FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Merci beaucoup , il y’a t’il un modèle de Mail ou je fais un mail normal . S’il vous plaît je ferais quoi avec la date d’enregistrement ?

il faut attendre d’avoir le courrier du SCEC qui vous annoncera que votre ADN ( acte de naissance) est disponible, faudra alors demander des exemplaire de votre ADN et entre temps prendre RDV à la marie pour établissement de votre CNI et Passeport.

Ok merci c’est très gentil de ta part .

Bonjour Mouskarim!
Félicitation, cela veut dire que tu es dejà français.
Peux-tu me dire que un peu sur ton Rex? Quand t’as déposé ton dossier, tu as eu ton entretien quand? Tu dépends de quelle prefecture??

Oui quand c’est une erreur administrative, on ne repaie pas de timbres

Le numéro d’enregistrement vous permet juste de savoir à quelle date vous avez été naturalisé, mais celle ci sera de toute façon marquée dans la déclaration que la préfecture vous remettra

Bonjour,

J’ai un ami série 11 par mariage sont dossier était chez SDANF y’a 3 mois. quelle est la prochaine étape pour lui ?

Merciii

Bonjour,
Il y’a deux options qui se présentent à votre ami. La première,est l’enregistrement de sa déclaration.Si tel est le cas, alors son dossier sera transmis au Scec pour l’établissement de son acte de naissance français.Une fois établi, il pourra ainsi faire la demande de sa CNI et de son PASSEPORT Français. Il sera par ailleurs convoqué par la plate-forme interdépartementale d’instruction des demandes de naturalisation à laquelle il est rattaché pour récupérer sa déclaration d’acquisition de nationalité française par mariage et restituer son son titre de séjour (cette restitution peut lui être demandée par la mairie ou par la préfecture lors de la remise de la déclaration) . La seconde,est le refus de l’enregistrement de sa déclaration. Les motifs du refus lui seront alors notifiés et il aura six mois pour contester cette décision devant le tribunal compétent dont il dépend avec le concours obligatoire d’un avocat.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. il doit donc appelé SCEC pour savoir si sa déclaration a était enregistré ?

Merci c’est très gentil de votre part

Bonsoir les amis cet apres midi j ai reçu le fameux mail du SCEC ADN établi
Bonne chance à ceux qui attendent encore et bon af

SUPER !!! étapes suivante PP et CNI

bonjour à tous , moi je sors de la mairie pour établissement de la CNI et du PP
l’agent à voulu faire du zèle ( acte de naissance obligatoire ) , je pense plutôt que certains agents sont formatés ou dans leur routine, je lui est explique que le mail du SCEC disait que c’était un condition , apres lecture du mail, il a accepter mon dossier… bref c’est fait.
reste plus que le retrait et cette fameuse déclaration de naturalisation.
COURAGE aux personnes qui attendent :mechanical_arm:

dsl pour les erreurs je me suis relue trop tard :sweat_smile:

Bonjour tout le monde,

J’ai mon ami qui est sur la liste éléctoral. SCEC lui dit qu’elle as pas reçu sont dossier.

Quest ce qu’il doit faire ?

Merci

Bnjr

grr j’avais appelé ma mairie qui m’avais dit d’attendre mon ADN papier, alors qu’il est établis depuis le 1er octobre, entre temps j’ai récupérer ma déclaration, je vais quand meme prendre rdv pour PP et CI
On t’a demander quoi comme document, je sais qu’il faut justif domicile et le timbre à 86e, et photo c bien ça
Merci et bn courage à tous

Merci pour votre retour. il doit donc appelé SCEC pour savoir si sa déclaration a était enregistré ?

Bjr
ok vu qu’elle m’avait demander soit déclaration ou ADN jpense cela doit le faire avec la déclaration, j’attends mon ADN par courrier il a était envoyé il ya quelques jours
oui ma préfecture m’a envoyé un courrier, j’ai été convoqué pour récupéré ma déclaration, c’était rapide

1 « J'aime »

RE @Theodore votre ami est certes naturalisé mais il doit attendre que le SDANF transmette son dossier au SCEC qui lui fera signe par mail lorsque son ADN sera disponible. qu’il envoie un courrier à la SDANF pour avoir confirmation de son AF , son num ministériel et la date de la transmission de son dossier au SCEC.
CORDIALEMENT

RE @oops OUI , ce sont les documents demandés. Avec votre déclaration vous pouvez établir votre CNI et PP.
CORDIALEMENT