FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour, cest quoi la liste électorale s’il vous plais? Comment on fait pour trouver son nom dans cette liste électorale

Bonjour et merci

Je me suis posée cette question, la naturalisation par mariage est ce que le nom apparaît sur JO? Jai eu la réponse donc merci car je commence à regarder mon nom chaque semaine.

Bonjour,
Pour les naturalisations par mariage(naturalisation par déclaration) il n’y a pas d’apparition sur le J.O mais uniquement pour les décrets…
Vous avez soit la possibilité de voir votre nom apparaitre sur les listes électorales ou contacter la sdanf , votre préfecture pour savoir si vous êtes naturalisé…

Bonjour,

Ma serie est 2022DX 018 XXX . Certaines personnes ont réussit a être naturalisé ces derniers jours? Dans quelle série étiez vous? Merci!

Bonjour,
Pour les naturalisations par mariage (déclarations) le numéro attribué par la sdanf n’est pas géré par séries contrairement aux numéros des naturalisations par décrets…

De quelle préfecture dépendez vous ?
Quand avez-vous reçu votre récépissé?
Faites nous un retour d’expérience concernant votre démarche…

Bonjour à tous,

J’aurais svp besoin de vos avis quant à ma situation : demande de déclaration de nationalité. Prefecture TOULOUSE
Nous sommes avec ma femme mariés depuis plus de 4 ans et nous avons eu un enfant cette année.
RDV obtenu le 9 aout pour un entretien le 17 octobre mais ma femme travaillant dans le service public n’a pas pu se libérer (continuité du service public) et rdv reporté au 30-11.
Entre temps nous avons reçu la visite inopinée de la gendarmerie debut octobre qui s’est très bien passé.
le 30-11 nous avons eu l’entretien qui s’est également très bien déroulé.
Mais le 03-12 nouvelle visite des gendarmes qui ont dit ne pas savoir que leurs collègues étaient déjà venus et surtout qu’on avait déjà fait notre entretien à la préfecture. Ils l’ont néanmoins refait et ça s’est une fois de plus bien passée.
mais depuis pas de nouvelles de sdanf sur la réception de mon dossier.
Je viens d’obtenir ma carte de résident que je suis sensée leur transmettre mais la préfecture ne me répond ni n’accuse réception. Juste sdanf qui m’a répondu hier n’avoir encore rien reçu.
Perso je m’inquiète du fait qu’après 1 mois, mon dossier soit toujours à la préfecture ? et aussi qu’ils ne me répondent pas sachant que Mon récépissé déposé lors de la remise du dossier expire bientôt.

qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Ne soyez pas inquiet, les dossiers reçus en préfecture ne sont pas systématiquement envoyé de suite à la sdanf pour différentes raisons…
Pensez à envoyer un mail à la sdanf dans 3 mois pour savoir si ils ont bien reçu votre dossier…

1 « J'aime »

Concernant la remise de votre titre de séjour envoyé une copie par mail en pièce complementaire: en citant votre nom, prénom, numéro de votre carte ainsi que le numéro préfectorale pour compléter votre dossier et envoyé egalement en AR une copie de votre courrier à votre préfecture

Bonjour N949. merci du retour. J’ai procédé comme vous me l’avez conseillé en envoyant une copie de ma carte ainsi que celle de mon récépissé préfectoral. Si début semaine prochaine, je n’ai toujours pas de réponse, je ferai partir un courrier avec AR. Au départ j’avais prévu laisser couler jusqu’à mars avant de les relancer mais le fait que le doive envoyer ma carte fait que je suis obligé de toujours garder un œil sur la procédure. Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience. Merci de votre contribution.

Si vous avez le mail du service de naturalisation, vous pouvez leur transmettre ce document par ce biais. Et si votre dossier a deja été transféré a la SDANF, la prefecture vous en informera et vous invitera a renvoyer la piece au SDANF en vous fournissant votre numéro ministeriel.

Bonjour et merci Zelya,

La préfecture n’a répondu à aucun de mes mails. Juste des accuses de réceptions automatiques me promettant « un traitement et une réponse dans les plus brefs délais » mais je ne les ai jamais reçus. J’ai posté en sus, un courrier avec AR qui bien que livré, n’a pas non plus reçu de réponse à ce jour.
J’estime donc avoir fait ma part du travail et du reste, j’ai décidé de laisser couler. S’ils ont besoin d’une information, ils sauront où me trouver.
Sans nouvelles, je les recontacterai probablement en avril ou vérifierai directement la liste électorale de ma commune.

Je relance la question du numéro de série commencant par 400.
Avez-vous deja vu des numéros ministériels du type:
2021DX400, 2022DX400.
Y’a t’il d’autres personnes avec un numéro ministeriel commencant par 2023DX400?

