FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour et Merci @Pauldu34 ! Combien de jours cela a pris pour vous ?

Bonjour @MlleGu,
Merci pour votre message.
Si vous saviez qu’est ce que je m’en veux maintenant… :frowning:
Vous avez déjà fait votre demande sans avoir L’ADN ? Combien de temps pensez vous que cela prend ?
Merci encore !!!

1 « J'aime »

@WDM53, bonsoir :blush::blush:, votre adn ne sera pas satisfait avant 2/3 semaines; et il faudra compter 3-5 jours pour recevoir l’ADN papier, donc faut compter 1 mois si on reste très optimiste.

3 « J'aime »

Bonsoir @WDM53

Non @MlleGu fait partie du DECRET 37 qui est sorti avant tous les autres… donc elle a bien attendu d’abord la satisfaction de son ÀDN et ensuite elle a attendu de le recevoir Par la poste pour le présenter à la MAIRIE…

Le message qu’elle voulait passait c’est que même si la MAIRIE accepté de récupérer un dossier sans qu’il y ai tous les documents… ce n’est pas une bonne idée de le faire…

Comme expliqué chaque jour… la MAIRIE est un simple intermédiaire

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Excellente année!
J’ai été naturalisé via le décret 34 en date du 6 décembre 2020.
Le seul hic: ma demande de francisation avait été refusée car je demandais seulement le retrait d’un prénom étranger pour maintien de mon prénom d’usage. Je souhaiterais que ce soit celui-ci qui apparaisse sur mes documents français. Que me conseillez-vous? Lancer la démarche en mairie pour le changement de prénom ou bien attendre l’obtention de ma CNI et PP dans un premier temps?
NB: l’acte d’état civil a bien été demandé et est en cours d’envoi.

Avec mes remerciements

Bonsoir @m9218,

Il y a un sujet sur PRENAT dont le lien est ci-dessous et dans lequel il est indiqué que « vous disparaissez de l’AGDREF 6 mois après votre naturalisation »…

3 « J'aime »

Bonsoir @Missllolita,
Merci encore pour toujours être là pour nous !
Oui, le décret 37 est sorti bien avant le 36 et 38. Je me rappelle.
J’avais vu une amie qui l’avais fait comme moi et je me suis lancée, un peu par peur aussi qu’on ne veuille plus recevoir mon dossier.
Tant pis pour moi !
Pour l’ADN, dès réception je l’envoie à la mairie.
Pensez-vous qu’à ce moment-là le dossier sera débloqué ? Ou je dois refaire toutes les démarches (pour obtention PP et CNI) de nouveau ?
Merci d’avance pour votre réponse!

1 « J'aime »

Bonsoir @WDM53

Oui des que vous avez L’ADN papier Il faudrait l’amener à la Mairie et insister pour qu’ils le scannent à la préfecture…

5 « J'aime »

Oh merci les amis pour vos réponses et vos témoignages … c’est rassurant.
Eh oui je suis d’accord c’est une question que j’aurais du me poser avant ! C’est ce que la dame du SCEC m’a sèchement dit (d’ailleurs j’espère que ça n’aura pas d’incidence sur ma naturalisation)
@Pixelle : je peux vous contacter en privé svp ? Je ne veux pas polluer le fil de discussion

Merci encore à toutes et à tous
Vous claque la bise :kiss:

2 « J'aime »

:heartbeat: :sunny: :champagne: Bonne année 2021 à tous !! :heartbeat: :sunny: :champagne:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. On apprends toujours un petit peu chaque jour ici.

Bonjour bonne année :fireworks::balloon::confetti_ball: 2021a tous

3 « J'aime »

Bonsoir @WDM53,
Content d’avoir tes nouvelles. Je vais te dire quelque chose, tu as une sacrée chance t’imagine pas. J’ai jamais vue un étudiant être naturalisé (surtout sans ressources financières stables). Je connais personnellement deux amis, dont l’un est informaticien, il a fait une demande de naturalisation avant moi, il l’a toujours pas eu (je ne sais si c’est parce qu’il s’est marié avec une fille qui était en situation irrégulière?)
Le second est enseignant vacataire. Il peut avoir un contrat cette année et rien l’année suivante. Lui aussi a fait une demande de naturalisation avant moi et ça jamais marché. Toi tu l’as fait et bouclée en 1 an (même le recours à été traité rapidement). Mon avis, tu te fais beaucoup de soucis pour pas grand chose. Tu obtiendra tes nouveaux papiers français. Cela ne sert à rien de stresser, juste prier tous les dieux possible pour que cela se finisse correctement.
En attendant, tu peux toujours vérifier si ton nom est inscrit sur la liste électorale de ta commune. Ça peut être le 1er indicateur en attendant d’avoir ton ADN satisfait au SCEC. Mais je pense pas que tu seras inquiété avec cet OQTF. Alors patience et courage. Il faut rester positif et tout ira bien tu verras !

6 « J'aime »

Bonjour @aigle,
Ton message est si rassurant ! Je me fais tous les films possibles en ce moment. Des moments je me dis ça y est je l’ai, et d’autres je me demande où j’en suis ? L’avocat m’a de nouveau rassurée :blush: il n’est pas du tout inquiet…
Oui, j’ai beaucoup de chance mais en même temps j’ai des revenus stables depuis maintenant 3 ans.
J’espère vraiment que cela n’annule pas la naturalisation. Le retard, tant pis. J’attendrai !!!
Merci encore pour ton message qui me donne tant de courage :blush: :pray::heart_eyes:
Ça vaudra la peine d’avoir attendu si longtemps !
Je vais regarder si mon nom est inscrit sur la liste électorale. J’attends avec impatience L’ADN pour l’envoyer par la suite à la mairie. Je leur demanderai de bien le scanner comme @Missllolita me l’avait recommandé :slight_smile:
Merci à tous pour votre bienveillance !!!

4 « J'aime »

Hello @WDM53 ! Courage a toi, j’espere que ca va s’arranger rapidement pour toi :smiley: tiens nous au courant

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
@WDM53 je pense que tu dois t’assurer que ton avocat connaît tous les cas de figure car , à mon avis, ton erreur c’est d’avoir tardé à faire les démarches pour renouveler ta carte de séjour. Pourquoi est ce que tu étais dans l’idée de renouveler ton rpct et pas ta carte?
On nous dit toujours de faire attention à renouveler dans les bons délais vu qu’il faut avoir le document valide au moment de figurer dans un JO. Il faut que tu sois préparée à tout éventualité. Mieux tu te prépares, tu pourras gagner. Nous tous ici, te souhaitons bonne chance.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde mes meilleurs vœux à vous tous :pray:t3::pray:t3::pray:t3:

3 « J'aime »

Bonjour tous le monde j ai une question si on change d employeur et le dossier est au SCEC C est quoi les démarches à faire pour signaler sa merci d avance pour votre réponse

Tout d’abord je te souhaite une très bonne année 2021 remplie de la bonne santé, de la joie, du bonheur et de la réussite ! Je n’ai pas trop compris cette histoire de scanner l’ADN. Tu peux me l’expliquer s’il te plaît ? Merci en avance !

1 « J'aime »

Bonjour @youss07 !

Peu importe que votre dossier soit au SCEC ou ailleurs tant que votre nom n’est encore pas sorti au JO, il faut impérativement signaler tout changement de situation professionnelle auprès de la SDANF, chose ce dont vous vous déjà êtes engagé en entamant cette démarche. Pour ce faire, il suffit de leur envoyer un mail avec vos justificatifs. Tu confirmes @Missllolita ?

J’espère avoir répondu à votre question.

Bonne journee !

1 « J'aime »