FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

svp J’ai besoin d’aide quelqu’un pourrait -il avoir une méthode pour envoyer la totalité de son passeport par mail. Le fichier scan du passeport est trop volumineux avec 21 pages.

tu peux les mettre dans un seul pdf et le reduire, il y a des sites pour reduire les pdf

@Jonas86 merci pour ta réponse.

Bonjour les ami.e.s

Pour mon historique :

J’ai déposé mon dossier papier à la préfecture de Paris en janvier 2023.
Numero préfectoral reçu une dizaine de jours plus tard
J’ai été reçu pour l’entretien à la préfecture debut septembre 2023. Entretien qui me semble s’être bien passé.

Ma question :

Fin décembre 2023, j’ai demandé par mail à l’agent qui m’a reçu, si j’ai un numéro ministériel et où en est mon dossier.
Cet agent m’a confirmé par retour de mail que mon dossier est en cours d’instruction à la SDANF sans me communiquer mon numéro ministériel

Je pense que j’ai déjà reçu, sans le savoir, le mail de la SDANF dans mes spams qui s’effacent au bout de 30 jours. Mes spams que je ne lisais jamais.

J’ai cherché à contacter la SDANF à deux reprises à cette adresse
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
J’ai toujours des échecs d’envoi

Sauriez vous comment je peux avoir mon numéro ministériel, s’il vous plaît ?

Peu probable que tu obtiennes une réponse la SDANF… Si la SCEC te contacte tu auras ton numéro dans le titre.

1 « J'aime »

Bonjour, à tous j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà fais une demande de naturalisation et qui ensuite a était reçu à la préfecture Niort, puisse m’expliquer les délais etc…

Bonjour,
dépôt le 07/06/2023 en ligne - préfecture de Créteil (94)
08/02/2024 - demande de compléments de documents, transmis le même jour.
10/02/2024 - examen de pièces
14/02/2024 - Dossier déposé
API - Instruction à affecter

Quelqu’un d’autre à déposer à Créteil

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la SCEC. J’ai reçu un email il y a 2 semaines me demandant un papier de la part de la SCEC (via un email générique). J’ai répondu quelques heures plus tard mais je n’ai eu aucun accusé réception.

J’ai essayé de relancer pour être sur que le document a bien été reçu sans succès.

J’ai l’impression de la part des differents REX que la SCEC une fois qu’elle a notre dossier entre les mains est plus efficace et les agents répondent rapidement.

Ce qui n’est pas mon cas. Auriez-vous eu la meme experience ou la SCEC ne répond pas mais le dossier a continuer à avancer? J’hésite à envoyer le document par courrier AR pour être certain de sa reception…

Merci

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu devrais prendre la peine d’envoyer ton document par la poste. Personnellement j’avais reçu un mail de SCEC pareil que toi me demandant un document, j’ai répondu le lendemain matin et l’agent a accusé réception du mail seulement 1 semaine après (8j exactement).

Donc au pire des cas attends un petit peu et puis tu aviseras…

il faut chercher un peu dans la barre de recherche

:sweat_smile:

Ça fait plus de 15 jours pour moi c’est pour ça que je m’inquiète, surtout que j’ai répondu à l’adresse générique (r2-1.scec). De tous les REX que je lis les gens de la SCEC répondent toujours.

Arh oui effectivement je ne pensais que ça faisait autant de temps. C’est un peu étrange, peut être que l’envoyer par AR peut être une solution. Je ne veux pas trop m’avancer étant donné que je n’ai pas été dans cette situation mais j’espère que cette histoire sera résolue…

En relisant ton message initial je viens de voir que t’avais bien précisé que ça faisait déjà 2sem, sorry j’avais sauté des mots :sweat_smile:

Bonjour la famille une question j’ai reçu le mail de sdanf avec mon numéro Rezé le 20 novembre et un moi plus tard 22 décembre courrier de sdanf demande l’original de l’acte de naissance de mon fils et j’ai envoyé depuis 23 janvier avec AR jusqu’à là 1 moi déjà aucune nouvelle ma question est ce que c’est normal sdanf demande original d’actes de naissance ou le service scec qui sont concernés. Et après réception de sdanf combien de temps mon dossier parvenir a scec ?

Bonjour @Foulata,

C’est normal que SDANF vous demande l’acte de naissance de votre fils pour compléter le dossier lors de leur enquête, donc tout est bon.

Par contre, le temps que le dossier prend pour parvenir à SCEC reste un mystère… :slightly_smiling_face:
Ça peut prendre 3-4 mois comme ça peut prendre un an ou plus, donc armez-vous de patience…

Bonjour Louisp
Merci pour votre réponse je vais patienter encore mais vraiment c’est dur :pray::pray:

1 « J'aime »

bonjour
j’ai déposé une demande de naturalisation au mois de mai 2022 dans la Prefecture de Loire-Atlantique

depuis cette date, je suis resté sans nouvelle…

je n’ai pas le numéro de mon dossier au niveau de Rézé et quand j’adresse un mail, c’est le serveur qui me répond (format pas correct).
je dispose d’un n° avec X suivi de 5 chiffres, alors que le serveur me demande X+6 chiffres

Bonjour @kadior,
Je devine que vous avez soumis un dossier papier (et pas en ligne). Si c’est le cas, je pense que le numéro que vous avez est le numéro prefectoral (qui devrait ressembler à 2023P1234X12345).
Le serveur vous demande le numéro ministériel (qui ressemble à 2023X123456). Et le numéro ministériel est attribué par SDANF une fois que votre dossier leur parvient.
Si ce que je dis est vrai dans votre cas, alors votre seul interlocuteur est votre préfecture à ce stage.

En effet mon numéro est de la forme 2020P1234X12345 et j’ai bien déposé un dossier papier
Mon dossier préfectoral comme par 2020.

Donc si je comprends bien il n’y a pas moyen de suivre mon dossier

C’est devenu compliqué maintenant de suivre son dossier car selon des amis qui se sont naturalisés il y a 2 ans, on pouvait suivre l’avancée du dossier sur ce forum

Comment faire dans ce cas car les préfectures ne fournissent pas d’info ?

Quelqu’un est dans le même cas ? Loire-Atlantique

Bonjour @kadior,
Donc, en effet, votre seul interlocuteur est votre préfecture. Peut-être vous pouvez leur demander de vous donner le numéro ministériel pour le cas où vous voudriez informer SDANF d’une modification de votre situation personnelle ou professionnelle.
Sinon, vous ne pouvez qu’attendre ou bien d’être contacté (s’ils ont besoin d’une clarification ou un document supplémentaire) ou bien de voir votre nom publié dans un JO.

Bonjour,
Merci pour ces informations, mais il me sera difficile de savoir dans quel JO je serai pour aller chercher.
Est-ce qu’il y aurait un moyen ?