FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Donc is je comprends bien, cette réponse précède une publication dans un JO? Ou bien c’est pas du tout lié?

En effet, ce n’est que il y a quelques jours que j’ai passé mon entretien de police qui, comme tu m’avais dit (ainsi qe d’autres membres), s’est très bien passé. Quand je leur ai demandé si j’ai obtenu mon numéro REZE ils n’ont même pas su répondre comment ça se passe. Ma conclusion est que tous les parties prenantes qui traîtent ton dossier n’ont pas tous les éléments. Parceque comme ça ils vont fournir un avis plus indépendant sans s’appuyer sur les avis d’autres acteurs. Ils avaient leur propre formulaire avec les questions, il ne savaint pas qua j’ai passé par le circulaire Schiappa et j’ai constaté d’autres choses pour lesquelles ils n’ont pas été au courant.
Donc j’enverrai un e-mail à SDANF dans quelques semaines pour leur demander mon numéro ministériel si on me l’a accordé. :kissing_heart: :kissing_heart:

1 « J'aime »

On joue à la « treasure hunt » dans cette démarche :scream:
Comme je sais SCEC ne donne plus de réponse sur l’avancement des dossiers, je voulais quand même tenté ma chance en demandant l’avancement de ma demande de francisation, voici leur réponse :

« Nous ne sommes pas en mesure, actuellement, de vous donner une date de traitement.
Par ailleurs, je vous informe que votre demande de francisation a été prise en compte. »
Bon bah on attend alors ! :joy:

2 « J'aime »

Bonjour @Lhn87 , malheureusement, il a été indiqué sur plusieurs sites des différentes préfecture que les attestations Schiappa ne seront plus prise en compte après le 15 juillet 2021 (souligné) :frowning:

J’ai reçu la réponse de mon agent préfecture « Votre dossier est en cours d’instruction à la SDANF.
Merci de les contacter pour plus de détails sur l’avancement. »

Donc ça signifie que mon dossier est toujours à la SDANF ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile: oui je vais quand même tenter.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Des conseils svp car je suis perdu.
En fait j’ai fait ma demande de naturalisation en avril 2019 et et passé l’entretien avec la police en août 2019. Quand j’ai fait la demande j’étais étudiant. 4 mois après j’ai intégré un bts en apprentissage que j’ai validé l’année dernière et par la suite j’ai signé un cdd d’1 an dans l’entreprise ( qui peut devenir un CDI si je le souhaite). Concernant mon dossier je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’en octobre pour une mise à jour . J’ai envoyé les documents demandés. Le dernier jour de l’année j’ai passé mon entretien avec un agent de la préfecture ( il m’a dit que l’entretien s’est bien passé ). Le mois dernier j’ai encore passé un entretien avec la police. La semaine dernière la préfecture m’a contacté et hier j’ai envoyé un mail pour demander l’etat d’avancement de mon dossier. on m’a dit que mon dossier est envoyé au ministère sdanf. Comme je l’ai dit au début je suis perdu car je voudrais reprendre mes études ( la formation que je veux faire n’est pas sur l’île) mais dans un premier temps j’ai peur d’être ajourné ou que mon dossier traîne car je ne serai plus salarié. Et dans un second vu que mon titre de séjour de 2 ans s’expire en novembre j’ai peur qu’en le renouvellement la mention qui est sur le titre change et au lieu d’avoir un titre de 2 ans on me donne celui d’un an. Je suis dans l’hésitation entre rester ou reprendre mes études en sachant que si je reste je pourrais demander la carte de résidence.

2 « J'aime »

@Lyza99 bonjour,
moi je vous conseil d’attente la naturalisation avant de reprendre les études. votre dossier est déjà a sdanf attendez au moins cette année. l’année prochaine vous pourrez reprendre vos étude.
sinon vous risquer d’être ajourné vous avez eu l’avis favorable avec un CDD.

3 « J'aime »

Je suppose que oui vu que la préfecture l’a envoyé au ministère.
Merci de m’avoir répondu

1 « J'aime »

Coucou @Mimmy
Je contente d’apprendre que ton entretien s’est bien passé!
La gendarmerie ignore complètement le déroulement de la procédure! L’adjudante qui m’a fait l’entretien me l’avait dit, elle comprenait pas pourquoi elle était obligée de faire passer cet entretien, mais ils suivent les directives de la préfecture.
Oui tu peux essayer de contacter le ministère pour obtenir ton numéro. :kissing_heart::kissing_heart:

2 « J'aime »

Coucou @Lyon2
La préfecture ne donne pas d’infos pertinentes!
Moi on m’avait donné la même réponse, alors que mon dossier était parti au SCEC et retourné à la sdanf. La réponse de la préfecture n’est pas claire. Peut-être que ton dossier est déjà de retour au ministère, et est en attente du Jo!

Bonjour @Lyza99
Je suis du même avis que @Evamalika, si ton dossier est parti à la sdanf, cela veut dire que la préfecture a donné un avis favorable, et pour la quasi-totalité des dossiers, le ministère suit l’avis de la préfecture. Ton dossier est presque arrivé à l’étape finale…alors il serait plus judicieux que tu attendes d’être naturalisée.
Essaie de contacter le ministère pour obtenir ton numéro ministériel.
Bon courage.

2 « J'aime »

Coucou @Lila07. Oui exactement, la réponse n’est pas claire. J’enverrais un mail dans quelques semaines à la SDANF pour savoir l’avancement.
Moi c’est une naturalisation par mariage du coup il n’y a pas de décret. La SDANF informe de l’avis favorable par mail.

Je vais attendre sagement en espérant que ça avance.
J’espère bientôt une bonne nouvelle pour toi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Lyon2
Je pense que ça ne va pas tarder pour toi! j’espère que nous aurons tous une réponse très prochainement!:crossed_fingers::crossed_fingers:

2 « J'aime »

@Lila07 oui j’espère pour nous tous :slightly_smiling_face: c’est une longue démarche et il faut apprendre à patienter même si c’est pas facile :grinning:

1 « J'aime »

Coucou @Hicham120
Moi aussi je regarde le Jo tous les jours!
Il me semble qu’ il n’y a pas de décret les nuits de dimanche/lundi et lundi/mardi…Peut-être cette nuit​:thinking::crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
J’espère que vous allez bien. Je marque que la salle d’attente est pleine:
image
on croise les :crossed_fingers: que ce soir il ya plusieurs vols(BIP BIP) et que tout le monde arrive à Destination. Cette fois ci notre pilote est @Lila07 .
Attendons juste l’heure

7 « J'aime »

Coucou @Mouitse
Ah oué!! Archi pleine! Il faut des vols ce soir, ça urge!!
Croisons les doigts, j’espère qu’on y sera tous!:crossed_fingers::wink:

4 « J'aime »

Oui @Lila07 , j’espère que vous allez être tous. croisons les :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Ah oui les décrets c’est comme les trains SNCF toujours en retard :joy:
Perso, je désespère un peu, surtout en voyant que les 2 années précédentes y a eu 0 décret en mois d’Avril :open_mouth:

1 « J'aime »