FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour tout le monde,

Ce forum m’a beaucoup aidé pendant les démarches administratives. Je vous souhaite bonne chance.

Voici mon REX:

► Dépôt Préfecture : Oise (60)
► Date de dépôt : 14/09/2020
► Date d’entretien préfecture : 07/12/2020
► Date d’entretien police: 09/12/2020

► Avis Favorable du ministère (pas notifié) : 19/03/2021
► Date d’ajout sur la liste électorale : 08/04/2021
► Date email de SCEC pour acte de naissance : 04/05/2021

► Date demande PP : 18/05/2021
► Date obtention PP : 01/06/2021

1 « J'aime »

Bonjour,
A qui s’adresser pour récupérer les actes originaux qui ont étaient transmis au scec (naissance, parents…) ?

Bonjour a toutes et tous,
J’ai reçu le mail de SCEC aujourd’hui, me notifiant que mon ADN est disponible.
j’essaie de faire ma demande de CNI et PP sur ANTS, mais ca ne marche pas.

Quelqu’un a fait la procédure récemment?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir est ce que quelqu’un de vous et de la série 008 merci pour votre réponse

Mon numéro minestreille et 2021dx008xxx quelqu’un parmi vous peut m’aider merci🤗

Bonjour il est inutile de se fier au numéro ministériel car l’ordre n’a aucune importance dans le traitement de votre dossier.
Chaque dossier est traité différemment, plusieurs paramètres à l’étude de votre dossier sont pris en compte sur l’appréciation et l’avis qui vous sera donné.
Soyez patient(e), depuis combien de temps votre dossier est chez la sdanf et quand est ce que vous avez passé votre entretien à la préfecture ?

Bonsoir N949 d’abord merci pour votre réponse on faite dossier envoyer 27/01/2020
Rotour dossier incomplet début février après l’envoi de dossier complet la même semaine de février ensuite le 29/06/2020 conversation au commissariat
Le 12/08/2020 visite a domicile d’un agent de police
Après le 04/05/2021 entretien a la prefecture de lille 59
Le 30/06/2021 j’ai reçu un email de SDANF numéro minestreille 2021dx008xxx mon il est parti chez eux la première semaine de juin 2021 voila mon parcours et j’attends toujours la repense :hugs::hugs:

Bonjour Jacques

Je dépends de la préfecture d’Evry donc préfecture de l’Essonne. Toujours pas de RDV. Ca fait plus de 8 mois que je cherche à en avoir. Je pensais que c’était la Covid qui faisait qu’il y avait moins de plages ouvertes pour les RDV, mais c’est compliqué de nos jours.
Pouvez-vous m’aider svp?
Mon profil est bien rempli et concernant la plateforme, je me suis inscrit mais au moment de prendre RDV rien. J’ai tenté à 3 reprises.

Merci
Getfour

Re oui c’est vraiment récent donc compte entre 1 mois, 6 mois voir plus, 1ans dès fois. L’essentiel maintenant c’est que ton dossier est chez eux il faut être patient .bon courage !

Bonjour 1ans c’est trop comme même par ce que déjà sa fait 1ans et 7mois que déposée mon dossier c’est pas logique comme même :pensive: je suis de la série 008 ça veut dire que mon dossier il est chez eux depuis février

D’après ce que vous avez écrit au dessus vous avez indiqué passer votre entretien le04/05/2021 si cela fait 1 ans et 7 mois vous avez passé réellement en 2020. Vous vous êtes trompé .
Certains dossiers sont plus long à être traités mais normalement vous devriez avoir une réponse positive sinon vous auriez dû être notifié par un refus depuis longtemps.
Il me semble avoir lu dans les textes se référant à la loi que l’administration a 6 mois pour refuser si le dossier est complet
Vérifier régulièrement si vous êtes inscrit sur les listes électorales.
Relancer votre préfecture par mail pour savoir l’état d’avancement de votre dossier.
Je pense que d’ici max 2 mois vous allez avoir un avis favorable.

Bonjour sa fait 1 ans et 7mois le dépôt de dossier a la préfecture
De Lille entretien a la préfecture le 04/05/2021 et mon dossier arrivé chez SDANF début juin et je suis de la série 08 et l’agent a la préfecture elle ma dit il faut compter de 0 a 6mois a partir de la date de récépissé voila merci

Bonsoir @Didije29 j’aimerais vous dire que lors de cette démarche il faut s 'armé de patience chose qui est votre cas car la pref du nord mets beaucoup de temps mais en lisant votre rex vous êtes presque arrivé a la fin du procès .Ne tenez pas compte de la série mais je crois qu a la fin de ce mois ou debut aout vous aurez une réponse positive .

bonsoir @marabiocho Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil.

Merci par avance :blush:

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

REX = Résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

1. Cliquer sur l’icône de votre compte en haut de la page

2. Cliquer ensuite sur l’icone «Préférences»

3. Cliquer sur l’icône «Profil»
image

4. Renseigner votre REX dans la partie «À propos de moi»

Copier et coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

► Dépôt Préfecture : Paris (75)
► Date de dépôt : JJ/MM/AAAA
► Date d’entretien : JJ/MM/AAAA
► Date arrivée SDANF : JJ/MM/AAAA
► Dossier ministériel N° : 2020X***
► Date arrivée SCEC : JJ/MM/AAAA
► Date retour SDANF : JJ/MM/AAAA
► Décret N°: **
► Date obtention CNI : JJ/MM/AAAA
► Date obtention PP : JJ/MM/AAAA

5. Cliquer sur l’icône «Sauvegarder» en bas ou en haut de la page

Bonsoir marabiocho merci pour votre réponse je l’espère de tout mon coeur par ce que vraiment c’est long et surtout mon dossier il a resté longtemps a la préfecture :star_struck:

Bonjour si votre demande est par Mariage ne vous inquiété pas ça pas tarder dans les jours qui viennent vous allez recevoir l’email de scec ou vous allez trouver votre nom dans la liste électorale.
Bonne courage

Bonsoir haroun oui si bien une demande par mariage merci pour votre réponse :blush:
Et félicitations pour vous j’ai lu vous commentaire :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup j’espère que ça va pas tarder pour vous tous

@Didije29 je suis passé par la et je connais ce stress , mais soyez rassurer vous l’aurez

Soyez patient ! Nous aussi ont a galéré 1 ans et 4 mois après l’entretien à la préfecture. Lis mon rex un peu plus haut . Toute la démarche plus de 3 ans!!!
-1 ans de galère pour avoir un rdv à la préfecture
-1 document manquant à la préfecture, la personne qui triait les papiers n’as pas voulue qu’on lui remet le tcf juste 3 jours après le temps de le recevoir et hop reprendre un autre rdv, retour case départ

  • 3 fois ont a dû renouveler la demande de l’acte de mariage et les actes de naissance des enfants car ils sont valable seulement 3 mois et la perte interminable de temps pour reprendre rdv préfecture il faut être sportif mdr.
    Puis 1 ans et 4 mois d’attente après l’entretien d’assimilation à la préfecture.
    Donc je pense que pour toi c plutôt bien !
    Courage !