FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

:pray:t2: mercii, je l´ai vu juste à temps
Rdv pris pour le 2 Nov à la mairie du 17ème pour être large, je vous tiens au courant

3 « J'aime »

Merci !
J’ai tenté le 17ème y’a final mais si je vois qu’ils demandent le papier au pire j’annule
Félicitations à vous !

2 « J'aime »

De rien.
La chance qu’ils demandent est vraiment mince. Sauf si vous tombez sur quelqu’un de vraiment perdu.
A Paris, des rendez-vous sont constamment disponibles pour le lendemain (en raison des annulations). Donc, dès que vous aurez votre ADN, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous plus proche.
Merci.

2 « J'aime »

Félicitations.
Excellente nouvelle.

1 « J'aime »

Au taquet commet toujours @Missllolita :clap: :clap: :pray:

Au fait, j’ai un nouveau cas particulier:
Une fois français, on a le droit de faire ce que l’on veut en termes de résidence, y compris s’expatrier une fois les papiers en poche. Que se passe-t-il donc si on s’expatrie au bout du monde AVANT la cérémonie de remise de l’ampliation et autres goodies? Peut-on récupérer tout cela de la préfecture sans se présenter en personne?

Dans mon cas, la situation est inversée: j’ai reçu la naturalisation étant résident à Hong Kong, où le rôle de la préfecture est rempli par le consulat de France. Je suis a présent naturalisé et bloqué temporairement en France avec le Covid et j’apprends qu’il est maintenant possible que je sois muté ailleurs sans possibilité d’y retourner dans un avenir proche (à cause d’autres bouleversements là-bas outre Covid). Je m’attends donc un jour a recevoir une notification de la part du consulat qu’il faut passer chercher mon ampliation, livret de famille, etc. Pensez-vous que je puisse me le faire expédier?

2 « J'aime »

Je viens de trouver la réponse ici par ce bon @BobdeLyon (que je salue amicalement au passage :wave:) :

Coucou @AlanB

toujours des casses tête lol :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Tout d’abord il n’y aura pas de cérémonies mais plutôt des convocations individuelles pour venir chercher le DECRET individuel et tout le reste…

le délais normalement pour être convoqué est de 6 mois… mais nos amis de Toulouse on pu contacter la préfecture et demander à récupérer leur documents (par anticipation) immédiatement apres avoir reçu leurs passeport et CNI

Je pense donc qu’il est totalement possible de demander au SDANF s’il est possible de récupérer le décret NON pas au consulat dans 6 mois mais plutôt à la préfecture dans 1 mois par exemple… je pense que c’est faisable :slight_smile:

Le témoignage de nos amis de Toulouse serait le bienvenue :blush:

2 « J'aime »

Salut @Missllolita!

M’en parle pas hehe j’ai l’impression de tomber dans tous les cas bizarres.

En même temps, quand j’ai entamé cette procédure je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y avoir une pandémie ou que je voie débarquer dans ma ville les forces armées d’un pays communiste totalitaire… :tired_face: Qui l’eût cru?

Merci pour tes éclaircissements en tout cas! Tu nous sauves la mise une fois encore :slight_smile: Je te tiens au jus si la SDANF peut m’arranger le coup.

Amicalement,
Alan

3 « J'aime »

@AlanB Perso je dirai attends d’avoir ta lettre de transfer et eventuellement une adresse permanente dans le nouveau pays pour contacter SDANF et le Consulat à HK, et leur demander de rerouter ton décret à ton nouvel assignment quand il sera dispo.

3 « J'aime »

@Mlle_Melb_O Félicitations chérie coco!!! :confetti_ball: :tada: :balloon: :sparkles:

Dès que tu récupères ton passeport tu nous prépares un bon ndolé hein… :joy: :joy:

2 « J'aime »

Est-ce que je peux déposer ma demande de passeport et d’CNI sans l’ADN et le courriel du minister. Il était deja établi mais je n’ai pas la copie originale. Ou il faut attendre quand je la reçois pour être sûr ? J’ai lis que parfois les agent ne sont pas au courant que ils peuvent procéder avec le dossier sans le courriel du minister et que c’est possible de verifier l’ADN dans le système électronique, donc je ne veux prendre la risque que ma demande est bloquée par la prefecture…

1 « J'aime »

@aero Oui affirmatif t’as pas besoin de ton ADN pour déposer le dossier. L’ADN n’est pas demandé. Il suffit juste qu’il soit établi et visible pour la préfecture sur leur système.

T’as pas besoin d’attendre, vas demander ta CNI et PP

2 « J'aime »

Bonsoir @aero comment savez vous que votre ADN est satisfait ?
Avez vous fait une demande sur DALI ?
Avez vous reçu le mail ?
Avez vous appelé au telephone ?

1 « J'aime »

Bonjour j’ai déposé ma demande de CNI et PP à la mairie d’Élancourt. Les dames sont super sympas et elles peuvent te dire si ton ADN a été satisfait ou pas au lieu d’appeler SCEC

3 « J'aime »

Lettre du ministre reçu aujourd’hui. Décret 24.

1 « J'aime »

Demande déposé à la mairie de Toulouse. La dame m’explique que ça risque de bloquer à cause du décret pas encore reçu de la préfecture (cérémonie) et l’ADN surement pas encore satisfait, mais elle me propose de tenter quand même. J’ai expliqué que j’ai déjà vérifié auprès de SCEC.
Elle m’a proposé de m’appeler si ça bloque.
On croise les doigts maintenant :slight_smile:
Décret 24

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien ?

@Librepenseur75 finalement moi aussi j’ai craqué, je suis allée chercher ma CNI mdrrr je me suis dit s’il ya reconfinement j’aurais au moins 1 des 2 :rofl: :rofl: :rofl:.

Le monsieur qui m’a reçu m’a dit que mon passport avait été envoyé hier et qu’il allait le recevoir mercredi ou jeudi donc au plus tard jeudi j’aurais le sms pour le passport et je leur ai rendu mon titre de séjour direct :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

T’inquiète @Resilient, je vais faire le Ndolè, le Eru même l’Okok si tu veux je te fais tout ca une fois :sweat_smile: :sweat_smile:

4 « J'aime »

Félicitations ma belle @Mlle_Melb_O :blush: :blush: :blush:

3 « J'aime »

Merci merci @Missllolita :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :kissing_heart: :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’en doutais hahahahaha
Félicitations.
Moi aussi je me suis dit la même chose et je me suis aussi dit que pour le passeport, je m’en fous, j’ai le temps, je ne voyage nulle part … dès que j’avais reçu le SMS, j’étais parti le chercher rapidement hahahaha

6 « J'aime »