudrait dire que le dossier a été reçu par SDANF la semaine 13 de 2023 ( 27 Mars au 2 Avril 2023 )
La série ne correspond pas aux semaines. À titre d’exemple, il y a eu 30 ou 31 séries en 2022 et donc les dossiers de fin décembre 2022 étaient de la série 31.
Pour 2023, la série 09 comprend le dossiers qui sont arrivés chez SDANF en avril. Donc pour votre série 13, le dossier a dû arriver chez SDANF probablement en juin (plus ou moins).
Pour les délais, ça peut-être assez aléatoire. De plus, avec le passage des dossiers en ligne, tous les délais semblent être affectés. Mais pour vous donner une idée, normalement, entre la reception du numéro ministériel et la naturalisation, on doit compter 4 à 7 mois. Bien sûr il y a des exceptions et des cas bizarres, mais je dirai que 50-75% des dossiers suivent ce délais. Pour votre dossier, si série 13 est effectivement de juin, vous devriez être naturalisé d’ici novembre 2023 - janvier 2024.
Bonjour @KADEOS , je vous rassure car votre préfecture n’est pas la pire.
Je suis de Bordeaux et j’ai déposé mon dossier via la poste en début de février 2019. J’ai eu mon entretien à la préfecture d3 la Gironde le 23 mai 2023 (4 ans et presque 4 mois plus tard). Le mail de SDANF est daté du 3 juillet. 2023. Et ce n’est pas encore fini… Mais bon, je relativise. Par contre je me pose la question pourquoi il y a la telle différence ? J’ai vu qu’il y des dossiers déposés en 2022 et qui ont déjà reçus leurs numéros ministériels…
bonjour @tatime, effectivement, et puis étonnant que tu as passé l’entretien 6 mois avant moi, et ton dossier arrive à la SDANF après le mien. Bon courage
Bonjour,
J’ai fait une demande de renouvellement de mon titre de séjour « vie privée et familiale - étranger malade » en novembre 2022 (je suis en France depuis 2008) et donc depuis je ne reçois que des récépissés car on me demande toujours de remplir et/ou apporter des documents. Et dernièrement la préfecture m’a confirmé que l’OFII(leur médecin) m’a donné un avis défavorable, du coup la préfecture veut me donner un titre de séjour avec un autre statut (pas encore confirmé, c’est en étude, j’attends leur retour). Pensez-vous que tout ceci peut impacter ma demande de naturalisation, sachant qu’elle est en fin d’instruction (chez SCEC) ?
J’avais écris à ma préfecture depuis le 01/07/2023 pour avoir des nouvelles de mon dossier.
Normalement la préfecture de la Haute-Vienne (87) répond difficilement au mails.
Curieusement un mois après ma demande ils viennent de m’écrire ce matin: Bonjour, votre dossier est en instruction au SCEC. Ceci peut-être une bonne nouvelle de la journée, mais sans contact direct de SCEC dois-je prendre cette information avec de réserve?
Je sais que la sdanf m’avait déjà contacté pour légaliser les actes des mariage et décès de mes parents, serait-il toujours obligatoire pour le SCEC de me contacter ?