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai beaucoup apprécié pouvoir consulter vos retours d’expérience lors de ma démarche de naturalisation par mariage. Maintenant que celle-ci a abouti je me dois de vous livrer les détails de mon propre parcours :

• 09/01/2022 - Prise de rendez-vous en ligne pour dépôt de dossier à la préfecture de Nanterre le 03/02/22.
  • 03/02/2022 - Dépôt de dossier à la préfecture de Nanterre.
  • 23/02/2022 - Appel du commissariat d’Antony pour entretien au commissariat, effectué le jour même.
    (Pas de visite à domicile, mais ils ont dû considérer qu’avec deux enfants en bas âge le mariage devait être solide.)
  • 16/06/2022 - Convocation par mail pour entretien à la préfecture de Nanterre le 27/06/22.
  • 27/06/2022 - Entretien à la préfecture de Nanterre en présence de ma conjointe et remise de récépissé.
  • 25/11/2022 - Enregistrement de ma déclaration de nationalité (j’ai pris connaissance de cette date le 23/12/22, voir ci-dessous).
  • 30/11/2022 - Première présence sur la liste électorale de ma commune (consultée relativement régulièrement).
  • 15/12/2022 - Notification par mail de disponibilité de l’ADN.
  • 15/12/2022 - Demande en ligne de l’ADN.
  • 15/12/2022 - Prise de rendez-vous pour demande de CNI/passeport le 02/02/23.
  • 23/12/2022 - Réception de l’ADN dématérialisé mentionnant l’enregistrement de la déclaration le 25/11/2022.
  • 02/02/2023 - Dépôt de demande de CNI/passeport.
  • 14/02/2023 - Notification SMS que la CNI était prête.
  • 17/02/2023 - Notification SMS que le passeport était prêt.
  • 17/02/2023 - Retrait CNI/passeport.
    J’espère que ces données seront utiles aux futurs demandeurs !
    Bon courage !

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me permets de poster de nouveau mon message ici, car il me semble que ce thread regroupe le suivi de toutes les demandes !

Quelques infos utiles :

• Préfecture : Cergy-Pontoise (95)
  • Dépôt : Décembre 2021
  • Entretien assimilation / préfecture : Mars 2022
  • Entretien police : Avril 2022 (oui, la police de mon département fait mal son travail)
  • N° ministériel : 2022DX005 (obtenu grâce à de nombreux appels auprès de ma préfecture)

Depuis l’entretien, aucune nouvelle, aucune communication (mail, SMS, appel). J’essaye d’obtenir des informations en vain… La préfecture ne sait rien, SDANF m’a répondu le classique « Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée. »
Sauf que cela fait plus d’un an… C’est assez stressant, on ne sait pas si le dossier est refusé, en attente de pièces complémentaires, rien.

Quand je vois que @utilisateur23 a déjà pu obtenir sa CNI et son passeport, en ayant commencé les démarches après ma femme, je deviens fou… :frowning:

Si quelqu’un sait comment obtenir des renseignements, cela m’intéresserait énormément !
Quelques questions (impossible de trouver une info’ officielle sur Internet, c’est assez fou !) :

• Quel est le délai maximum pour l’instruction d’une naturalisation par mariage ?
  • Passer le délai maximum, quel recours a-t-on ?
  • Si la décision est négative, comment est-on notifié ?

Merci par avance pour votre aide et vos réponses,
Budd.

Bonjour Budd,

Il faudrait dans premier temps vérifier la liste électorale de ta commune; c’est en général le moyen le plus simple et rapide de vérifier que les déclarations sont enregistrées en attendant bien sur le mail ou courrier officiel.
Je suis pour ma part aussi moi aussi dans l’attente, à la différence que ma procédure date de moins longtemps que toi.
Dépôt et entretien en préfecture (Toulouse) le 30/11/22
et depuis pas de nouvelles.

Bien à toi.

Une chose que je peux vous dire chacun a sa chance et chaque dossier est different , je vous conseille de prendre contact a la sdanf qui vous donnera des nouvelles .
Pour les infos rien juste souvent renseigner son nom sur les listes electorales de votre commune .

REX:

Dossier déposé en octobre 2021
Entretien préf: 04/22
Plus de nouvelle
Février 2023 visite de la police !
Avril 2023 inscrit sur la liste éléctorale.

Pensez-vous que je puisse faire déjà la demande de CNI et Passeport ou dois-je attendre pour avoir un ADN ?

Passé le délai d’un an du récépissé qui normalement vous a été livré lors de l’entretien en mars 2022, la demande doit obligatoirement être enregistrée, l’administration ne peut plus refuser (article 26-4). Il faut envoyer une lettre avec AR au préfet pour demander copie de la déclaration revêtue de la mention de l’enregistrement.

Bonjour, je suis nouvelle sur cette plate-forme
Alors nous avons déposer le dossier de naturalisation au consulat . Le récépissé nous a été remise en avril
Et j’aimerais savoir les différentes étapes svp.
Cest tellement stressant de ne rien savoir :sweat_smile:
Merci