FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

pas faux je suis d’accord avec vous.

1 « J'aime »

Nouveau sur le forum, j aimerais juste savoir comment fait-on pour savoir si on a eu un AF ?
Merci de votre aide

C’est du n’importe quoi cette gestion des naturalisations via les plate-formes PiMMS
Je vous recommande vivement de déménager.

1 « J'aime »

Salut Momo,
S’il y a erreur vraiment c’est dans le PAN (projet Acte de Naissance) qui a été fait par la SCEC. Contact les rapidement pour voir s’il ont créé ton Acte de naissance ou pas (il faut faire vite)
NB: Normalement s’il y a une incohérence entre les différents documents envoyés, il demande des précisions avant de créer l’acte.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre réponse. En effet dans toute les documents que j’ai envoyé j’avais mon prénom avec 2m Mohammed. La j’ai fait une demande d’acte de naissance français pour voir si l’erreur juste a la liste électorale ou bien il est enregistrée erronée. S’il vous plaît c’est quoi la procédure dans le cas ou même dans l’acte de naissance français est en erreur ? Merci d’avance
Bien cordialement

Bonjour
Vous devez envoyer un mail à la préfecture la ou vous avez passé l’entretien avec votre numéro dossier marqué dans le récépissé que la préfecture vous a donné. Dans mon cas j’étais satisfait par le service de la préfecture qui m’a toujours expliqué les étapes où mon dossier arrivait.
Bien cordialement

Rex Fratrie : Dossier déposé à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre le 3 Décembre 2019

Visite de la Gendarmerie au début du mois de Février 2020

Rendez-vous d’entretien le 23 juillet, finalement reporté au 28 Juillet 2020

Récépissé reçu le même jour.

Mail envoyé au Sdanf en fin Août, le dossier est bien arrivé chez eux.

La déclaration de la Nationalité française à été enregistré le 29 Octobre 2020.

Inscrit sur la liste électorale le 4 Novembre 2020

En attente de la création de mon acte de naissance à ce jour.

Bonjour Zuu97!
Felicitation pour ton parcours rapide. Dis moi tu depens de quelle plateforme??

Bonjour tout le monde !
Pour une déclaration de nationalité par fratrie, la résidence de l’époux à l’étranger peut être problématique svp ?
Merci :pray:t2:

Le Département de la Guadeloupe

Normalement non je n’ai pas d’attachement à l’étranger mais normalement non

Bonsoir à tous ,

Ça fait exactement un mois que je n’ai pas publié ici.
Il y a eu les vacances de Toussaint, la rectification des documents d’identité à la mairie.
@marabiocho je te réponds ici rapidement , donc oui j’ai tout récupéré … je fais un petit récapitulatif.
Voici mon REX.

Demande de naturalisation par mariage
—> dépôt de dossier complet octobre 2019

—> récépissé et entretien 13 janvier 2020

—>visite de la police 18 juin 2020

—> mail à SDANF le 05 août 2020 pour demander l’état d’avancement du dossier

—> réponse 10 août 2020 déclaration enregistrée le 04 août 2020

—> acte établit 18 septembre 2020.

—> rdv mairie 29 septembre pour établissement des documents d’identités

—> documents d’identités retirées le 08 octobre 2020 sauf qu’il y a eu des erreurs d’orthographe sur le nom de famille

• l’erreur était sur l’acte de naissance qui a été rectifiée le 09 octobre 2020

• nouveaux documents d’identités retirées le 08 novembre 2020.

Donc :

Il faut compter entre 6 à 8 mois pour avoir un avis favorable , je ne parle pas des autres plateformes qui sont très longs, ils font l’exception.

Dès réception de l’avis favorable, il faut compter entre 1 mois et 2 mois pour l’établissement de l’acte de naissance.

Pour l’établissement des documents d’identité en mairie , c’est entre 8 jours à 1 mois.

Pour rappel , mail de SDANF pour une réponse rapide : sdanf-bdd-log@interieur.gouv.fr ,

Le délais de réponse varie mais ils répondent généralement sous 10 jours.

A ce jour , je n’ai pas encore reçu ma déclaration, mais mes documents d’identités sont là , et connaissant la sous préfecture, elle ne se pressera pas.

Un bon AF à tous .

3 « J'aime »

Bonjour ,

J’ai eu exactement pareil . Il faut envoyer un mail à SCEC. Si tu as directement le contact de l’officier de l’état civil qui t’a envoyé le mail vous avez acquis la nationalité française.
C’est cet agent qui va le rectifier. Ne fais pas tes documents d’identités sans l’acte rectifié car il y aura une erreur aussi.

Bonsoir à tous!
Voici mon Rex
Depôt de demande à Nantes44: Mai 2019
Passage de la gendarmerie à domicile:Setp 2020
Entretien à la prefecture Nantes: 8 Octobre 2020
Mail de SDNAF: En attente

1 « J'aime »

Bonsoir
J ai déposé ma demande 10/2019
Entretien 26/10/2020
J ai eu un num 2019P59… juste après l entretien de la préfecture. Est que c est le numéro a communiquer SDANF? après l entretien, la dame a dit qu’elle mettra un AF que je dois compter 6mois pour l acquisition…En lisant le forum si j ai bien compris je dois attendre encore un courrier qui me communiquera le vrai AF.Je suis perdu dans tout ça.
Je croise les doigt car ma collègue l a eu juste 3 mois après l entretien…
Bon courage a tous

1 « J'aime »

Je sors de mon hibernation, bonsoir voilà j’espère ke vous pourrez m’aider,je viens de voir mon nom sur la liste électorale alors la semaine dernière j’y etait pas cela veut dire ke je suis naturalisé???

1 « J'aime »

Oui vous etes bel et bien naturalisé. Félicitations Perla1. Pouvez- nous partager vos expériences? Quand avez deposé votre demande ? Dans quel pref, quand avez eu votre entretien etc? Merci de votre retoue

Merci,oui bien sûr,j’ai envoyé mon dossier par poste
préfecture de Nantes 17/08/2019
Accusé de réception 27/08/2019
Visite de la police 06/2020
Entretien à la pref 24/08/2020
Liste électorale 25/11/2020
Donc j’ai plus qu’à attendre la convocation de la pref.bonne soirée

Ha tu dépens de nantes aussi Perla1. Moi aussi je depens de la plateforme loire Atlantique. J’ai eu mon entretien 8 octobre 2020 c’est à dire 2 mois après le tien. Je suis encore en attente.

Bonjour
Je viens vers vous pr presenter mon rex prefecture bobigny
Depot dossier 23/01/2019
Entretient police 31/01/2019
Entretient prefecture et récépissé 29/06/2020
Email recu de scec: vous avez acquis la nationalité francaise 29/10/2020
Depot cin passeport 12/11/2020
Déclaration récupérer de la prefecture le 18/11/2020 (petit bémol erreur au niveau de lieu de mariage) courrier envoyé a reze pour rectification
Aujourd’hui cin et passeport récupères le 26/11/2020
Bon af a tt le monde